Orients stratégiques 9 La Turquie et ses nouveaux "alliés"

LA TURQUIE ET SES NOUVEAUX 'ALLIÉS'

Orients Stratégiques n°9
Sous la direction de Jean Marcou
GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE Turquie

Ce numéro d'Orients Stratégiques s'intéresse à ces nouveaux partenaires de la Turquie qu'on peine souvent à appeler des 'alliés'. Au niveau régional, Ankara, après avoir échoué à nouer une relation confiante avec l'Arabie saoudite, s'est trouvée de nombreuses occasions de convergences avec l'Iran et a construit avec la Russie une relation dense sur les plans économique, énergétique, diplomatique et même militaire. Des rapprochements sont intervenus aussi dans le golfe Persique et des nouvelles « alliances » ou « mésalliances » s'observent dans les aires d'expansion de la diplomatie turque, notamment dans les Balkans, dans le Caucase et en Asie centrale, en Extrême-Orient ou en Afrique.

Avec les contributions de Jean Marcou, Jana Jabbour, Sümbül Kaya, Mohammad-Reza Djalili, David Rigoulet-Roze, Jean-Paul Burdy, Ugur Kaya, Johanna Ollier, Bayram Balci, Tolga Bilener, Selcan Karabektas


Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-18088-5 • 18 juillet 2019 • 200 pages
EAN13 : 9782343180885
EAN PDF : 9782140126765


1- Le cadre et le contexte des nouvelles alliances de la Turquie

Permanence et mutations des alliances dans la diplomatie de la Turquie : les symptômes de l'affirmation d'une puissance moyenne émergente - Jana Jabbour
Régime de sécurité et de lutte contre le terrorisme : les alliances à la carte de la Turquie - Sümbül Kaya

2- Alliances et mésalliances de la Turquie dans un cadre régional

La Turquie et son nouvel « allié » russe - Jean Marcou.
Constances et inconstances des relations turco-iraniennes - Mohammad-Reza Djalili
Les déconvenues des tentatives de rapprochement turco-saoudiennes : d'impossibles alliés pour une impossible alliance ? - David Rigoulet-Roze

3- Partenaires et rapprochements en situation de crise

Du golfe Persique à la Corne de l'Afrique et à la mer Rouge : les convergences entre la Turquie et le Qatar - Jean-Paul Burdy
Alliés, stratégies et objectifs de la Turquie dans le confl it syrien - Uğur Kaya

4- Alliances et mésalliances dans les aires d'expansion de la diplomatie turque

Quelle place pour la Turquie dans les Balkans ? - Johanna Ollier
La Turquie et ses traditionnels alliés, dans le Caucase et en Asie centrale - Bayram Balci
La Turquie et la Chine : de plus en plus proches ? - Tolga Bilener
Les derniers développements de la politique africaine de la Turquie - Selcan Karabektaş

Bayram Balcı et Emmanuelle Armandon, "La Russie dans l’espace postsoviétique : une référence parmi d’autres ?"

Bayram Balcı et Emmanuelle Armandon, "La Russie dans l’espace postsoviétique : une référence parmi d’autres ?" dans Anne de Tinguy (dir.) La Russie dans le monde, CNRS Editions, pp. 113-140. http://www.cnrseditions.fr/geopolitique/7829-la-russie-dans-le-monde.html

Bayram Balcı et Jean-Paul Burdy, « L’affaire Khashoggi. Quelles implications régionales et internationales pour la Turquie ? »

Bayram Balcı et Jean-Paul Burdy, « L’affaire Khashoggi. Quelles implications régionales et internationales pour la Turquie ? », Etudes Revue de culture contemporaine, février 2019, pp.7-18. https://www.cairn.info/revue-etudes-2019-2-page-7.html

L’assassinat à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi révèle la forte tension entre la Turquie et l’Arabie saoudite. Ce sont deux conceptions de l’islam sunnite qui s’affrontent. C’est aussi une question de leadership sur le monde musulman. Ce n’est pas sans lien avec la question iranienne, ni avec la position des États-Unis qui hébergent le prédicateur Fethullah Gülen, ennemi numéro un du président turc.

Camille Diane de Félice, "L’Enseignement du 15-Juillet dans les écoles turques : rupture ou continuité dans le processus de fabrique du citoyen républicain ?"

Camille Diane de Félice, "L’Enseignement du 15-Juillet dans les écoles turques : rupture ou continuité dans le processus de fabrique du citoyen républicain ?", Cahier des IFRE 5, janvier 2018.

 

Ce cinquième numéro porte sur l’exercice de la citoyenneté dans un espace public en mutation et illustre bien la qualité et l’intérêt d’analyses réalisées au plus près des acteurs du monde contemporain.

Aujourd’hui comme au XIXème siècle, la citoyenneté s’exprime d’abord dans l’espace physique, celui des villes prioritairement, mais en prenant des formes plus variées. Les mouvements sociaux, contestataires ou révolutionnaires du XXIème siècle défilent dans les rues mais occupent également des places symboliques. Nuit debout à Paris, mouvement des parapluies à Hong Kong, Occupy Wall Street à New York, mouvement de la place Taksim à Istanbul…. Et l’objectif n’est plus seulement de protester par sa présence visible dans l’espace public : les citoyens y échangent des idées, parlent, dans un espace public (re) devenu agora.

Ces échanges se poursuivent, souvent en direct, sur un autre espace public émergent et facilement accessible : Internet. Forums de discussion en ligne ou réseaux sociaux  : les citoyens parlent au monde et le prennent à témoin. Leurs messages passent les frontières. Est-ce l’apparition d’un espace public mondialisé et ouvert, où s’exprimerait une opinion publique mondiale, et pour lequel une gouvernance démocratique commune serait à bâtir ? Ou bien au contraire un moyen pour les gouvernants de contrôler davantage leurs populations, voire de piéger les opposants, le nouvel espace public devenant un risque pour l’exercice de la citoyenneté ?

Les articles sélectionnés dans ce Cahier abordent trois aspects principaux de la question en les illustrant par trois projets menés sur le terrain (étude de manuels scolaires, réalisation d’un guide et d’un documentaire, enquête ethnographique). Une première partie s’intéresse à l’adaptation de la citoyenneté à l’évolution de l’espace public : expression en ligne, médiatisation, recours aux experts internationaux pour légitimer le message… et c’est au tour des gouvernements de s’adapter à ces nouvelles pratiques, quitte à se réinventer. Certains régimes autoritaires ont ainsi compris Internet comme un moyen de renforcer strictement la censure. Le choix de la France est au contraire celui de saisir l’opportunité pour développer et promouvoir une nouvelle forme de démocratie participative. Les espaces de la citoyenneté, ce sont aussi bien entendu les rues, les places, les jardins, qui forment les villes. L’accès à l’espace extérieur est d’ailleurs un droit fondamental, défendu par la France et protégé par la Déclaration universelle des droits de l’Homme  : «  toute personne a le droit de circuler librement ». Mais il n’est pas acquis pour tous. Bien au contraire, les discriminations liées au sexe, à l’âge, ou aux inégalités sociales, persistent, voire se durcissent. C’est le deuxième aspect traité dans ce Cahier, qui pousse les UMIFRE à s’interroger, dans une troisième partie, sur l’impact des politiques urbaines sur les sociétés des villes.

 

SOMMAIRE :

Edito #1
Laurence Auer (MEAE)

Edito #2​
Sandrine Lefranc & François-Joseph Ruggiu (CNRS)

Introduction 
Jean-Pierre Dozon

 

PRATIQUE DE LA CITOYENNETÉ DANS UN MONDE NOUVEAU

Internet et sociétés civiles en Asie du Sud-Est 
Abigaël Pesses

La société civile contre le barrage du Zapotillo 
Eric Mollard et Lorena Torres Bernardino

PROJETS MENÉS SUR LE TERRAIN

Enfance, espace public et citoyenneté dans la ville de Mexico
Tuline Gülgönen 

L’Enseignement du 15-Juillet dans les écoles turques : rupture ou continuité dans le processus de fabrique du citoyen républicain ?
Camille de Félice 

Ethnographier les marges urbaines. Respécifier une situation : la descente d’une « lejna » dans un quartier d’habitations informelles. 
Soraya El Kahlaoui

L'ACCÈS DES FEMMES À L'ESPACE PUBLIC

La féminisation des espaces publics en Iran 
Mina Sharouz

Perception et gestion des rôles et des dynamiques de genre dans les équipes d’intervention Opantish au Caire 
Leslie PIQUEMAL

L'ÉVOLUTION DE L'ESPACE PUBLIC VUE DEPUIS L'URBANISME

Espaces publics et citoyenneté au Japon
Rémi Scoccimarro  

La démunicipalisation de la gouvernance et de l’espace politique post-ottoman : le cas de Jérusalem
Falestin NAILI

La desigualdad invisible : el uso cotidiano de los espacios públicos en la Lima del siglo XXI
Pablo Vega Centeno 

Téléchargement gratuit :

 

Télécharger les Cahiers des IFRE n°5 en PDF haute définition

Télécharger les Cahiers des IFRE n°5 en PDF basse définition

Télécharger l'epub lisible sur tablette

EJTS 27 | Religion as a Foreign Policy Tool. Scrutinising the multi-dimensional role of Turkey's Diyanet abroad

Edited by Samim Akgönül and Ahmet Erdi Öztürk

Diyanet
Credits : A.E. Öztürk

Ayşegül Bozan « Tayyip Erdoğan et les jeunes militants de l’AKP : Identification et coproduction d’une figure de leader »

Ayşegül Bozan, « Tayyip Erdoğan et les jeunes militants de l’AKP : Identification et coproduction d’une figure de leader », Confluences Méditerranée 2018/4 107 pp. 29-42. https://www.cairn.info/revue-confluences-mediterranee-2018-4-page-29.htm

Cet article approche la question de l’autoritarisme politique par le biais d’une analyse qualitative des représentations politiques des jeunes militants de l’AKP concernant leur leader Tayyip Erdoğan. Il examine particulièrement trois questions : comment les jeunes militants s’identifient-ils au leader politique ? Comment ce dernier cadre-t-il et modifie-t-il les opinions et représentations ? Et enfin, comment les militants contribuent-ils à la consolidation du pouvoir du leader en cadrant et faisant circuler continuellement son image ?

Bayram Balcı et Sylvie Taussig, « Grandeur et déclin d’une alliance entre deux structures politico-religieuses, le mouvement de Fethullah Gülen et le parti AKP de Recep Tayyip Erdoğan en Turquie »

Bayram Balcı et Sylvie Taussig, « Grandeur et déclin d’une alliance entre deux structures politico-religieuses, le mouvement de Fethullah Gülen et le parti AKP de Recep Tayyip Erdoğan en Turquie », Critica Masonica 12, décembre 2018

Les temps de paix et d’harmonie sont bien rares entre hommes et sociétés, entre religions et cultures, entre ordre spirituel et ordre politique. La relation conflictuelle et ambiguë entre religion et politique semble inhérente entre autres à l’islam tant elle est ancrée dans son histoire depuis les origines, depuis la disparition de Mahomet, considéré comme le Prophète de l’islam et celui par qui la Révélation a été faite. Nombreux ont été ceux qui, parmi les successeurs du prophète et les califes, sont morts assassinés. Tous les empires musulmans qui se sont succédé dans l’histoire – omeyyades, abbassides, fatimides, safawides, timourides, moghols etc. – ont connu une cohabitation difficile voire sanglante entre le temporel et le spirituel. Dans l’empire ottoman, le dernier des grands empires musulmans, le pouvoir politique a toujours réussi à subjuguer la religion, tout en l’instrumentalisant pour lui conférer un rôle central. Cette suprématie de l’État sur le religieux a, par la suite et dans une certaine mesure, facilité la tâche à Mustafa Kemal Atatürk quand, dès la fondation de la république, ce dernier a imposé le système laïque. Il ne s’agissait cependant pas d’une laïcité entendue comme séparation des pouvoirs et neutralité de l’État ; l’islam, religion officielle était organisée (et le reste) dans le cadre d’un ministère du Culte, et le culte est administré par des fonctionnaires. Cette conception autoritaire de l’État et la mise sous tutelle de la religion ont donné lieu à des dérives d’autant qu’elles impliquaient que l’État définît et cantonnât le religieux...

Filiz Hervet - « M. Kaptan, propriétaire stambouliote, veut profiter du pardon de l’Etat »

Filiz Hervet, « M. Kaptan, propriétaire stambouliote, veut profiter du pardon de l’État », La revue foncière, n°25, p37

Yavuz Aykan, Işık Tamdoğan (dirs.). Forms and institutions of justice: Legal actions in Ottoman contexts

Yavuz Aykan, Işık Tamdoğan (dirs.). Forms and institutions of justice: Legal actions in Ottoman contexts. [Bibliothèque (électronique) de l'IFEA 3] Istanbul, IFEA, 2018, lien, ISBN : 9782362450723. DOI : 10.4000/books.ifeagd.2316

The articles forming the present volume aim to contribute to the rich and evolving historiography on the multiplicity of the actors and the institutions of Ottoman legal system. As the title of the volume suggests, “forms” and “institutions” of justice are a common thread in the contributions. Each article concentrates on a specific historical moment and context in order to chart the articulation of different forms of Ottoman justice.

This volume has emerged as an outcome of a workshop entitled Journée d'études La justice dans la société ottomane Institutions acteurs et pratiques : 6-7/01/2012 organized at the French Institute of Anatolian Studies (IFEA), in Istanbul. At the outset we grappled with the following question: What were the multiple actors and normative sources that enabled the historians to talk about ‘justice’ across different cultural and historical geographies under the rule of the Ottoman dynasty? Our concern was in part to question the unitary conception of an ‘Ottoman Justice’ and the legal and procedural dominance accorded the kadi in Ottoman historiography.

B. Balcı & T. Liles, "Turkey’s Comeback to Central Asia"

B. Balcı & T. Liles, "Turkey’s Comeback to Central Asia", Insight Turkey, 20(4) 2018, p. 11-26. Lien

As regularly noted in academic sources and regional analyses, Turkey is situated at the crossroads of several regions that were historically dominated or targeted by Ottoman rulers. Regardless of what the leadership of post-Ottoman Turkey may have intended, the country has always been sensitive to political developments in the Middle East, the Balkans, the wider Black Sea region and the Mediterranean. Although never part of the Ottoman Empire, post-Soviet Central Asia has garnered equally strong interest among Turkish policymakers, not least because of ethnic, linguistic, and religious commonalities. Yet, Central Asia’s position in Turkish foreign policy has received comparatively scant analytical attention in recent years, in part due to Turkey’s deepening involvement in the Syrian civil war since 2013 and the concomitant deterioration in relations with its traditional Western allies. Nevertheless, despite foreign policy failures close to its own borders, Turkey has developed and maintained mostly positive relations with the Central Asian republics.

This commentary provides an overview of Turkish foreign policy in Central Asia and aims to shed light on Ankara’s multifaceted approach to the region. Our main argument is that Turkey’s Central Asia policy –although initially shaped by a romanticized and unrealistic pan-Turkic worldview– witnessed a fundamental reorientation towards more achievable policy goals from the mid-1990s. While ethnolinguistic identity never completely disappeared from Turkish policy vis-à-vis Central Asia, Turkey has largely dispensed with its pan-Turkic aspirations and has increasingly relied on a sophisticated combination of bilateral relations, multilateral institutions, economic linkages, and soft power initiatives to further its aims in the region.

D. Pelek “Syrian Refugees as Seasonal Migrant Workers: Re-Construction of Unequal Power Relations in Turkish Agriculture"

Deniz Pelek “Syrian Refugees as Seasonal Migrant Workers: Re-Construction of Unequal Power Relations in Turkish Agriculture", Journal of Refugee Studies, published: 16 October 2018, DOI: 10.1093/jrs/fey050

This article examines the case of Syrian refugees as seasonal migrant workers in Turkey and critically discusses the working and living conditions fostering their relative vulnerability compared to other workers. Syrian refugees are subject to discriminatory practices in terms of lower wages, longer working hours and improper sheltering conditions. This article explores how unequal power relations between ethnically different groups of workers in the agricultural sector are (re)constructed and the consequences of the emergence of Syrian refugees as a novel class. The essential aim of this study is to unravel the process and practice of ethnically hierarchized agricultural labour market after the entrance of refugees. To that effect, the empirical data was gathered through the ethnographic fieldwork (based on semi-structured interviews and participant observation) carried out in Manisa in August of 2013 and 2014 and in Adana-Mersin in September 2013 and February 2015. This study looks into the ways in which actors on farms (workers, labour intermediaries, land owners, village dwellers and state representatives) have responded to the current situation with regard to three controversial subjects: migrant employment, legal framework and the politics on Syrian refugees. It is argued that externalization of labour force realizes through creating new layers, which necessitates the construction of new ethnic categories such as Syrian refugees.

AKSAZ Elif, « Les sciences sociales nationales et le « transnationalisme des migrants ». Continuité et rupture dans les approches suivies en France et en Turquie pour étudier l’émigration turque vers l’Europe »

AKSAZ Elif, « Les sciences sociales nationales et le « transnationalisme des migrants ». Continuité et rupture dans les approches suivies en France et en Turquie pour étudier l’émigration turque vers l’Europe », Anatoli, De l’Adriatique à la Caspienne. Territoires, politique, sociétés, n° 9, « Migrants et réfugiés en Turquie, dans leur contexte historique, politique et social », sous la direction de Elif AKSAZ et Catherine WIHTOL de WENDEN, pp. 155-168.

Armand Aupiais-L'Homme « Les évangéliques des Suds à Istanbul »

Armand Aupiais-L'Homme « Les évangéliques des Suds à Istanbul », Anatoli, De l’Adriatique à la Caspienne. Territoires, politique, sociétés, n° 9, « Migrants et réfugiés en Turquie, dans leur contexte historique, politique et social », sous la direction de Elif AKSAZ et Catherine WIHTOL de WENDEN

E. Aksaz et C. Wihtol de Wenden, Migrants et réfugiés en Turquie, dans leur contexte historique, politique et social

AKSAZ E. (éd.), avec la collaboration de WIHTOL de WENDEN C., « Migrants et réfugiés en Turquie, dans leur contexte historique, politique et social », Anatoli, De l’Adriatique à la Caspienne. Territoires, politique, sociétés, n° 9 http://www.cnrseditions.fr/geopolitique/7664-anatoli-n9.html

Bayram Balcı, Islam in Central Asia and the Caucasus Since the Fall of the Soviet Union

Bayram Balcı, Islam in Central Asia and the Caucasus Since the Fall of the Soviet Union, Londres, Hurst, 2018. https://www.hurstpublishers.com/book/islam-central-asia-caucasus-since-fall-soviet-union/

With the end of the Soviet Union in 1991, a major turning point in all former Soviet republics, Central Asian and Caucasian countries began to reflect on their history and identities. As a consequence of their opening up to the global exchange of ideas, various strains of Islam and trends in Islamic thought have nourished the Islamic revival that had already started in the context of glasnost and perestroika—from Turkey, Iran, the Arabian Peninsula, and from the Indian subcontinent; the four regions with strong ties to Central Asian and Caucasian Islam in the years before Soviet occupation.

Bayram Balci seeks to analyse how these new Islamic influences have reached local societies and how they have interacted with pre-existing religious belief and practice. Combining exceptional erudition with rare first-hand research, Balci’s book provides a sophisticated account of both the internal dynamics and external influences in the evolution of Islam in the region.

F. Hervet "Revenue sharing: A Tool to Produce Urban Land and Residential Megaprojects in Istanbul"

Filiz Hervet "Revenue sharing: A Tool to Produce Urban Land and Residential Megaprojects in Istanbul" in Erwin Hepperle et al. (dirs.), Opportunities and Constraints of Land Management in Local and Regional Development. Integrated Knowledge, Factors and Trade-offs, Zurich, vdf Hochschule Verlag AG an der ETH Zürich, pp. 223-236. DOI: 10.3218/3928-3

 

 

Adnan Çelik "L’infra-politique des Kurdes dans « les années de silence » La contrebande : un défi aux frontières étatiques"

Adnan Çelik, "L’infra-politique des Kurdes dans « les années de silence ». La contrebande : un défi aux frontières étatiques", Études Kurdes, septembre 2018, vol.12, pp.47-78.

EJTS 26 | L'engagement des supporters de football dans l'espace public

Edited by Jean-François Polo

Besiktas football team supporter club Carşı members hijacked a bulldozer and chased police vehicles during Gezi protests, 30 December 2013.
Credits : Gezginrocker

Anaïs Lamesa "Rock-Cut Tombs and Churches in Cappadocia During the Roman and Byzantine Periods. The Analaysis of Chaines Operatoires to Understand the Economy and Sociology of the Building Sites"

Anaïs Lamesa "Rock-Cut Tombs and Churches in Cappadocia During the Roman and Byzantine Periods. The Analysis of Chaines Operatoires to Understand the Economy and Sociology of the Building Sites", in Martin GODON (éd.), Merging Techniques & Cultures. Technological Approaches in Archaeology, Istanbul 24-25 Novembre 2015, 6èmes Rencontres d'archéologie de l'IFÉA, Istanbul, 2018. ISBN 978-2-36245-071-6

Martin GODON (éd.), Merging Techniques & Cultures. Technological Approaches in Archaeology, Istanbul 24-25 Novembre 2015, 6e Rencontres d'archéologie de l'IFÉA

Martin GODON (éd.), Merging Techniques & Cultures. Technological Approaches in Archaeology, Istanbul 24-25 Novembre 2015, 6èmes Rencontres d'archéologie de l'IFÉA, Istanbul, 2018. ISBN 978-2-36245-071-6

This edition of the Sixth IFEA Archaeological Meeting presents a compilation of texts dedicated to technological approaches in material studies. The central subject of this book is to show some of the diversity of researches in this field, paying particular attention to Anthropology of techniques, methodology, and development of technological processes’ studies in Turkey. Technological choices, cultural implications and environmental or technical determinism in the development of technological processes are also discussed throughout the different articles.

We conceived this book as an educational support for students and researchers eager to discover the Anthropology of techniques and its related research methodologies. While delivering specific examples from lithic, rock cutting, ornaments making and pottery studies, a specific care is given to the bibliographical references, some of them available in the IFÉA’s library, to help the reader develop his knowledge and accompany him further in his research.

116 pp, pb, articles in English and French.

  • Introduction / Martin Godon 
  • Martin Godon / In the Maze of Ceramic Studies: How to Address Archaeological Productions? 
  • Orlene McIlfatrick - Jennifer Ross / Portable X-Ray Fluorescence Analysis of Middle and Late Iron Age Pottery Paint Pigments from Çadır Höyük, Yozgat Province, Central Anatolia
  • Denis Guilbeau / The Organisation of the Aegean first Farming Communities Through the Technological Study of the Chipped Stones. The Example of Uğurlu-Zeytinlik (Gökçeada Island, Turkey)
  • Jean-Claude Bessac / La Taille Rupestre en Asie Mineure Antique : Ébauche d’un Classement du Difficultes Techniques dans les Roches Sedimentaires
  • Anaïs Lamesa / Rock-Cut Tombs and Churches in Cappadocia During the Roman and Byzantine Periods. The Analaysis of Chaines Operatoires to Understand the Economy and Sociology of the Building Sites 
  • Emma L. Baysal / Chalcolithic Personal Ornaments: Transformative Technologies, Speciliazition and Long Distance Contacs
  • ANNEXES

  • Martin Godon / Bibliographic Digression Among IFEA’S Library References
  • Martin Godon / Short Multilingual Vocabulary

E. Güçlü Istanbul Bibliography / İstanbul Bibliyografyası 2000-2013

IFEA Dosyaları'nın "Günümüz Türkiyesi" dizisinde yer alan Istanbul Bibliography / İstanbul Bibliyografyası 2000-2013 isimli yeni sayısını beğeninize sunmaktan mutluyuz. Yayının, 1960-2000 yıllarını kapsayan eski bir sayının devamı niteliğinde olduğunu da hatırlatalım.

Istanbul Bibliography/İstanbul Bibliyografyası 2000-2013'e bir eklemede mi bulunmak istiyorsunuz ? Önerinizi This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. adresine göndererek dosyaların güncellenmesine katkıda bulunabilirsiniz. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Dosyaları indirmek için, aşağadaki görsellere ya da linklere tıklayınız

Makaleler dosyası Échos de Turquie ÉchoGéo 16

Istanbul Gözlem Merkezsi araştırmacıları  elektronik dergiÉchoGéo'nun  (vol. 16, Mart/Mayıs 2011) sayısındaki  "Échos de Turquie" dosyasının hazırlanmasına katkıda bulundular.
Koordinasyonu Jean-François Pérouse tarafından yapılan bu dosyada Türkiye'de Cilia MartinBrian ChauvelYoann Morvan, Clémence Petit, İsmet Akova, Süheyla Balcı Akova ve Benoît Montabone tarafından yapılan çalışmalara yer veriliyor.

Dosyadaki tüm makalelerin tamamına ulaşmak mümkün. 

Bizans. Yapılar, Meydanlar,Yaşamlar

Annie Pralong (ed.), Bizans. Yapılar, Meydanlar,Yaşamlar , çev. Buket Kitapçı Bayrı, IFEA/KitapYAYINEVİ, Istanbul, 2011.

2004-2007 yılları arasında IFEA tarafından, Fransız Kültür Merkezi ve Turist Rehberleri Birliği işbirliğiyle düzenlenen Bizans Uygarlığı'na Çapraz Bakışlar konferanslarından bir seçki, bu dönemde IFEA'da çalışan ve konferansların bilimsel sorumluluğunu üstlenen Annie Pralong'un (CNRS) editörlüğünde yayınlanmıştır.
Bizans sanat ve medeniyetine uzmanlarının getirdiği çapraz bakışlar beş ana gruba ayrılıyor: 

J.-F. Pérouse et S. Kaya, "249 contro 301. Ossessione sicuritaria e rassegnazione organizzata nell’affrontare i rischi ambientali, sanitari ed economici: il caso turco"

PÉROUSE Jean-François et KAYA Sümbül, "249 contro 301. Ossessione sicuritaria e rassegnazione organizzata nell’affrontare i rischi ambientali, sanitari ed economici: il caso turco", in S. Palidda (dir.), Resistenze ai disastri sanitari, ambientali ed economici nel Mediterraneo, Doc(k)s, 2018. ISBN 978-88-6548-236-0

Jean François Pérouse e Sümbül Kaya descrivono ilcaso della Turchia mostrando come il contro-colpo di Stato da parte del dittatore Erdoğan permetta di occultare tutti i disastri e l’aggravamentodelle condizioni di vita della popolazione nonché la violazione dei diritti edelle libertà in un paese devastato da un forte sviluppo neoliberista.

Çilingiroğlu Ç. et Godon M. "Çanak Çömlek Metodolojisi"

ÇİLİNGİROĞLU Ç., GODON M., "Çanak Çömlek Metodolojisi", ATY Arkeolojide Temel Yöntemler, Ege Üniversitesi Yayınları

Dossiers de l'IFEA - Patrimoines au présent 7

M. Assénat (dir.). Les jardins de l’Hevsel, paradis intranquilles [Patrimoines au présent 7], Istanbul, IFEA, 2018 lien

Cette publication collective est la deuxième d’une série de travaux qui s’appuient sur un programme de recherches AMIDA - relevant lui-même des programmes MISTRALS/ENVI-Med/CNRS – auquel participent de nombreux partenaires, issus des universités, du monde de la recherche, des institutions ou associations de la société civile, et qui s’est tenu les 26 et 27 octobre 2015 à Montpellier. Ont été cette année entendues différentes communications qui cherchaient à mettre en évidence, par des voies et des méthodes diverses, les traces et signes que les jardins de l’Hevsel avaient légués à la postérité ; nous avons également cherché à consolider les espérances et les dynamiques que porte pour le futur leur classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et les projets de réhabilitation qui lui sont associés.

Bayram Balcı « Situating the Gülen Movement in France and in Europe »

Bayram Balcı « Situating the Gülen Movement in France and in Europe », Politics, Religion & Ideology, Volume 19, 2018 - Issue 1: Ruin or Resilience? The Future of the Gülen, pp. 69-80 https://doi.org/10.1080/21567689.2018.1453262

Fethullah Gülen’s Turkish socio-religious movement has been active in Europe for over a decade in the spheres of education and interfaith dialogue. Operating outside Turkey and with relative freedom of association and expression, the Gülen movement has begun to carve out its niche in European Islam. Unlike in the United States, where supporters have chartered full-time schools, members of the Gülen movement in France and Germany mostly offer after-school tutorial services. It is within these programs that Fethullah Gülen’s moral and ethical worldview is being exposed to increasing numbers of young people of mainly Turkish descent. These activities elude easy categorization as religious commitment. Yet the Gülen movement remains an Islamic organization that is directly implicated in the religious sphere because of its explicitly universalistic and humanistic approach. Rather than aiming at literally spreading the religion of Islam, the organization works to improve Islam’s public image in Western contexts.

S. Bertaux, “Asile, immigration, naturalisation : entre préférence ethnique et politique discrétionnaire”

S. Bertaux, “Asile, immigration, naturalisation : entre préférence ethnique et politique discrétionnaire”, Moyen-Orient 37, janvier-mars 2018, p. 42-47

J. Boucly "World Heritage Manufacture in Turkey and the Introduction of a New Public Policy System"

Julien Boucly, "World Heritage Manufacture in Turkey and the Introduction of a New Public Policy System", in Girard M., Polo JF., Scalbert-Yücel C. (eds) Turkish Cultural Policies in a Global World. Palgrave Macmillan, pp. 233-257. lien

From the 2000s, Turkey has become increasingly committed to the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) World Heritage program. It has implemented a whole raft of measures, including numerous applications for cultural heritage listing, increased financial contributions, and active participation in UNESCO’s functioning, all of which indicate the ambition of the Turkish government to become a key player in UNESCO arenas.

L. Zeghmar "Tradition Makers. The Recognition Process of a Local Dance: From the Village to the Institutions"

Lydia Zeghmar, "Tradition Makers. The Recognition Process of a Local Dance: From the Village to the Institutions", in Girard M., Polo JF., Scalbert-Yücel C. (eds) Turkish Cultural Policies in a Global World. Palgrave Macmillan, pp. 209-232. lien

Since 2012 the village of Eğridere, a hamlet lying in the valley of the Little Meander in south-west Turkey, has become a key destination for zeybek lovers in the region. Zeybek is a popular musical and choreographic genre whose roots lie in the Turkish Aegean hinterland. The genre is associated with mountain life and an agropastoral social imaginary, as well as with representations of combat. In 2012 a leading figure from the Dance and Music Folklore Section of the Turkish State Music Conservatory at Ege University, Abdullah, unearthed a local dance which had not previously been consigned to the national folklore repertoire—namely, the zeybek from the village of Eğridere (Eğridere zeybeği).

 

J.-F. Polo "Turkish Cultural Policy: In Search of a New Model?"

J.-F. Polo, "Turkish Cultural Policy: In Search of a New Model?" in Girard M., Polo JF., Scalbert-Yücel C. (eds) Turkish Cultural Policies in a Global World. Palgrave Macmillan, pp. 77-103. lien

In 2012 the Turkish Justice and Development Party (Adalet ve Kalkınma Partisi, AKP) government announced it was drafting a new cultural policy better attuned to changes affecting Turkish society and contemporary dynamics within the cultural sector. Policy-makers argued that a new model was needed for cultural policy which would “break with the French model” and be closer to “the English model”. The new normative framework was to consolidate shifts in Turkey’s cultural policy since the AKP came to power in 2002. However, the succession of serious political events since this announcement, coupled with internal and external tensions, have led this planned overhaul of cultural policy to be deferred until a later date.

C. Scalbert-Yücel "The Dream of a Village: The Yeşil Yayla Festival and the Making of a World of Culture in the Town of Arhavi"

C. Scalbert-Yücel, "The Dream of a Village: The Yeşil Yayla Festival and the Making of a World of Culture in the Town of Arhavi", in Girard M., Polo JF., Scalbert-Yücel C. (eds) Turkish Cultural Policies in a Global World. Palgrave Macmillan, pp. 181-207. lien

Accompanied by a tulum player wearing a wedding gown and carrying a basket full of fruits, a stilt-walker from Istanbul leads a procession on the main road of the small town of Arhavi. The procession is colourful and diverse, comprising young middle-class Istanbul or Ankara dwellers, including youth and families; foreigners interested in local music and dance; festival workers and volunteers from the region but who have come from Western cities, sometimes accompanied by some family members or friends based locally or spending their summer holidays in their hometown. Passers-by stop to watch the procession that reaches the town square on which are deployed the banners of the 7th edition of the Yeşil Yayla Festival.

 

Girard M., Polo JF., Scalbert-Yücel C. (eds) Turkish Cultural Policies in a Global World

Girard M., Polo JF., Scalbert-Yücel C. (eds) Turkish Cultural Policies in a Global World. Palgrave Macmillan lien

This book provides a multidisciplinary analysis of the production of Turkish cultural policies in the context of globalization and of the circulation of knowledge and practices. Focusing on circulations, the book proposes an innovative approach to the transfer of cultural policies, considering them in terms of co-production and synchrony. This argument is developed through an examination of circulations at the international, national, and local levels; employing original empirical data and case study analyses. 
Divided into three parts the book first examines the Kemalist legacy, before turning to the cultural policies developed under the AKP’s leadership, and concludes by investigating the production of cultural policies in the outlying regions of Turkey. The authors shed new light on the particular importance of culture to the understanding of the societal upheavals in contemporary Turkey. By considering exchanges as circulations rather than one-way impositions, this book also advances our understanding of how territories are (re)defined by culture and makes a significant contribution to the interrogation of the concept of “Westernization”. 
This book brings into clear focus the reconfigurations currently taking place in Turkish cultural policy, demonstrating that while they are driven by the ruling party, they are also the work of civil society actors. It convincingly argues that an authoritarian turn need not necessarily spell the end of the cultural scene, and highlights the innovative adaptations and resistance strategies used in this context. This book will appeal to students and scholars of public policy, sociology and cultural studies.

H. Bozarslan et C. Scalbert-Yücel (éds.) Joyce Blau l'éternelle chez les Kurdes

H. Bozarslan et C. Scalbert-Yücel (éds.) Joyce Blau l'éternelle chez les Kurdes, Nouvelle édition [en ligne]. Istanbul, IFEA, 2018 lien

Kendal Nezan
Introduction
Gérard Chaliand
Joyce
Philip G. Kreyenbroek et Behrooz Chaman Ara
Literary Gurāni: Koinè or Continuum?
Martin van Bruinessen
Kurds and the City

EJTS 25 | The Message Has to Be Spread. On the Character and Significance of Media in the Dissemination of Sufi Content in the Turkish Republic

Edited by Béatrice Hendrich and Dilek Sarmis

Zonaro

Jean-François Pérouse, « Les événements de Gezi, ou le début de la “dérive autoritaire”, vue des périphéries... »

Jean-François Pérouse, « Les événements de Gezi, ou le début de la “dérive autoritaire”, vue des périphéries... », Mouvements 90, p. 109-119 DOI : 10.3917/mouv.090.0109.

La contestation très médiatisée autour du parc de Gezi en mai-juin 2013 est sans doute un point de référence dans l’historique des luttes en Turquie. Une trop grande attention portée à la mobilisation autour du parc central d’Istanbul a cependant quelque peu éclipsé d’autres aspects et d’autres acteur·e·s de la mobilisation protéiforme qui a émergé lors de cette période de contestation.

Sümbül Kaya, « Anatomie de l’armée en Turquie après la tentative du coup d’État du 15 juillet 2016 »

Sümbül Kaya, « Anatomie de l’armée en Turquie après la tentative du coup d’État du 15 juillet 2016 », Mouvements 90 DOI : 10.3917/mouv.090.0019.

Depuis son arrivée au pouvoir, l’AKP a engagé plusieurs réformes visant à circonscrire le pouvoir de l’armée au sein de l’État turc. La tentative de coup d’État du 15 juillet 2016 et les purges qui ont suivi ont accéléré cette réorganisation déjà perceptible sur le temps long notamment à travers l’évolution des modalités de recrutement. Marginalisée, l’armée turque a été renvoyée à sa mission de défense nationale. Jusque-là gardienne de la laïcité et du kémalisme, donc de l’État turc lui-même, elle se montre de plus en plus tolérante envers l’islam, signe de sa mise au pas.

Philippe Bourmaud, « La formation médicale dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967. Une architecture institutionnelle à l’épreuve de la segmentation territoriale »

Philippe Bourmaud, « La formation médicale dans les Territoires palestiniens occupés depuis 1967. Une architecture institutionnelle à l’épreuve de la segmentation territoriale », in Stéphanie Latte-Abdallah et Cédric Parizot (dirs.), Israël/Palestine. L’illusion de la séparation, coll. « Sociétés contemporaines », Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence p. 89-105.

Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, dans le sens classique de la frontière-ligne de l’Etat moderne, et n’a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément transformé leurs relations et interactions. A travers quinze enquêtes de terrain conduites par des historiens, des anthropologues, des géographes, des politistes et des sociologues, ce livre décrypte le régime d’occupation israélien et les frontières, à partir de la façon dont elles fonctionnent, en organisant des flux de circulation. Décloisonnant les champs des études israéliennes et palestiniennes, il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et détournements des mécanismes de contrôles. L’élargissement de l’analyse aux expériences des Palestiniens du Sud Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d’Afrique et d’Asie montre la dimension globale du régime d’occupation israélien actuel. 

Adnan Çelik, et Béatrice Garapon. « De l’exil à la représentation parlementaire : une nouvelle génération d’élites kurdes en politique (1946-1955) »

Adnan Çelik, et Béatrice Garapon. « De l’exil à la représentation parlementaire : une nouvelle génération d’élites kurdes en politique (1946-1955) », Anatoli 8, p. 205-232.

Anatoli est une publication annuelle consacrée à l’étude pluridisciplinaire de l’espace qui s’étend de l’Adriatique à la Caspienne. Elle s’intéresse aux cultures – grecque, latine, slave, turque, persane, géorgienne, arménienne, juive, etc. – qui l’ont habité et façonné. Les territoires de cet espace, aujourd’hui fragmenté, furent jadis unifiés, au moins partiellement, par des pouvoirs impériaux, dont le dernier fut l’Empire ottoman. Ils en gardent bien des traits communs, souvent sous forme latente. L’importance de cet espace pour l’Union européenne est une évidence.

Ce numéro s’intéresse à la question kurde, dont la population est répartie sur les territoires turc, iranien, irakien et syrien. La « cause kurde », exprimée pacifiquement ou par le recours à la lutte armée, consiste à faire accepter le groupe kurde comme un sujet à part entière de l’histoire, décidant lui-même de son statut juridique, administratif et politique. Les événements récents au Moyen-Orient ont eu pour conséquence l’affaiblissement de Bagdad et de Damas, et l’effacement de la frontière qui sépare les Kurdes irakiens et syriens. Mais l’Iran et la Turquie comptent bien contrôler et rester des acteurs majeurs de la question kurde aujourd’hui.

Les vagues de mobilisations successives depuis la fin des années 1950 semblent avoir doté la « cause kurde » d’une réelle légitimité ; elles ont permis une transmission des expériences et des modes d’action, ainsi qu’un rajeunissement et une féminisation de la contestation. Mais les Kurdes pourront-ils pour autant survivre dans un environnement à tel point brutalisé ?

Bayram Balcı, Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase

Bayram Balcı, Renouveau de l’islam en Asie centrale et dans le Caucase, Paris CNRS Éditions.

Soumises à l’œil de Moscou et au contrôle étroit du fait religieux durant toute la période soviétique, les sociétés centrasiatiques ont longtemps vécu isolées du reste du monde musulman.

La fin de l’URSS, en 1991, est venue rompre ce confinement. Elle coïncide avec l’entrée des nouveaux États d’Asie centrale et du Caucase dans le phénomène de la mondialisation du religieux.

Étudier dans le temps long l’islam centrasiatique et caucasien, ainsi que l’influence de la Turquie, de l’Iran, de l’Inde et de l’Arabie Saoudite sur les phénomènes religieux de cette zone, telle est l’ambition de cette riche étude qui applique la méthode de l’histoire connectée aux enjeux les plus contemporains de notre monde globalisé. Circulation des hommes et des idées, clivage entre sunnites et chiites, héritages croisés de plusieurs empires, moghol, safavide, ottoman et soviétique, poids des confréries soufies, mausolées faisant de certaines villes de grands lieux de sainteté…. Autant de thèmes abordés par Bayram Balci au fil de ce vaste tour d’horizon, qui souligne également l’influence des organisations prosélytes qui se sont répandues dans tout l’espace post-soviétique.

À l’heure où l’islam, plus que jamais divisé, suscite controverses et incompréhensions, Bayram Balci nous invite à reconsidérer l’influence de cette religion en étudiant son développement récent dans les confins d’Asie centrale et du Caucase. Un essai majeur à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique.

Jean-François Pérouse, « Kırmızı Saçlı Kadın ou l’imprévu spatial turn d’Orhan Pamuk »

Jean-François Pérouse, « Kırmızı Saçlı Kadın ou l’imprévu spatial turn d’Orhan Pamuk », Cahier de L’Herne « Pamuk », Paris, p. 131-134.

Aucune réflexion d’ampleur n’a encore été menée en France autour de l’oeuvre d’Orhan Pamuk. C’est pourtant l’une des voix les plus singulières de Turquie, qui n’hésite pas à s’exprimer sur la situation politique de son pays, plus que jamais sous les feux de l’actualité. Pour autant, nous n’avons pas souhaité présenter Pamuk sous l’angle privilégié de l’engagement. Ses positions courageuses sont connues et reconnues. L’oeuvre si particulière de Pamuk, si ancrée dans son Istanbul natal, résonne de multiples échos. C’est pourquoi les textes qui composent ce Cahier émanent de cultures et d’horizons divers : écrivains, critiques littéraires, historiens de l’art, traducteurs, architectes, sociologues, philosophes, géographes… Écrivain hors norme, Orhan Pamuk est aussi exceptionnel par l’éventail de son audience. Un des buts de ce volume est d’établir la « cartographie sentimentale » de la réception du romancier, en fonction de l’attente très variée de ses lecteurs à travers le monde. On retrouve ainsi parmi les contributeurs, les grandes plumes de la presse et de la littérature mondiale tel Pietro Citati, Claudio Magris, John Updike ou Thomas Steinfeld, aux côtés desquels figurent des collaborateurs d’horizons géographiques moins représentés dans la critique comme le Japon (Ryô Miyashita), la Norvège (Bernt Brendemoen) ou la Grèce mais qui témoigne du rayonnement incontestable de l’oeuvre de Pamuk. Ce Cahier unique parce qu’il est sans équivalent en France et parce que sa composition diffère des hommages réalisés à l’étranger est en outre enrichi par des écrits de jeunesse et par des pages inédites d’Orhan Pamuk. Il révèle enfin en France l’oeuvre graphique de l’écrivain qui enrichit cette édition de nombreux dessins et croquis, publiés eux aussi pour la première fois. 

Uğur Kaya, « Frontière et territorialité dans la perception du monde selon l’État turc »

Uğur Kaya, « Frontière et territorialité dans la perception du monde selon l’État turc », Confluences Méditerranée 101. DOI : 10.3917/come.101.0013.

Le principe essentiel de la politique étrangère turque depuis sa fondation républicaine, consiste à garder le statu quo territorial. Parallèlement, l’État turc conduit une politique réfléchie de rupture avec les régions voisines, notamment avec « l’Orient » arabo-musulman. Cette rupture engendre en Turquie un caractère politique que je qualifierai d’insulaire. Les frontières demeuraient jusqu’alors une ligne de délimitation entre diverses zones géopolitiques servant à bloquer le passage. Avec la fin de la guerre froide, à la recherche d’une nouvelle stature internationale, l’État turc développe un nouveau paradigme politique, modifiant les représentations du monde et la gestion des frontières. La Turquie est envisagée comme un empire logistique local, sous la protection d’un empire global avec le leadership américain. Mais depuis le gouvernement Erdogan, l’idée d’un empire local en harmonie avec l’empire global pour la Turquie laisse place à l’idée d’un empire à vocation universelle protecteur et régulateur, face à un empire occidental déstabilisateur.

EJTS 24 | Transturcologiques. Une histoire transnationale des études turques

Edited by Marie Bossaert and Emmanuel Szurek
Couverture de EJTS 24, 2017
Credits : Archives Jean Deny, EHESS, Paris.

Jean-François Pérouse, « The tremendous making and unmaking of the peripheries in current Istanbul »

Jean-François Pérouse, « The tremendous making and unmaking of the peripheries in current Istanbul » In André Chappatte, Ulrike Freitag & Nora Lafi (ed.), Understanding the City through its Margins. Pluridisciplinary Perspectives from Case Studies in Africa, Asia and the Middle East, New York, Routledge, p. 33-44.

Cities the world over and in particular developing countries suffer from uneven development and inequality. This is often coupled with the view that these inequalities constitute unfortunate anomalies. In contrast, this edited volume draws out the ways in which the city has not been able to exist without its margins, both materially, ideationally, and socially. In this book the margins are, first, the mirrors of the city and, second, a fundamental route through which various centers can legitimate and sustain their power. Contemporary case studies are compared to a number of those from history with the accent on Asia, Africa and the Middle East, and engage with the underlying theoretical questions of what is the urban margin and what is marginality in urban society and spaces?

Sümbül Kaya, « La mise au pas de l’armée »

Sümbül Kaya, « La mise au pas de l’armée », Moyen-Orient 35

Clémence Scalbert-Yücel, “The PKK, the Kurdish Movement, and the Emergence of Kurdish Cultural Policies in Turkey”

Clémence Scalbert-Yücel, “The PKK, the Kurdish Movement, and the Emergence of Kurdish Cultural Policies in Turkey”, in Gareth Stansfield & Mohammed Sharef (ed) The Kurdish Question Revisited (Hurst 2017)

Jean-François Pérouse, « Istanbul : étalement, diffraction de la rente et gouvernement passif »

Jean-François Pérouse, « Istanbul : étalement, diffraction de la rente et gouvernement passif » in Lorrain D. (dir.) Métropoles en Méditerranée. Gouverner par les rentes, Paris, Presses de Sciences Po [Académique], p. 207-256. http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100472370

Beyrouth, Le Caire, Alger, Istanbul évoquent une histoire de très longue durée. Mais depuis plusieurs décennies, les images associées à ces métropoles du pourtour méditerranéen s'estompent pour laisser place à celles d'un quotidien marqué par la violence, les flots de migrants et les dysfonctionnements urbains.

Sont-elles devenues ingouvernables ? Sont-elles trop denses, trop polluées, trop inégalitaires ? En s’immergeant dans la fabrique de leurs réseaux et institutions, cet ouvrage montre que les difficultés majeures de ces villes reflètent non pas l’absence mais des modes spécifiques de gouvernement.

Si tout n’est pas gouverné, les réseaux urbains, en contribuant à équiper, participent à une gouvernance de fait. Les défaillances sont compensées par une coordination à partir des problèmes. En l’absence d’un secteur industriel fort (à l’exception d’Istanbul), la production du logement joue un rôle économique majeur. Et c’est la répartition des rentes foncières, urbaines et pétrolières entre les fractions de l’élite qui décide du destin de ces villes, entre grandeur et déclin.

Anouck Gabriela Côrte Real « A Neo-Liberal Exception? The Defence Industry ‘Turkification’ Project »

Anouck Gabriela Côrte Real « A Neo-Liberal Exception? The Defence Industry ‘Turkification’ Project », International Development Policy 8, 2017. DOI : 10.4000/poldev.2456.

Presented at once as an example, and even a condition of the economic, technological, political and security development of Turkey, the ‘Turkification’ of the defence industry lies at the heart of the government’s legitimacy. Following a socio-historical approach, this chapter aims to understand how this major project, inseparable from the ongoing formation of the state and of a national bourgeoisie organically related to it, was reconfigured in the neo-liberal era not despite globalisation but based on it, particularly through the commodification of Muslim solidarity and military protection. This project appears to constitute an instrument of ‘nationaliberal’ extraversion that is part of an unstable quest for hegemony, riven by numerous conflicts.

Jean-François Pérouse, « Le mois du ramadan dans l’Istanbul d’aujourd’hui miroir d’une société métropolitaine »

Jean-François Pérouse, « Le mois du ramadan dans l’Istanbul d’aujourd’hui miroir d’une société métropolitaine », in Georgeon F., Le mois le plus long. Le ramadan à Istanbul, Paris, CNRS Éditions, 2017, p. 293-320

Adnan Çelik, « Cent ans de malédiction ! La confrontation symbolique relative au génocide des Arméniens dans les « contre-mémoires » des kurdes »

Adnan Çelik, « Cent ans de malédiction ! La confrontation symbolique relative au génocide des Arméniens dans les « contre-mémoires » des kurdes » in Joceline Chabot et al. (eds.), Le génocide des Arméniens : Représentations, Traces, Mémoires, Presses de l’Université Laval, Canada, p. 135-148.

En 2015 avait lieu le 100e anniversaire du génocide des Arméniens. Durant la Première Guerre mondiale, plus d’un million d’Arméniens ont été exterminés en raison d’une politique génocidaire instaurée et perpétrée par les autorités en place dans l’Empire ottoman. Aujourd’hui, ce drame est considéré comme l’un des premiers génocides du XXe siècle.

Ce livre, qui réunit des chercheurs nationaux et internationaux, explore les thèmes et les questions qui animent les recherches les plus récentes sur le génocide des Arméniens. Les chapitres qui composent cet ouvrage collectif sont regroupés autour de trois axes : représentations, traces et mémoires. En privilégiant une approche multidisciplinaire, il s’agit de rendre compte des dimensions multiples de cet objet d’étude et de mettre en relief les aspects structurants des débats actuels sur le génocide des Arméniens.

J.-F. Pérouse Istanbul planète. La ville-monde du XXIe siècle

Jean-François Pérouse, Istanbul planète. La ville-monde du XXIe siècle, Paris, La découverte

Istanbul est un continent urbain inconnu, trop souvent réduit à quelques prétendus hauts lieux – de plus en plus perdus dans l’immensité métropolitaine environnante – extraits d’un imaginaire réducteur, aux figures par trop rebattues. Il y a pourtant urgence à sortir des lieux communs pour prendre la mesure de l’organisme urbain monstrueux devenu ces deux dernières décennies la principale métropole du bassin méditerranéen, au pouvoir attractif croissant.
Mégapole choyée par un pouvoir qui l’a promue en vitrine de sa puissance et de son identité refabriquée, mégapole qui fascine un « arrière-pays » de plus en plus vaste et diversifié, Istanbul a radicalement changé de dimensions et de fonctions. Outre l’étalement vertigineux qui la caractérise, aux conséquences catastrophiques pour son environnement, elle est le théâtre de profondes transformations physiques, économiques et culturelles.
Laboratoire de la « Nouvelle Turquie », Istanbul est à la fois le lieu de la reconstruction de la référence ottomane – source de fierté –, le lieu où les paillettes du tourisme mondial côtoient la tension autoritaire installée par le régime, et le terrain d’expérimentation de nouvelles façons de vivre, entre économie de la consommation et tentations de repli autour d’identités collectives réinventées.

Armand Aupiais-L’homme, « Un pentecôtisme transnational entre migration et autochtonisation : l’Église universelle du royaume de Dieu en région parisienne »

Armand Aupiais-L’homme, « Un pentecôtisme transnational entre migration et autochtonisation : l’Église universelle du royaume de Dieu en région parisienne », in Fer, Yannick ; Malogne-Fer, Gwendoline (eds.) Le protestantisme à Paris. Diversité et recompositions contemporaines – Genève, Labor et Fides.

Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien ? Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française ? Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations. L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi.

La Nouvelle France protestante (paru en 2011 aux Éditions Labor et Fides, sous la direction de S. Fath et J.-P. Willaime) soulignait déjà l’importance des transformations en cours au sein du protestantisme français. En s’appuyant sur les nouveaux apports de la recherche en sciences sociales, et en s’intéressant à la région capitale qui concentre aujourd’hui plus d’un cinquième des protestants de France, ce livre offre un éclairage inédit sur ces changements. Il présente un panorama particulièrement riche des expériences protestantes en région parisienne, et propose des analyses précieuses sur une série d’enjeux déterminants pour l’avenir de ce protestantisme parisien, tels que l’intégration, la jeunesse, les inégalités sociales, la diversité culturelle ou les nouvelles revendications de visibilité dans l’espace public.

JOLE, Michèle, Histoire turque de l'Institut d'urbanisme de Paris. Des étudiants de 1919 à 1969

JOLE, Michèle, Histoire turque de l'Institut d'urbanisme de Paris. Des étudiants de 1919 à 1969, Bibliothèque électronique de l'Institut français d'études anatoliennes, volume 1, Istanbul 2016 https://books.openedition.org/ifeagd/2180

Aude Aylin de Tapia, "La renaissance rum"

Aude Aylin de Tapia, "La renaissance rum," in Manuel Clefs Concours Atlande (Capes/Agrégation 2017-2018), Histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 (édité par by A.-C. Bonneville, S. Chiffoleau, N. Neveu et M. Rey)

L'histoire du Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale a été fortement marqué par le prisme de l'histoire coloniale, mettant en avant le rôle culturel, politique et économique des grandes puissances (Russie, France, Grande-Bretagne, Allemagne et Empire austro-hongrois) dans l'Empire ottoman et en Perse. Depuis les années 1960, l'historiographie a connu un vaste renouvellement des problématiques, grâce à l'utilisation de nouvelles sources, écrites notamment en arabe, faarsi (persan) et turc ottoman. Cette démarche a engendré un large renouveau de l'histoire sociale de ces régions à travers la remise en cause du paradigme du déclin de l'Empire ottoman et des productions post-indépendances souvent empreintes des récits nationaux. Par ailleurs, l'une des difficultés rencontrées par les historiens pour écrire une histoire de ces régions entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle tient à un double cloisonnement : des périodes et des territoires

E. Aksaz "Dans un « village d’Européens » en Anatolie. Gérer la double présence et la double absence des émigrés"

Elif Aksaz "Dans un « village d’Européens » en Anatolie. Gérer la double présence et la double absence des émigrés", Genèses 2016/4 (n° 105), p. 76-96. DOI : 10.3917/gen.105.0076


À partir de l’observation des comportements en France et en Turquie d’un groupe d’émigrés turcs, cet article examine le système de relations d’interdépendance dans lequel ces émigrés s’inscrivent avec leurs parents et compatriotes de village en Turquie et en Europe. Ce système, source de cohésion mais aussi de conflits entre les différentes parties, repose sur la gestion par ceux qui sont restés de l’absence de ceux qui sont partis. L’interrogation récurrente sur la présence ou l’absence des émigrés dans leur univers d’origine ne rend pas compte de la complexité des relations entre les parties. C’est l’absence de réponse à cette question qui caractérise la situation de l’émigré ; c’est elle qui fournit la clef de la compréhension de ses comportements tant dans l’espace d’arrivée que de départ et, au-delà, du sens qu’a pour lui l’émigration.

EJTS 23 | Faire et défaire les territoires dans la Turquie contemporaine

Edited by Ségolène Débarre and Jean-François Pérouse

Çerkezköy

Olivier Henry et N. Carless-Unwinn, “A new Olympichos Inscription from Labraunda : I. Labraunda 137”

Olivier Henry et N. Carless-Unwinn, “A new Olympichos Inscription from Labraunda : I. Labraunda 137”, Epigraphica Anatolica 49, 2016, 27-45.

 

G. Angey : La mission dans les écoles turques du mouvement de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne

Gabrielle Angey, "La mission dans les écoles turques du mouvement de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne", Social Sciences and Missions 29 (3-4), 2016, p. 343-374. DOI: 10.1163/18748945-0290300.

The aim of this article is to expose the missionary perspective of a Muslim Movement originating from Turkey, the Gülen movement, in its educative action in Subsharan Africa. We will underline the way the followers of this movement articulate a discourse of development to their educative mission in Africa. This article will also analyze the point of view of African students from the Gülen schools on the Gülen Movement’s mission.

Social Sciences and Missions : Mission et développement Volume 29

Social Sciences and Missions,Volume 29. Special issue Mission et développement sous la direction de Philippe Bourmaud et Aurélien Zaragori, Brill, 2016. Lien

Y. Morvan : L’Istanbul des Israéliens : proximités et anathème

Yoann Morvan, "L’Istanbul des Israéliens : proximités et anathème", Anatoli 7 p. 231-247

A. Braux : Glissements de frontières et rééquilibrage des centralités : anciens et nouveaux usages caucasiens d’Istanbul

Adeline Braux, "Glissements de frontières et rééquilibrage des centralités : anciens et nouveaux usages caucasiens d’Istanbul", Anatoli 7 p. 215-229

C. Pierre-Magnani, A. Menexiadis : (En)Quête d’hellénisme… Tourisme et visites d’Istanbul en langue grecque

Céline Pierre-Magnani, Alexis Menexiadis, "(En)Quête d’hellénisme… Tourisme et visites d’Istanbul en langue grecque", Anatoli 7 p. 177-195

K. Biehl : Les changements provoqués par les mouvements migratoires et le sentiment d’appartenance dans un quartier d’Istanbul

Kristen Biehl, "Les changements provoqués par les mouvements migratoires et le sentiment d’appartenance dans un quartier d’Istanbul", Anatoli 7 p. 127-146

J.-F. Polo : Les Jeux Olympiques au service de l’internationalisation d’Istanbul : les coûts de l’événementiel sportif

Jean-François Polo, "Les Jeux Olympiques au service de l’internationalisation d’Istanbul : les coûts de l’événementiel sportif", Anatoli 7 p. 97-123

J. Molho : Mise aux normes et promotion internationale de la scène artistique d’Istanbul : l’émergence d’un système galeriste-curateur

Jérémie Molho, "Mise aux normes et promotion internationale de la scène artistique d’Istanbul : l’émergence d’un système galeriste-curateur", Anatoli 7 p. 83-95

J.-F. Pérouse : Istanbul, capitale régionale et ville-monde. Images, usages internationaux et échelles de rayonnement

Jean-François Pérouse, "Istanbul, capitale régionale et ville-monde. Images, usages internationaux et échelles de rayonnement", Anatoli 7 p. 41-59

Anatoli 7 Istanbul, capitale régionale et ville-monde

Anatoli 7: Istanbul, capitale régionale et ville-monde, sous la direction de Jean-François Pérouse, Paris, CNRS Éditions, 2016, 316 p. ISBN : 978-2-271-09329-5

J.-F. Pérouse : Başat Şehir Gündeminin Arkası : İstanbul'da Son 10 Yılda Gelişen Sinsi Kentsel Dönüşüm

Jean-François Pérouse, "Başat Şehir Gündeminin Arkası : İstanbul'da Son 10 Yılda Gelişen Sinsi Kentsel Dönüşüm", in Y. Dülgeroğlu Yüksel, E. Gür & D. Yıldız, İstanbul'da konut (binbir çeşit), İstanbul, İTÜ Vakfı Yayınları, 2016, 45-50.

Philippe Bourmaud, « La Invención de los indicadores internacionales. Salud, problemas sociales y cuantificación en el Cercano Oriente bajo mandato (1919-1939) »

Philippe Bourmaud, « La Invención de los indicadores internacionales. Salud, problemas sociales y cuantificación en el Cercano Oriente bajo mandato (1919-1939) », in Camila Pastor, Gilberto Conde et Marta Tawil (éds.), Mundos Árabes en Movimiento. Historia del Presente, Mexico, CIDE.

Mundos árabes en movimiento refleja el interés por entender el Medio Oriente contemporáneo desde una perspectiva interdisciplinaria y crítica que, retomando a Foucault, bien podría denominarse "historia del presente". En el caso del Medio Oriente, el presente está marcado por las experiencias fundacionales del encuentro colonial y la consecuente integración a un sistema global denominado por Europa occidental a lo largo de los últimos dos siglos.

Dossiers de l'IFEA - La Turquie aujourd'hui 23

Elif Aksaz et Jean-François Pérouse (dir.)“Guests and Aliens”: Re-Configuring New Mobilities in the Eastern Mediterranean After 2011 - with a special focus on Syrian refugees. Les dossiers de l’IFEA, série La Turquie aujourd’hui, no : 23, Istanbul : Institut français d’études anatoliennes, 111 p., ISBN : 978-2-36245-062-4. URL : http://books.openedition.org/ifeagd/1829

Dossiers de l'IFEA - La Turquie aujourd'hui 24

MUSTAFAYEV, Elshan ; FOUCHER, Adrian. Aspects économiques, culturels et mémoriels de la relation turco-arménienne : Témoignages de terrain. Nouvelle édition [en ligne]. Istanbul : Institut français d’études anatoliennes, 2016 (généré le 05 janvier 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/ifeagd/1859>. ISBN : 9782362450631. DOI : 10.4000/books.ifeagd.1859

Vergnaud, B., « Fortifications of Central Anatolia in the Early First Millennium B.C. »

Vergnaud, B., « Fortifications of Central Anatolia in the Early First Millennium B.C. ». in: Frederiksen, R., Müth, S., Schneider, P. & M. Schnelle (éd.), Focus on Fortification. New Research on Fortifications in The Ancient Mediterranean and The Near East. Acropolis Museum in Athens, 6-9 December 2012. (Fokus Fortifikation Studies. vol. 2), Oxbow Books, Oxford, 74-88.

O. Henry, U. Kelp (éd.), Tumulus as SEMA; Space, Politics, Culture and Religion in the first millennium BC

O. Henry, U. Kelp (éd.), Tumulus as SEMA; Space, Politics, Culture and Religion in the first millennium BC, Berlin, De Gruyter Mouton, 2016.

Tumuli were the most widespread form of monumental tombs in the ancient world. Their impact on landscape, their allurement as well as their symbolic reference to a glorious past can still be felt today. The need of supra-regional and cross-disciplinary examination of this unique phenomenon led to an international conference in Istanbul in 2009. With almost 50 scholars from 12 different countries participating, the conference entitled TumulIstanbul created links between fields of research which would not have had the opportunity to meet otherwise. The proceedings of TumulIstanbul revolve around the question of the symbolic significance of burial mounds in the 1st millennium BC in the Eastern Mediterranean and Black-Sea regions, providing further insight into Kurgan neighbours from Eurasia. 

Content

1–8 Susan Alcock, "Time Traveling Tumuli. The many lives of bumps on the ground. A general introduction"
9–32 Alessandro Naso, "Tumuli in the Western Mediterranean, 800–500 BC. A review before the Istanbul Conference"
35–42 Natascha Kreutz, "Two Tumuli for Battus in the Agora of Cyrene"
43–53 Anne Marie Carstens, "Tumuli as Power Political Statements. On Tumuli in Cyprus in an East Mediterranean and Anatolian Context"
57–74 Maria Grazia Amore, "The complex of Tumuli 9, 10 and 11 in the necropolis of Apollonia (Albania). A time span from the Early Bronze Age to the Early Helenistic Period"
75–87 Lorenc Bejko, "Social Landscape and Tumuli Burials in Late Bronze and Early Iron Age Southeastern Albania"
89–99 Samantha L. Martin-McAuliffe, "Defining Landscape. The Prehistoric Tumulus at Lofkënd, Albania"
101–142 Barbara Schmidt-Dounas, "Macedonian Grave Tumuli"
143–161 Athanasia Kyriakou, "The History of a Fourth Century BC Tumulus at Vergina. Definitions in Space and Time"
163–179 Elizabeth McGowan, "Tumulus and Memory. The Tumulus as a Locus for Ritual Action in the Greek Imagination"
181–204 Maria Stamatopoulou, "Forging a Link with the Past. The Evidence from Thessalian Cemeteries in the Archaic and Classical Periods"
205–217 Annie Schnapp-Gourbeillon, "Tumuli, Sema and Greek Oral Tradition"
221–231 Inci Delemen, "Tumuli in Southeastern Thrace: On the Periphery?"
233–242 Daniela Agre, "On the Untraditional Use of Mounds in Thrace during the Late Iron Age"
243–259 Maria Chichikova, "The Hellenistic Necropolis of the Getic Capital at Sboryanovo (Northeastern Bulgaria)"
261–268 Dejan Dichev, "The Commemorate Ritualism at Thracian Dolmens"
269–280 Rumyana Georgieva, "Riders' Burials in Thrace"
281–312 Kostadin Rabadjiev, "The Thracian Tomb as Ritual Space of the Beyond"
313–338 Totko Stoyanov and Daniela Stoyanova, "Early Tombs of Thrace. Questions of Chronology and Cultural Context"
339–358 Milena Tonkova, "A Fifth Century BC Tumulus with a Wooden Sarcophagus of the Upper Mesta Valley"
359–370 Sahin Yildirim, "The Emergence and the Development of Tumuli in Eastern Thrace"
373–386 C. Brian Rose and Reyhan Körpe, "The Tumuli of Troy and the Troad"
387–406 Nicola Zwingmann, "Tumuli as Points of Interest in Greek and Latin Sources"
407–428 Christina Luke and Christopher H. Roosevelt, "Memory and Meaning in Bin Tepe, the Lydian Cemetery of the 'Thousand Mounds'"
429–444 Olivier Henry, "Marking Karian Soil. Lydian Tumuli in Karia, Sixth to Fourth Century BC"
445–454 Orhan Bingöl, "A 'Door' between Two Worlds. A Reflection in Tumuli"
455–474 Adnan Diler, "Stone Tumuli in Pedasa on the Lelegian Peninsula. Problems of Terminology and Origin"
475–490 Oliver Hülden, "Tumuli in Lykien. Ein Überblick über den Forschungsstand"
491–500 Bilge Hürmüzlü, "Display of Power. The Mortuary Landscape of Pisidian Tumuli"
501–512 Latife Summerer and Alexander von Kienlin, "Roofing the Dead. Architectural Allusions in Anatolian Tumuli"
513–588 Donatella Ronchetta, "The Significance of the Tumulus Burial among the Funeral Buildings of Hierapolis of Phrygia"
589–600 Guiseppe Scardozzi, "Tumuli in the Ancient Territory of Hierapolis and Phrygia"
601–612 Ute Kelp, "Some Remarks on Tumuli of Late Hellenistic and Early Roman Times in Phrygia and the Development of Provincial Art"
613–626 Taciser Tüfekci Sivas and Hakan Sivas, "Tumulus Tombs in Western Phrygia"
627–636 Ben Marsh, Richard F. Liebhart, Gareth Darbyshire and Evin Erder, "A Fresh Look at the Tumuli of Gordion"
637–648 Maya Vassileva, "'Royal' Tombs in Balkan-Anatolian Context. Representations of Status in Phrygian Tumuli"
649–656 Nicole Thierry, "Le Tumulus d'Avanos et la ville sainte du grand Zeus Ouranos"
657–665 Owen Doonan, "Tumuli and the Expression of a Colonial 'Middle Ground' in the Hinterland Landscape of Greek Sinope"
669–675 Marina Daragan, "The Use of GIS Technologies in Studying the Spatial and Time Concentration of Tumuli in the Scythain-time Lower Dnieper region"
677–702 Leon van Hoof and Marlen Schlöffel, "Kurgans in the northeastern Azov Sea region. Proposals for a Geo-archaeological Research Program"
705–717 Anton Gass, "Archäologische und geoarchäologische Untersuchungen im Siebenstromland"
719–731 W. Gheyle, A. de Wulf, E.P. Dvornikov, A.V. Ebel, R. Goosens and Jean Bourgeois, "Early Iron Age Burial Mounds in the Altay Mountains. From Survey to Analysis"

 

Olivier Henry et D. Aubriet, “Le territoire de Mylasa et le serment d’Olympichos : autour d’une nouvelle inscription découverte au sanctuaire de Zeus Labraundos en Carie”

Olivier Henry et D. Aubriet, “Le territoire de Mylasa et le serment d’Olympichos : autour d’une nouvelle inscription découverte au sanctuaire de Zeus Labraundos en Carie”, CRAI 2015, II, 673-702.

Jean-François Pérouse et Nicolas Cheviron Erdoğan : le Nouveau Père de la Turquie ?

Jean-François Pérouse et Nicolas Cheviron Erdoğan : le Nouveau Père de la Turquie ?, Paris : François Bourin, mars 2016 (2ème édition  janvier 2017)

Üç Denizin Arasında. Osmanlı ve Fransız Boğaz Haritaları / Entre Trois Mers. Cartographie ottomane et française des Dardanelles et du Bosphore

Jean-François Pérouse (dir.) Üç Denizin Arasında. Osmanlı ve Fransız Boğaz Haritaları / Entre Trois Mers. Cartographie ottomane et française des Dardanelles et du Bosphore, İzmir, Arkas Sanat Center, 2016. 

3 Denizin Arasında: 17. yüzyıldan 19. yüzyıla Osmanlı ve Fransız Boğaz Haritaları “sergisi, jeopolitik açıdan büyük öneme sahip İstanbul ve Çanakkale boğazlarının Fransız ve Osmanlılar tarafından nasıl haritalandığını karşılaştırmalı olarak inceliyor.

Büyük bölümü ilk kez sergilenen bu haritalar aynı zamanda deniz yolu ulaşımı. Antik Çağ'da bu bölgelerde bulunan yerleşimler, ordu ve silahlı kuvvetlerin sahip olduğu yerleşkeler, civardaki kırsal ve ekilebilir alanlar, coğrafi ve kültürel sınırlar gibi pek çok konu hakkında da fikir vermektedir.

Böylelikle, yüzyıllardır yakın temas halinde olan Osmanlı ve Fransız devletlerinin birbirleriyle ilişkisine de ışık tutmaktadır.

Yazar: Jean-Louis Bacque-Grammont , Faruk Bilici , Dejanirah Couto , Segolene Debarre , Mitia Frumin , Feza Günergün , Catherine Hofmann , Pascal Lebouteiller , Jean-François Perouse , Brigitte Schmauch , A. M. Celal Şengör

EJTS 22 | Transfaires d'empire. Ottomans et Russes, pour une histoire croisée

Transfaires d'empire. Ottomans et Russes, pour une histoire croisée  est le 22e numéro de l'European Journal of Turkish Studies http://ejts.revues.org/5220

Il a été coordonné par Olivier Bouquet.

Devamını oku...

EJTS 21 | Beyond Soft Power. The stakes and configurations of the influence of contemporary Turkey in the world

Beyond Soft Power. The stakes and configurations of the influence of contemporary Turkey in the world  is the 21st installment of the European Journal of Turkish Studies at http://ejts.revues.org/5219

Edited by Jérémie Molho and Gabrielle Angey, this issue offers a critical approach to soft power.

Devamını oku...

J.-F. Pérouse : Le “mouvement de Gezi” ou le choc des systèmes de valeurs environnementales dans la Turquie en croissance

Jean-François Pérouse, "Le “mouvement de Gezi” ou le choc des systèmes de valeurs environnementales dans la Turquie en croissance", Méditerranée, n° 123 "La qualité environnementale en milieu urbain, 2015, pp. 49-56.

J.-F. Pérouse : Les productions patrimoniales alternatives : le cas des municipalités et associations kurdes de Turquie

Jean-François Pérouse, "Les productions patrimoniales alternatives : le cas des municipalités et associations kurdes de Turquie", Anatoli, 2015, N° 6 “Patrimoine culturel et fait minoritaire en Turquie et dans les Balkans”, Paris, CNRS Editions, pp. 175-190.

Devamını oku...

Dominique Beyer, Olivier Henry et Aksel Tibet (éds.), La Cappadoce méridionale de la préhistoire à la période byzantine, 3èmes Rencontres d'archéologie de l'IFÉA, Istanbul 8-9 novembre 2012

Dominique Beyer, Olivier Henry et Aksel Tibet (éds.), La Cappadoce méridionale de la préhistoire à la période byzantine, 3èmes Rencontres d'archéologie de l'IFÉA, Istanbul 8-9 novembre 2012, IFÉA /CNRS USR 3131, Istanbul, 249 pages, 19,5x27,5 cm, ISBN 978-2-36245-059-4.

3èmes Rencontres d'Archéologie de l'IFÉA 2012

279 pp, b/w figures, pb, articles in French and English.

Sommaire:

I. Environnement

  • Çiner, Attila - Erkan Aydar - M. Akif Sarikaya / Volcanism and Evolution of the Landscapes in Cappadocia
  • Kuzucuoglu, Catherine / The Rise and Fall of the Hittite State in Central Anatolia: How, When, Where, Did Climate Intervene ?

II. De la Prehistoire â L'Âge du Fer

  • Özbaşaran, Mihriban - Güneş Duru / The Early Sedentary Community of Cappadocia: Aşikli Höyük
  • Kozal, Ekin / A Discussion of the Origin and the Distribution Patterns of Red Lustrous Wheel-Made Ware in Anatolia: Cultural Connections Across the Taurus and Amanus Mountains
  • Balza, Maria Elena / Le Site de Kinik-Höyük et la Cappadoce Meridionale : Recherches Archeologioues et Historioues
  • Mouton, Alice / Les Rituels de la Vieille Femme Tunnavviya : Temoignages du Bas Pays Hittite ?
  • Pelon, Olivier / Le Höyük de Porsuk, Une Forteresse Hittite en Cappadoce Meridionale
  • Beyer, Dominique / Oueloues Nouvelles Donnees sur la Chronologie des Phases Anciennes de Porsuk, du Bronze Moyen  la Reoccupation Du Fer
  • Tibet, Aksel - Françoise Laroche-Traunecker / Les Fortifications Occidentales de Porsuk, Restitution et Modeusation des Etats les Plus Anciens
  • Patrier-Lacambre, Julie / Porsuk - Zeyve Höyük  L'âge du Fer : Le Cas des Fibules Comme Marqueurs D'echanges et de Datation

III. De la Periode Classioue a l'Antiouite Tardive

  • Kirner, Françoise / Fonctions des Espaces des Niveaux Hellenistioues et Romains du Site de Porsuk
  • Lebreton, Stephane / Zeyve-Porsuk : Reflexion sur les Fouilles des Niveaux Hellenistioues et Romains  Partir de la Datation de la Necropole
  • Casabonne, Olivier / Reflekions sur les Relations Entre la Cappadoce Meridionale et la Cilicie : les deux Kastabala et Artemis Perasia
  • Turchetto, Jacopo / Beyond the Myth of the Cilician Gates. The Ancient Road Network of Central and Southern Cappadocia
  • Rosada, Guido - Maria Teresa Lachin / Significato e Ruolo Strategico-Culturale di Tyana in Cappadocia Tra Mito, Antonini e Selgiuchidi
  • Baz, Ferit / Neue Grabstele aus dem Dorf Elemanli in Kappadokien
  • Metivier, Sophie / La Cappadoce et les Provinces d'Orient dans l'Antiquite Tardive (4e-7e Siecle Pc)
  • Asolati, Michele - Cristina Crisafulli / Tyana Bizantina: Circolazione e Tesaurizzazione Monetale

M. Godon et al. - Qarassa North Tell - Southern Syria: The Pottery Neolithic and Chalcolithic sequence. A few lights against a dark background

Martin Godon J.S. Baldi, G. Ghanem, J.J. Ibáñez and F. Braemer, "Qarassa North Tell - Southern Syria: The Pottery Neolithic and Chalcolithic sequence. A few lights against a dark background", Paléorient 41/1, juillet 2015 http://www.cnrseditions.fr/archeologie-prehistoire/7132-paleorient-41-1.html

A. Braux - Au-delà des « Natachas » : les migrations féminines postsoviétiques à Istanbul

Adeline Braux, "Au-delà des « Natachas » : les migrations féminines postsoviétiques à Istanbul", Femmes en migration : travail, famille - Revue Européenne des Migrations Internationales n°31/1, juillet 2015 https://remi.revues.org/

J.-F. Pérouse : Édouard Herriot un pédagogue laïc en Turquie (1934) : la bonne foi et la méprise

Jean-François Pérouse, "Édouard Herriot, un pédagogue laïc en Turquie (1934) : la bonne foi et la méprise" in V. Schiltz (éd.), De Samarcande à Istanbul : étapes orientales. Hommages à Pierre Chuvin - II, CNRS Éditions, 2015, 300 p. ISBN: 978-2-271-08320-3. p. 319-329

EJTS 20 | Heritage Production in Turkey. Actors - Issues - Scales - Part II

Heritage Production in Turkey. Actors, Issues, and Scales - Part II. Producing an Official Heritage in a Time of "Neo-Ottomanism": Critical Approaches  is the 20th installment of the European Journal of Turkish Studies at http://ejts.revues.org/4933

This is the second of two issues focusing on heritage production in contemporary Turkey. The first was released on December 2014 and can be reached at http://ejts.revues.org/4930.

Edited by Muriel Girard (ENSA, Marseilles), this issue offers offers thought-challenging insights on "Alternative heritages" against dominant neo-Ottomanism.

Devamını oku...

J.-F. Pérouse : Les enjeux de l'éducation depuis l'avènement de l'AKP au pouvoir

Jean-François Pérouse, “Les enjeux de l'éducation depuis l'avènement de l'AKP au pouvoir”, “La Turquie face à ses tabous” Revue des 2 Mondes, avril 2015, , 64-74. En ligne

J.-F. Pérouse : Cumhuriyet Türkiyesi ve Batılı Şehircilik. Uzun ve Karmaşık Bir İlişki

Jean-François Pérouse, “Cumhuriyet Türkiyesi ve Batılı Şehircilik. Uzun ve Karmaşık Bir İlişki”, Sabah Ülkesi 43, Nisan 2015, 54-57. En ligne

C. Scalbert-Yücel : Repères culture : Politiques culturelles et diversité de la scène artistique kurdes en Turquie

Clémence Scalbert-Yücel, “Repères culture : Politiques culturelles et diversité de la scène artistique kurdes en Turquie”, Kurdistan(s), une nation, des états ? Moyen-Orient 26 avril-juin 2015

Devamını oku...

A. Côrte Real Pinto: Military Domination by Donations

Anouck Gabriela Côrte Real Pinto, "Military Domination by Donations" in Aymes, M., Gourisse B., Massicard, É., Order and Compromise: Government Practices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Brill, 2015, 436 p. ISBN: 9789004289796

C. Visier: European Policies to Support “Civil Society”: Embodying a Form of Public Action

Claire Visier, "European Policies to Support “Civil Society”: Embodying a Form of Public Action" in Aymes, M., Gourisse B., Massicard, É., Order and Compromise: Government Practices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Brill, 2015, 436 p. ISBN: 9789004289796

C. Scalbert-Yücel - M. Girard : Heritage as a Category of Public Policy in the Southeastern Anatolia Region

Clémence Scalbert-Yücel, Muriel Girard, "Heritage as a Category of Public Policy in the Southeastern Anatolia Region" in Aymes, M., Gourisse B., Massicard, É., Order and Compromise: Government Practices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Brill, 2015, 436 p. ISBN: 9789004289796

J.-F. Pérouse : The State without the Public: Some Conjectures about the Administration for Collective Housing (TOKİ)

Jean-François Pérouse, "The State without the Public: Some Conjectures about the Administration for Collective Housing (TOKİ)" in Aymes, M., Gourisse B., Massicard, É., Order and Compromise: Government Practices in Turkey from the Late Ottoman Empire to the Early 21st Century, Brill, 2015, 436 p. ISBN: 9789004289796

C. Scalbert-Yücel : compte rendu de lecture La question kurde. Passé et présent. Jordi Tejel Gorgas

Clémence Scalbert-Yücel, "La question kurde. Passé et présent. Jordi Tejel Gorgas, L’Harmattan, Paris, 2014, 144 pag. (compte rendu de lecture)", afkar/ideas, nº 44, hiver 2014-2015, pagg. 74-75, IEMed – Estudios de Política Exterior S. A., Barcelona – Madrid

Loubna Lamrhari: Askeri Müzelerde Tarihin Sahneye Konması - Toplumsal Tarih 255

Loubna Lamrhari, “Askeri Müzelerde Tarihin Sahneye Konması”, Toplumsal Tarih, Mart 2015, No 255.

J.-F. Pérouse : Le détroit du Bosphore: un entre-deux-mers

Jean-François Pérouse, “Le détroit du Bosphore: un entre-deux-mers”, La mer Noire un espace stratégique - Questions Internationales, n°72, La Documentation française, février 2015

A. Braux - Les migrations dans l'espace mer Noire

Adeline Braux, "Les migrations dans l'espace mer Noire", La Mer Noire, espace stratégique - Questions Internationales n°72, La Documentation française, février 2015

A. Braux - La politique migratoire de la Turquie. Vers un durcissement juridique

Adeline Braux, "La politique migratoire de la Turquie. Vers un durcissement juridique", P@ges Europe, 14 mai 2014 La Documentation Française

La nouvelle « Loi sur les étrangers et la protection internationale » (Yabancılar ve uluslararası koruma kanunu, loi N6458) a été adoptée le 4 avril 2013 par l’Assemblée nationale de Turquie et publiée au Journal officiel une semaine plus tard, le 11 avril 2013. Certaines dispositions, concernant notamment les permis de résidence, sont entrées en vigueur un an après. L’adoption de cette loi parachève à bien des égards une forme de transition pour la Turquie dans le domaine migratoire.

A. Braux - Moscou/Caucase : migrations et diasporas dans l’espace post-soviétique. Trajectoires sud-caucasiennes en Fédération de Russie

Adeline Braux, Moscou/Caucase : migrations et diasporas dans l’espace post-soviétique. Trajectoires sud-caucasiennes en Fédération de Russie, Paris : Petra, 2015 346 p. ISBN: 9782847431032

Lorsque l'Union soviétique disparaît, nombre d'observateurs s'interrogent sur un possible déferlement des masses ex-soviétiques en Europe et aux États-Unis, sans prendre en compte un phénomène pourtant bien connu en Occident : l'immigration. La Russie est ainsi très rapidement devenue un grand pays d'accueil pour nombre d'anciens citoyens soviétiques en raison de l'instabilité politique et socio-économique dans l'ex-URSS.

 

L'immigration des ressortissants des pays du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie) peut désormais être étudiée sur près d'un quart de siècle. Elle repose notamment sur des réseaux dont certains ont été constitués bien avant la disparition de l'URSS puis prolongés par les migrations intervenues après 1991. Perçue au départ comme une migration temporaire, masculine, elle s'est transformée en une migration d'installation. Dès lors, bien que le sentiment de contingence anime les esprits et influe sur les comportements, comment peut-on penser le durable et ses conséquences?

 

Le double cadre de référence induit par la migration façonne non seulement les communautés concernées mais également la société russe et, au-delà, les relations régionales. Le phénomène migratoire dans l'espace post-soviétique apparaît en effet comme un puissant vecteur d'intégration et de régionalisation qui contribue à maintenir des liens, le plus souvent informels, entre ancien centre et anciennes périphéries, et à jeter des ponts inexistants auparavant.

J.-F. Pérouse : Molozların hüzünlü diyarı. periferiler

Jean-François Pérouse, "Molozların hüzünlü diyarı, periferiler", in Cantek F. Ş. (derl.), Kenarın Kitabı. "Ara"da Kalmak, Çeperde Yaşamak, İletilşim, Istanbul, 2014, p. 255-260

Devamını oku...

A. Pierre - A. Bennasr "Commerce moderne et commerce traditionnel"

Aziliz Pierre, Ali Bennasr, "Commerce moderne et commerce traditionnel", in Gasnier A., Lemarchand N. (dir.), Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Espaces et Territoires", 2014

Devamını oku...

F. Bilici -Les projets de croisade français contre l’Empire ottoman au XVIIe siècle

Faruk Bilici, "Les projets de croisade français contre l’Empire ottoman au XVIIe siècle" in Paviot, J. (dir.) Les projets de croisade Géostratégie et diplomatie européenne du XIVe au XVIIe siècle, Presses universitaires du Mirail Collection « Méridiennes » Toulouse, 2014 p. 315-340

Devamını oku...

Çaldıran Işık, M. Ece - Hasselin Rous, Isabelle - Kongaz, Gülcan - Musées archéologiques d’Istanbul catalogue des figurines en terre cuite grecques et romaines de Smyrne / İstanbul arkeoloji̇ müzeleri̇ Yunan-Roma dönemi̇ pi̇şmi̇ş toprak Smyrna fi̇güri̇nl

 logo persee

Isabelle Hasselin-Rous, M. Ece Çaldıran Işık, Gülcan Kongaz, Musées archéologiques d’Istanbul. Catalogue des figurines en terre cuite grecques et romaines de Smyrne, Varia Anatolica XXIX, éditions De Boccard, 2015, 238 p. (50 €. ISBN 978-2-36245-058-7)

Un peu plus d’un siècle après la publication en français par Gustave Mendel de l’ensemble des figurines en terre cuite grecques des Musées archéologiques d’Istanbul, voici une nouvelle édition bilingue franco-turque d’une partie de la collection du musée stambouliote, consacrée exclusivement au corpus des belles terres cuites de Smyrne (actuelle ville d’Izmir en Turquie. Fruit d’une collaboration entre les Musées archéologiques d’Istanbul et le Musée du Louvre, le catalogue offre une étude réactualisée de la collection stambouliote au regard des dernières recherches menées sur la coroplathie smyrniote par la spécialiste du domaine, I. Hasselin Rous.

Devamını oku...

É. Verdeil - E. Arik - H. Bolzon - J. Markoum - "Governing the transition to natural gas in Mediteranean Metropolis: The case of Cairo - Istanbul and Sfax (Tunisia)"

É. Verdeil, Elvan Arik, Hugo Bolzon, Jimmy Markoum, "Governing the transition to natural gas in Mediteranean Metropolis: The case of Cairo, Istanbul and Sfax (Tunisia)", Energy Policy (2014). URI : http://dx.doi.org/10.1016/j.enpol.2014.11.003

E. Arik et E. Mustafayev - Au delà du « hub » géopolitique la régulation contestée du secteur énergétique en Turquie. L’exemple du marché du gaz naturel

Elvan Arik, Elshan Mustafayev, "Au delà du « hub » géopolitique, la régulation contestée du secteur énergétique en Turquie. L’exemple du marché du gaz naturel"Confluences Méditerranée, 2014/4 N° 91, p. 53-66. URI : http://dx.doi.org/10.3917/come.091.0053

J.-F. Polo - F. Üstel : Les nouvelles orientations de la politique culturelle turque : à la recherche d’un modèle conservateur alternatif ?

Jean-François Polo, Füsun Üstel, "Les nouvelles orientations de la politique culturelle turque : à la recherche d’un modèle conservateur alternatif ?", Pôle Sud 2014/2, Changer les politiques culturelles, no 41, p. 17-32. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=PSUD_041_0017

C. Scalbert-Yücel - Diversité culturelle et hiérarchie ethnique. L'usage des catégories dans le conflit kurde en Turquie

Clémence Scalbert-Yücel, "Diversité culturelle et hiérarchie ethnique. L'usage des catégories dans le conflit kurde en Turquie" in Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean (dir.) Identités et politique De la différenciation culturelle au conflit, Presses de Sciences Po, 2015, p. 

A. de Tapia - De la Porteuse de pain à l'Ekmekçi Hatun : Un roman populaire français chez les Karamanlis

Aude Aylin de Tapia, "De la Porteuse de pain (1884) à l'Ekmekçi Hatun (1885). Un roman populaire français chez les Karamanlis" in Evangelia Balta (ed.) Cultural Encounters in the Turkish-speaking Communities of the Late Ottoman Empire, Istanbul 2014, The Isis Press p. 223-256

EJTS 19 | Heritage Production in Turkey. Actors - Issues - Scales - Part I

Heritage Production in Turkey. Actors, Issues, and Scales - Part I. Producing an Official Heritage in a Time of "Neo-Ottomanism": Critical Approaches  is the 19th installment of the European Journal of Turkish Studies at http://ejts.revues.org/4930

This is the first of two issues focusing on heritage production in contemporary Turkey. The second part will be released in the 1st trimester 2015.

Edited by Muriel Girard (ENSA, Marseilles), this issue offers some insights and critical approaches to the production of an official heritage in a time of "Neo-Ottomanism".

Table of contents

Muriel Girard (ENSA)
    Ce que nous apprend le patrimoine de l’État et de la société turcs : vue d’ensemble sur ce numéro double [link]

    1.a. Making of categories, setting-up the instruments

 Stéphane Yerasimos †
              transl. Jean-François Pérouse (IFEA Istanbul)
        Le discours sur la protection du patrimoine en Turquie des Tanzimat à nos jours [link]
 Ipek Türeli (School of Architecture, McGill University)
        Heritagisation of the “Ottoman/Turkish House” in the 1970s: Istanbul-based Actors, Associations and their Networks [link]
  Vivienne Marquart (Max Planck Institute for Social Anthropology)
        Insurmountable Tension? On the Relation of World Heritage and Rapid Urban Transformation in Istanbul [link]

1.b. Ottoman heritage as narratives and assets

   Josh Carney (Communication and Culture, Indiana University)
        Re-creating history and recreating publics: the success and failure of recent Ottoman costume dramas in Turkish media [link]
   Gizem Zencirci (Providence College)
        Civil Society’s History: New Constructions of Ottoman Heritage by the Justice and Development Party in Turkey [link 

1.c. Objects at the margins of national heritage

    Bahar Aykan (Marmara University,)
        Whose Tradition, Whose Identity? The politics of constructing “Nevruz” as intangible heritage in Turkey [link]
    Manoël Pénicaud (Idemec, LabexMed, MuCEM)
        La Maison de la Vierge à Éphèse. De la fondation à la patrimonialisation d’un sanctuaire « international » [link]

The European Journal of Turkish Studies is a peer-reviewed, open access, and interdisciplinary academic journal. More about us: http://ejts.revues.org/3230

M. Yardım - Islam et Démocratie. Les fondements de la pensée politique des islamistes de la période pré-républicaine: le cas de Said Nursî

Müşerref Yardım, Islam et Démocratie. Les fondements de la pensée politique des islamistes de la période pré-républicaine: le cas de Said Nursî, Les Cahiers du Bosphore LXXXI, Istanbul, 2014, ISIS/IFEA 184p. ISBN 9789754285208

Devamını oku...

Y. Benhaim - Quelle politique kurde pour l’AKP ?

Yohanan Benhaim, « Quelle politique kurde pour l’AKP ? ». Politique étrangère 2014(2), p39‑50. doi:10.3917/pe.142.0039.
Devamını oku...

C. Scalbert-Yücel - Engagement langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000)

C. Scalbert-Yücel, Engagement, langue et littérature. Le champ littéraire kurde en Turquie (1980-2000), Paris, Petra, 452p. - ISBN 978-2-84743-069-1

Quels sont les liens entre littérature et politique ? Comment se constitue un milieu littéraire minoritaire ? Peut-il s'autonomiser du politique ? Quelles sont ces relations entre la littérature et les milieux littéraires nationaux ? Ces questionnements sont au cœur de cet ouvrage qui analyse la formation d'un milieu littéraire kurde au tournant du XXIe siècle en Turquie. L'interdiction de la langue kurde a profondément marqué le développement et les répertoires du mouvement national kurde, comme le processus de création littéraire dans cette langue. L'ouvrage propose ainsi un retour sur l'évolution des politiques linguistiques dans le pays qui affecte l'outil de création littéraire, d'abord en exil, en lien organique avec les cercles militants, grandit, intègre l'espace turc et travaille à sa dépolitisation. Analysant les acteurs, les débats et les conflits qui animent ce milieu depuis les années 1980 à 2010, l'ouvrage offre aussi une perspective nouvelle sur le mouvement national kurde d'une part et sur une littérature encore peu connue en Turquie d'autre part.

 

T. Yıldırım - Une période emblématique du cinéma turc – le cinéma de Yeşilçam (1948-1971)

Tunç Yıldırım, Une période emblématique du cinéma turc – le cinéma de Yeşilçam (1948-1971) Istanbul, 2014, ISIS Press/IFEA, Les Cahiers Du Bosphore LXXX, 499 p., ISBN - 9789754285192

Diplômé de "l'École doctotale d'histoire de l'art, cinéma" de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Tunç Yıldırım est maître de conférences à l'Université Arel d'Istanbul depuis l'année universitaire 2012-2013. Il est l'auteur d'articles portant sur l'histoire culturelle du cinéma turc entre la fin des années quarante et le début des années soixante-dix.

Devamını oku...

L. Lamrhari - L'obsession allemande dans la production du savoir militaire français sur l'armée ottomane et turque (1883-1933)

Loubna Lamrhari, "L'obsession allemande dans la production du savoir militaire français sur l'armée ottomane et turque (1883-1933)" in Güneş Işiksel et Emmanuel Szurek (dir.), Turcs et Français. Une histoire culturelle, 1860-1960, 2014, Paris, PUR, pp. 151-162

L’échange culturel franco-turc est profondément transformé par les bouleversements démographiques qui affectent la Méditerranée orientale pendant la Première Guerre mondiale. L’apparition de la « Turquie nouvelle » favorise l’assujettissement de l’échange culturel franco-turc aux acteurs étatiques. La parenthèse se referme quand la Turquie, intégrant l’alliance atlantique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, importe les références drainées dans le sillage d’un nouveau partage de l’ordre international.

J.-F. Pérouse - Henri Prost et Istanbul. Le magistère contrarié (1937-1950)

Jean-François Pérouse, "Henri Prost et Istanbul. Le magistère contrarié (1937-1950)" in Güneş Işiksel et Emmanuel Szurek (dir.), Turcs et Français. Une histoire culturelle, 1860-1960, 2014, Paris, PUR, pp. 225-238

L’échange culturel franco-turc est profondément transformé par les bouleversements démographiques qui affectent la Méditerranée orientale pendant la Première Guerre mondiale. L’apparition de la « Turquie nouvelle » favorise l’assujettissement de l’échange culturel franco-turc aux acteurs étatiques. La parenthèse se referme quand la Turquie, intégrant l’alliance atlantique au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, importe les références drainées dans le sillage d’un nouveau partage de l’ordre international.

EJTS 18|2014 (Hi)stories of Honor in Ottoman Societies Controversies, Continuities, and New Directions

"(Hi)stories of Honor in Ottoman Societies Controversies, Continuities, and New Directions" is the 18th installment of the European Journal of Turkish Studies

Edited by Tolga Uğur Esmer, Başak Tuğ and Noémi Lévy-Aksu with an introduction by Nukhet Sırman, the papers in this issue represent an attempt by historians to tackle the concept of honour and its practice in the Ottoman Empire, from the sixteenth to the turn of the twentieth century. The workshop from which the papers in this volume are drawn included a number of papers on honour drawn from present-day Turkey. All of them show the extent to which interpersonal relations are resolved through appeals to notions of honour.
 
Devamını oku...

É. Massicard - La judiciarisation contrastée de la question alévie. De la Turquie à l’Europe

Élise Massicard, "La judiciarisation contrastée de la question alévie. De la Turquie à l’Europe", Revue française de science politique 2014/4 (64), Paris 2014 pp.711-733 DOI:10.3917/rfsp.644.0711

Devamını oku...

I. Tamdoğan V. Kechriotis “Şimdinin Tarihini Kim Yazar?” dosyası Toplumsal Tarih 246

Toplumsal Tarih dergisi Haziran 2014 sayısında “Şimdiki Zamanın Tarihini Kim Yazar?” dosyasını kapağa taşıyor.
Toplumsal Tarih’in Haziran sayısında, Işık Tamdoğan ve Vangelis Kechriotis editörlüğünde derlenen “Şimdinin Tarihini Kim Yazar?” dosyasında Işık Tamdoğan, Esra Ekşi, Andonis Liakos ve Leyla Neyzi “Devam eden toplumsal hareketlilikler içinden tarih yazılır mı?” sorusunu tartışmaya açıyorlar.

  • Işık Tamdoğan, Fransa’da şimdiki zamanın tarihçiliğinin 20. Yüzyılın ikinci yarısında nasıl ortaya çıktığını, hangi tartışmaların yapıldığını anlatıyor, ‘şimdinin tarihi’ kavramının teorik çerçevesini çiziyor.
  • Esra Ekşi, Gezi Parkı eylemleri sonrasında gerçekleşen “Şimdinin Tarihi ve Tarih Yazımı Açısından Gezi Süreci” adlı atölye çalışmasından izlenimlerini ve eylemler sırasında ortaya çıkan malzemenin saklanması ve tasnif edilmesi için yapılan sivil arşiv çalışmalarıyla ilgili izlenimlerini paylaşıyor.
  • Andonis Liakos, son yıllarda Atina’daki sokak hareketlerinin duvarlarda bıraktığı yazılamalara bakarak toplumsal hareketlilik sırasında tarihle kurulan ikircikli ilişkiyi değerlendiriyor.
  • Leyla Neyzi, Diyarbakırlı ve Muğlalı gençlerle yaptıkları sözlü tarih çalışmasını anlatıyor ve Gezi Parkı eylemlerinin farklı kuşaklardan insanların hafızalarında nasıl yer ettiğini konu ediyor.

J.-F. Pérouse - Édouard Herriot. Türkiye’de laik bir pedagog (1934) : İyi niyet ve yanılgı

Jean-François Pérouse, "Édouard Herriot. Türkiye’de laik bir pedagog (1934) : İyi niyet ve yanılgı", Toplumsal Tarih, 2014, Mayıs, p. 22-28.

EJTS 17|2013 Looking for Student Activists Demobilization, Disengagement and Reengagement

"Looking for Student Activists: Demobilization, Disengagement and Reengagement" is the 17th installment of European Journal of Turkish Studies.

What do the meso and micro levels of analysis reveal us about the complex and multi-layered phenomena of collective demobilization and individual disengagement in nowadays Middle East countries?
Edited by Jordi Tejel Gorgas (IHEID, Geneva), this issue offers some insights to that central question while analyzing different case studies within the university milieu from Turkey to Egypt, Morocco, and Mexico over the last forty years.

http://ejts.revues.org/4777

Devamını oku...

J.-F. Pérouse : Başakşehir (Istanbul) la "ville-épi" : de la marge urbaine épiphénomène au modèle urbain hégémonique

Jean-François Pérouse, "Başakşehir (Istanbul), la "ville-épi" : de la marge urbaine épiphénomène au modèle urbain hégémonique", in Nora Semmoud, Bénédicte Florin, Olivier Legros & Florence Troin (éd.), Marges urbaines et néolibéralisme en Méditerranée, 2014, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, Collection "Villes et Territoires",  pp. 83-104.

Devamını oku...

L. Lamrhari : "Frédéric Rousseau İle Söylesi I. Dünya Savaşı Nın Sosyal Tarihini Yazmak"

Loubna Lamrhari, "Frédéric Rousseau İle Söylesi I. Dünya Savaşı Nın Sosyal Tarihini Yazmak", Toplumsal Tarih 244, Nisan 2014

Voir les recherches sur la Première Guerre mondiale à l'IFEA

A. Braux - "Les migrations et les pays du Caucase" LDH Europe centrale et orientale

Adeline Braux "Les migrations et les pays du Caucase" in Lettre Droits de l’Homme en  Europe centrale et orientale n°10 – mars/avril 2014, Ligue des droits de l'Homme

Dans le contexte du désarroi des institutions européennes, il est important de rappeler la situation alarmante de l’Ukraine où le vote s’est accompagné de graves violations des droits de l’Homme, le rendant caduc aux yeux des observateurs internationaux. L’arbitraire intervention militaire russe traduit, quant à elle, le caractère autoritaire du régime de Vladimir Poutine et signe le retour vers une censure renforcée envers les médias libres non seulement en Ukraine, mais aussi en Russie. On prendra donc connaissance avec intérêt de la réaction de la FIDH au référendum du 16 mars en Crimée qui fait suite aux tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Outre cette actualité, le présent numéro de notre lettre tente de cerner les enjeux liés aux migrations de cette région de l’Europe ainsi que dans les républiques de l’ex-URSS sur fond d’hostilité ouverte envers les migrants et d’une réelle xénophobie en Russie. Des enjeux d’autant plus importants qu’ils sont liés à la mobilité intra et extra-européenne et aux questions qui touchent aux frontières de l’Union européenne. Parmi lesquelles on trouve bien entendu la sécurité mais également la mobilité du travail, des politiques migratoires garantissant le respect des droits fondamentaux de tous ceux qui franchissent des frontières, le « Paquet Asile » qui entrera en vigueur au second semestre de 2015, ou encore la signature, début 2014, d’un accord sur les réadmissions entre l’UE et l’Azerbaïdjan.

Téléchargez la Lettre « Les droits de l’Homme en Europe centrale et orientale » de la LDH n° 10

B. Fliche Ethnographie d'une pratique de l'indifférence. Les écritures votives de l'église Saint Antoine à Istanbul

Benoît Fliche, "Ethnographie d'une pratique de l'indifférence. Les écritures votives de l'église Saint Antoine à Istanbul" in B. Fliche, H. Bayard-Çan (dir.) Turquie. De l'État à l'intime, Ethnologie française Vol 44-2 (2014) 319-330

B. Fliche - H. Bayard-Çan (dir.) "Turquie. De l'État à l'intime" Ethnologie française 44|2 2014

B. Fliche - H. Bayard-Çan (dir.) "Turquie. De l'État à l'intime" Ethnologie française Vol. 44-2 (2014) http://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise.htm
 
Marqué par la diversité de ses populations, "l'Empire de la différence" a connu un long XIXe siècle qui s'arrête en 1923, à l'avènement de la République. Obsédée par la quête d'une homogénéité territoriale, elle demande à l'anthropologie de construire la Turquie dans la continuité du discours nationaliste des Jeunes Turcs. Les années 1960 et 1970, comme les deux coups d'État, accroissent la méfiance publique vis-à-vis de la discipline. Toute évocation de la différence est soupçonné de séparatisme, de sorte que ce sont surtout des chercheurs étrangers, ou travaillant hors de la Turquie, notamment aux États-Unis, en Angleterre ou en France, qui ont pu mener des travaux. Il a fallu attendre les années 1980 pour que puisse s'écrire une anthropologie soucieuse de rendre compte de la différence, sans volonté de la réduire. Aujourd'hui dénationalisée, mais très vive politiquement, l'anthropologie en Turquie peine à voir émerger uen anthropologie de la Turquie qui reste très éclatée.
Reflet de cette situation, De l'État à l'intime se focalise sur l'État et la chose publique, pour arriver aux questions de l'intime, tout en montrant les relations étroites qui unissent ces deux pôles. Les politiques publiques occupent ici une place centrale, qu'il s'agisse des réformes menées par le gouvernement dans les domaines de la santé, de l'agriculture, du logement, de l'aménagement territorial, ou encore des récentes politiques sociales concernant les femmes, les enfants ou les anciens combattants. Dans le contexte de l'islamisation progressive de la société, liée à la présence au pouvoir depuis plus de dix ans du parti conservateur religieux AKP, la question des femmes et de l'identité, notamment religieuse, au cœur des réflexions sur la construction du lien social, est traitée dans plusieurs articles.
Devamını oku...

L. Lamrhari : "Lisede Birinci Dünya Savaşı. Fransız ve Türk müfredatları arasında bir karşılaştırma"

Loubna Lamrhari, "Lisede Birinci Dünya Savaşı. Fransız ve Türk müfredatları arasında bir karşılaştırma", Toplumsal Tarih 243, Mart 2014
dans le cadre du numéro spécial sur la Première Guerre mondiale "Birinci Dünya Savaşı'na Yeni Yaklaşımlar".

Voir les recherches sur la Première Guerre mondiale à l'IFEA

Toplumsal Tarih Şubat 2014

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"

Şubat 2014, n. 242.

Loubna Lamrhari
"Binbaşı Larcher kimdir ? Büyük Harbde Türk Harbi'nin yazarının biyografisi.."

O. Henry : Then whose tomb is that?

Olivier Henry, 'Then whose tomb is that?', in L. Karlsson, S. Carlsson & J. Blid Kullberg (eds.), LABRYS, Studies presented to Pontus Hellström (BOREAS 32), Uppsala 2014, 71-86.

B. Fliche : La « fausse morte » et le fonctionnaire: ethnographie d'une exfoliation

Benoît Fliche La « fausse morte » et le fonctionnaire: ethnographie d'une exfoliation in M. Aymes, B. Gourisse, É. Massicard (dir.), L'art de l'État en Turquie. Arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, 2014. p.361-374

É. Massicard Le fonctionnaire inachevé ? La figure du maire de quartier (muhtar)

Élise Massicard Le fonctionnaire inachevé ? La figure du maire de quartier (muhtar) in M. Aymes, B. Gourisse, É. Massicard (dir.), L'art de l'État en Turquie. Arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, 2014. p.259-292

J.-F. Pérouse : L'État sans le Public: quelques conjectures à propos de l'Administration du logement collectif (TOKİ)

Jean-François Pérouse L'État sans le Public: quelques conjectures à propos de l'Administration du logement collectif (TOKİ) in M. Aymes, B. Gourisse, É. Massicard (dir.), L'art de l'État en Turquie. Arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, 2014 p.173-194

M. Aymes B. Gourisse É. Massicard : L'art de l'État en Turquie. Arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours

Marc Aymes, Benjamin Gourisse, Élise Massicard, L'art de l'État en Turquie. Arrangements de l'action publique de la fin de l'Empire ottoman à nos jours, Paris, Karthala, janvier 2014, 432p. ISBN 9782811110253

Devamını oku...

J.-F. Pérouse : Taşranın cazip ama mahdut kalan yeniden keşfedilmesi

Jean-François Pérouse, "Taşranın cazip ama mahdut kalan yeniden keşfedilmesi", Evrensel Kültür, Dosya 'Taşralaşan kent, kentleşen taşra', N. 264, Aralık 2013, p. 91-93.

U. Kaya D. Yankaya - Les relations de la Turquie avec la Syrie

Ce dossier examine en suivant la chronologie les relations entre la Turquie et la Syrie depuis la fin des années 1940. L'objectif principal est de remettre en perspective les événements actuels. Malgré une frontière terrestre commune de plus de 800 kilomètres, une histoire longue partagée et des continuités dans le peuplement de part et d'autre de la frontière, les deux Etats-nations ont entretenu des rapports houleux dès l'apparition de la Syrie sur le théâtre des Etats indépendants. L'éphémère rapprochement de 2002-2010 est ainsi contextualisé, de même que le sont les relations bilatérales  au sein de dynamiques régionales impliquant l'Etat d'Israel, l'Irak, l'Iran ou les populations kurdes.

J.-F. Pérouse : İstanbul varoşlarındaki mezarlıkları bize ne anlatıyor?

Jean-François Pérouse "İstanbul varoşlarındaki mezarlıkları bize ne anlatıyor?", Gevher Gökçe Acar (dir.), Ölüm Sanat Mekân, İstanbul: Dakam, Eylül 2012, s. 82-89.

Y. Morvan B. Chauvel - De la Corne d'or aux sources du Cendere. Coupe transversale des contradictions du développement urbain durable à Istanbul

Yoann Morvan, Brian Chauvel, "De la Corne d'or aux sources du Cendere. Coupe transversale des contradictions du développement urbain durable à Istanbul" in Jean Lagane (dir), Les défis de la durabilité urbaine en Méditerranée, ed. Puam, coll. "Espace & développement durable", Aix, 2013 ISBN : 978-2-7314-0904-8

Devamını oku...

É. Massicard : Aleviler: Cumhuriyet Tarihyazımında Unutulmuş Özneler?

Élise Massicard, "Aleviler: Cumhuriyet Tarihyazımında Unutulmuş Özneler?" in Bülent Bilmez (derl.) Cumhuriyet Tarihinin Tartışmalı konuları, Tarih Vakfi yayınları, 2013 p.140-150

F. Bilici É. Massicard S. Vaner - Religion et société

Faruk Bilici, Élise Massicard et Semih Vaner, Religion et société in A. Kazancιgil, F. Bilici, D. Akagül (dir.) La Turquie, d'une révolution  à l'autre, Paris: Pluriel, Sciences-Po/CERI, 2013 p. 119-143
Devamını oku...

J.F. Pérouse - Nouvelles perspectives pour la « question kurde » ?

Jean-François Pérouse, Nouvelles perspectives pour la « question kurde » ? in A. Kazancιgil, F. Bilici, D. Akagül (dir.) La Turquie, d'une révolution  à l'autre, Paris: Pluriel, Sciences-Po/CERI, 2013 p.171-198

Devamını oku...

O. Henry - Tombes cariennes, tombes lyciennes : un processus analogue de pétrification architecturale ?

Olivier Henry, “Tombes cariennes, tombes lyciennes : un processus analogue de pétrification architecturale?”, in P. Brun, L. Cavalier, K. Konuk et F. Prost (eds.), Euploia. La Lycie et la Carie Antiques, Bordeaux, 2013, 257-270

Devamını oku...

L. Lamrhari : La fabrique d'un récit kémalisé dans les musées militaires en Turquie

 

Loubna Lamrhari, "La fabrique d'un récit kémalisé dans les musées militaires en Turquie" in J. Mary - F. Rousseau (dir.),Entre Histoires et Mémoires La guerre au musée Essais de Muséohistoire (2), [L’atelier des sciences humaines et sociales], Michel Houdiard, 2013 ISBN 978-2-3562-100-0

 
Issu du quatrième colloque international et interdisciplinaire du CRID 14-18, tenu à Craonne les 8-10 novembre 2012, et clôturant le programme ANR « Les Présents des Passés », cet ouvrage collectif s'inscrit dans la continuité d'une série de travaux de muséohistoire. Se distinguant des travaux des muséologues et des muséographes, sans pour autant les ignorer, la muséohistoire s'attache à interroger les mises en espaces et en récits de l'histoire des conflits contemporains. Plus précisément, elle confronte les savoirs historiens et approches didactiques de l'histoire aux narrations muséales, en résonance avec leurs contextes de production et les configurations mémorielles contemporaines, en tant que contenus non-neutres, agissant socialement et politiquement. Ce livre rassemble ainsi historien(ne)s, didacticien(ne)s, géographes, spécialistes de médiation culturelle, d'information et de communication, ainsi que des professionnel(le)s des musées, autour d'une approche comparée de différents espaces et séquences guerrières : la muséalisation des guerres de la Triple alliance et du Chaco au Paraguay ; celle de la Première Guerre mondiale en Australie, en Belgique, en France, en Turquie, en République tchèque et en Nouvelle-Zélande ; mais aussi de la Deuxième Guerre mondiale et des horreurs l'ayant émaillée, principalement dans les musées allemands, canadiens, italiens et japonais ; en passant par la guerre civile espagnole en Espagne ; est enfin ciblée la mise en musée de la Guerre froide et des conflits coloniaux et impériaux, tout particulièrement en République tchèque, en France et aux États-Unis.

É. Massicard : Quand le militantisme s’adapte au terrain

Élise Massicard, Quand le militantisme s’adapte au terrain. Continuités et discontinuités dans les carrières militantes au sein du mouvement aléviste en Turquie et en Allemagne in Continuités et discontinuités dans le militantisme, Politix 2013/2 (N° 102) p.89-108

É. Massicard : Democratization in Turkey? Insights from the Alevi Issue

Élise Massicard, Democratization in Turkey? Insights from the Alevi Issue in C. Rodriguez, A. Avalos, H. Yılmaz, A. I. Planet (eds.) Turkey's Democratization Process [Routledge Studies in Middle Eastern Politics] Routledge, oct. 2013 ISBN 978-0-415-83696-8 p.

J.F. Pérouse : Hyperistanbul. Les grands projets d'aménagement urbain en Turquie

Jean-François Pérouse, « Hyperistanbul. Les grands projets d'aménagement urbain en Turquie », La Vie des idées, 24 septembre 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Hyperistanbul.html

C. Visier : Configurations institutionnelles européennes et transformation de la politique d'élargissement

Claire Visier, Configurations institutionnelles européennes et transformation de la politique d'élargissement in Akdeniz Üniversitesi I.I.B.F. Dergisi, Tome 13, No: 25, Mars 2013, p. 52-80

B. Fliche - Participating without converting: the case of Muslims attending St Anthony's church in Istanbul

Benoit Fliche, "Participating without converting: the case of Muslims attending St Anthony's church in Istanbul", Religious Conversions in the Mediterranean World [Islam and Nationalism], Nadia Marzouki and Olivier Roy (eds), Palgrave Macmillan, August 2013 p. 162-174 ISBN: 978-1-137-00488-8

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Eylül 2013

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"

Eylül 2013, n. 237.

"Osmanlı İmparatorluğu'nda Kamu Saglıgığlığı Anlayışına doğru (16-18 yy). Tıbbı Hatalar, Şarlatanlık ve Devlet Denetimi."

J.-F. Pérouse : Sözde büyük organizasyon ve göz ardı edilebilen sözde küçük sosyal oluşumlar. Ayazma mahallesi ve Atatürk Olimpiyat Stadyumu’nun paralel hikâyesi

Jean-François Pérouse, "Sözde büyük organizasyon ve göz ardı edilebilen sözde küçük sosyal oluşumlar. Ayazma mahallesi ve Atatürk Olimpiyat Stadyumu’nun paralel hikâyesi", in Aslı Odman (ed.), Olimpiyat 2020, İstanbul için Fırsat mı? Tehdit mi?,  Panel Konuşmaları 15 Mayıs 2013, Mimar Sinan Üniversitesi, 2013, pp. 18-27.

J.-F. Pérouse : Kentsel dönüşüm uygulamalarında belirleyici bir rol üstlenen Toplu Konut İdaresi’nin (TOKİ) belirsiz kimliği üzerinde birkaç saptama

Jean-Franois Pérouse, "Kentsel dönüşüm uygulamalarında belirleyici bir rol üstlenen Toplu Konut İdaresi’nin (TOKİ) belirsiz kimliği üzerinde birkaç saptama", in Çavdar A. & P. Tan (eds), İstanbul: Müstesna Şehrin İstina Hali, 2013, Istanbul, Sel, p. 81-96.

J.-F. Polo : Quand l’événement sportif révèle l’événement politique. Les matchs de football entre la Turquie et l’Arménie (2008-2009)

Jean-François Polo, "Quand l’événement sportif révèle l’événement politique. Les matchs de football entre la Turquie et l’Arménie (2008-2009)" Sciences sociales et sport 2013/1 (N° 6) [En ligne] URL : http://dx.doi.org/10.3917/rsss.006.0151

Les deux matchs éliminatoires de la coupe du monde 2010 entre la Turquie et l'Arménie ont donné lieu aux premiers déplacements officiels des deux chefs d'État dans le pays de l'autre alors que leurs relations diplomatiques avaient été rompues depuis 1991. Les espoirs soulevés par ces deux visites ont provoqué des débats passionnés dans la société turque et ravivé les questions douloureuses et non réglées du génocide arménien et de la minorité arménienne de Turquie. Cette contribution analyse cet événement et cherche à saisir la signification sociale et politique de l'émotion qu'il a pu susciter.

J.-F. Pérouse : Vers une hydropolitique kurde transnationale ?

Jean-François Pérouse, "Vers une hydropolitique kurde transnationale?", Diplomatie. Les grands dossiers 15, juin-juillet 2013, p. 26-29.

Y. Morvan - L’aménagement du grand Istanbul : entre ambition géopolitique mondiale et enjeux fonciers locaux. Le troisième pont sur le Bosphore

Yoann Morvan « L'aménagement du grand Istanbul : entre ambition géopolitique mondiale et enjeux fonciers locaux. Le troisième pont sur le Bosphore », Hérodote 1/2013 (n° 148), p. 197-210.
URL : www.cairn.info/revue-herodote-2013-1-page-197.htm
DOI : 10.3917/her.148.0197.

La construction du troisième pont sur le Bosphore est un puissant révélateur des enjeux multiples qui caractérisent la mégapole. Facilitant le passage entre Europe et Asie, il sert les ambitions internationales du gouvernement turc qui souhaite faire de la métropole du Bosphore son porte-étendard. La nouvelle infrastructure est un outil de l’aménagement du grand Istanbul. À un niveau local, outre le désengorgement escompté du trafic automobile, l’un des plus saturés au monde, il permet la création de nouvelles opportunités de spéculation foncière en offrant une accessibilité autoroutière à des franges de l’agglomération encore non urbanisées. Cela constitue des menaces à l’environnement stambouliote, en particulier à ses espaces forestiers et à ses ressources en eau, et à certaines couches sociales populaires. Dénonçant ces menaces, des groupes de militants se sont formés. Le troisième pont interroge la géopolitique locale du parti au pouvoir à l’échelle nationale et municipale.

J. Paris - Succès et déboires des séries télévisées turques à l’international. Une influence remise en question

Julien Paris « Succès et déboires des séries télévisées turques à l'international. Une influence remise en question. », Hérodote 1/2013 (n° 148), p. 156-170.
URL : www.cairn.info/revue-herodote-2013-1-page-156.htm
DOI : 10.3917/her.148.0156.

Vieux d’à peine une dizaine d’années, le succès des séries turques à l’international connaît aujourd’hui un tournant : aux performances en termes commercial et d’audience succède une multiplication des réactions venues des pays voisins. En prenant d’abord pour exemple le cas de la diffusion de feuilletons turcs en Grèce et ses effets supposés bénéfiques au « soft power » turc (1), cet article tente d’analyser les atouts et les mécanismes permettant aux fictions audiovisuelles de s’insérer dans un marché régional spécifique en termes de contenus culturels (2), pour enfin constater que les valeurs véhiculées dans ces séries – et qui constituent leurs atouts – sont à la base même des critiques que subit la Turquie sur la scène diplomatique régionale, ce sur plusieurs fronts et dans différents registres (3).

 

E. Kaynar - L'état de l'empire ottoman dans la première moitié du XIXe siècle

 
Erdal Kaynar “L’état de l’Empire ottoman dans la première moitié du XIXe siècle,” in Amis de la Bibliothèque Municipale du Blanc (ed.): Léon de Laborde. Voyage en Asie Mineure. De Constantinople au Taurus et à la côte de Cilicie. Le Blanc : Amis de la Bibliothèque Municipale du Blanc, 2013, p.10-26. ISBN 978-2-9542107-1-1 30€
 
Ce périple en Orient est né à l'initiative d'Alexandre de Laborde (1773-1842), fils d'un banquier de Louis XV, haut-fonctionnaire et comte de l'Empire, puis député sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, un esprit éclairé passionné par l'art et les publications illustrées. Il emmena avec lui son fils Léon (1807-1869) dans un voyage d'environ six mois (juin 1826-janvier 1827) en Asie Mineure, à la découverte d'un certain nombre de villes (Smyrne, Constantinople, Brousse, Nicée, Afioum-Carahissar, Konieh, Tarse, Ayas...) et de sites antiques (Aizani, Hiérapolis, Aphrodisias...). Leur périple se poursuivit en Syrie (janvier 1827-mai 1827) et, pour Léon de Laborde, jusqu'en Arabie Pétrée (février-mai 1828). Quelques années après son retour en Europe, Léon de Laborde publia ses dessins sous le titre de Voyage en Orient, ouvrage qui se divisait entre Le Voyage de l'Asie Mineure et Le Voyage de la Syrie.
Présentation de l'ouvrage sur notre blog Dipnot : http://dipnot.hypotheses.org/304

É. Massicard, B. Fliche : Die Ulusoy-Familie in der republikanischen Türkei: Abstammungsgebundene religiöse Autorität und Versuche ihrer Transformation

Élise Massicard, Benoît Fliche : "Die Ulusoy-Familie in der republikanischen Türkei: Abstammungsgebundene religiöse Autorität und Versuche ihrer Transformation" in Langer R., Aguiçenoglu H, Karolewski J., Motika R. (dirs) Ocak und Dedelik. Institutionen religiösen Spezialistentums bei den Aleviten, [Heidelberger Studien zur Geschichte und Kultur des modernen Vorderen Orients 36] PeterLang, Frankfurt am Main, 2013. 350p. ISBN 978-3-631-57676-2

Devamını oku...

J. Dumas - S. Frommel (dir.) Bâtir au féminin ? Traditions et stratégies en Europe et dans l'Empire ottoman

Juliette Dumas, Sabine Frommel (dir.) Bâtir au féminin ? Traditions et stratégies en Europe et dans l'Empire ottoman Paris, Picard / IFEA, 2013, 304p 25pl. ISBN 9782708409538

Bâtir au féminin sonne comme une provocation pour l’époque moderne, tant la place des femmes dans le domaine du patronage architectural peut sembler limitée entre le XVe et le XVIIIe siècle. Pourtant, si l’Europe chrétienne et l’Empire ottoman musulman se retrouvent dans une distribution sexuée des rôles – aux hommes revient l’implication dans la vie publique et politique, aux femmes l’action dans la sphère domestique –, de notables exceptions sont admises pour les femmes de l’élite, notamment quand elles appartiennent aux maisons régnantes. Les contributions regroupées dans ce volume se fondent sur une mise en perspective du patronage des femmes par rapport à celui des hommes et l’impact des liens existants avec un père, un frère, un mari ou un fils au sein des réalisations féminines. En Orient comme en Occident, l’art de bâtir constitua un moyen privilégié pour les femmes de rivaliser avec les hommes sur la scène officielle et d’établir une stratégie visuelle qui permette aux reines, régentes et princesses de glorifier leurs origines, leur identité ou leur statut. Si l’architecture palatiale fut un domaine très prisé des grandes dames européennes, l’architecture religieuse doit beaucoup à celles de l’Empire ottoman où de nombreuses mosquées furent édifiées grâce au mécénat féminin. Ces confrontations mettent en lumière les écarts mais aussi les analogies pouvant exister entre la France des Valois ou des Bourbons et la Russie de Catherine II, ou entre les principautés italiennes et les réalisations architecturales des concubines des sultans ottomans, rendant possible une meilleure compréhension des traditions orientales et occidentales susceptible d’approfondir le dialogue entre celles-ci.

O. Henry- L. Karlsson - J. Blid et al. Labraunda 2012 - Rapport préliminaire

Olivier HENRY, Lars KARLSSON, Jesper BLID, Ragnar HEDLUND, Baptiste VERGNAUD, Pontus HELLSTRÖM, Thomas THIEME, Agneta FRECCERO, Elifnaz DURUSOY, A. Gülriz BİLGİN-ALTINÖZ, Fatma BAĞDATLI-CAM, Axel FREJMAN et Pascal LEBOUTEILLER,

Labraunda 2012 - Rapport préliminaire, Anatolia Antiqua XXI Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard 2013

Une version en ligne de ce rapport est disponible sur le site officiel de la mission Labraunda : http://www.labraunda.org/Labraunda.org/Report_2012_eng.html

Au cours de la campagne 2012, l’équipe est « revenue » au cœur du sanctuaire de Labraunda. Aucune opération n’avait en effet eu lieu à l’intérieur du mur de temenos depuis 1990. Au cours de cette campagne, les fouilles se sont concentrées sur cinq secteurs (fig. 01) : l’acropole du sanctuaire (zone 1), dont la porte monumentale a été dégagée, mettant en lumière un système complexe avec cour intérieure relativement rare dans la région ; le sanctuaire dit de Kybele (zone 2), que l’on soupçonnait être à l’origine du développement du culte à Labraunda et qui a révélé les premières traces connues, à Labraunda, d’une présence à l’Age du Bronze Ancien ; la tombe monumentale (zone 3), dominant la terrasse du temple, dont la fouille menée alentour a permis d’exposer une grande structure en Pi, témoin probable d’un important culte dédié au(x) propriétaire(s) du Mausolée, tout en offrant des informations précieuses quant à l’architecture de la superstructure effondrée de ce dernier. Nous avons également procédé au dégagement du retour ouest (zone 4) du long mur de terrasse situé à l’entrée du site. Enfin, un sondage profond a été creusé à l’angle extérieur sud-ouest de l’Andron A (zone 5), révélant une fondation de plus de 4 m de profondeur. Outre les opérations de fouilles, l’équipe a travaillé à renouveler, préciser ou compléter la documentation du site : analyse des éléments d’architecture de la terrasse M (sous la terrasse du temple) qui appartenaient probablement à une grande basilique romaine (zone 6) ; mise en place d’un Système d’Information Géographique ; reprise du plan ancien du sanctuaire avec un travail de relevé topographique moderne ; analyse de la « route culturelle » de Milas à Labraunda. Les opérations de mise en valeur ont porté sur le projet de restauration de l’Andron A, la conservation et la restauration des marbres, la production d’une nouvelle brochure en trois langues (turc, anglais et français), la mise en place de nouveaux panneaux de signalisation, la réfection du toit des dépôts archéologiques (zone 7), la création de barrières métalliques visant à limiter l’accès du site au bétail, la mise en valeur de la fontaine centrale, la réfection de murs de terrasse, etc."

J.-F. Pérouse : Kentsel Dönüşümün yaygınlaştırılması ya da suskun çoğunluğun acımasız zaferi...

Jean-François Pérouse : "Kentsel Dönüşümün yaygınlaştırılması ya da suskun çoğunluğun acımasız zaferi..." in BORA T. (derl.),Milyonluk Manzara. Kentsel Dönüşümün Resimleri, İstanbul, İletişim, 2013, 49-55

Une exposition de photographies sélectionnées est organisée du 5 au 20 juin au salon Cezayir (Galatasaray)

 

J.-F. Pérouse : À propos d'un concours international d'urbanisme à Diyarbakir en octobre 2011

Jean-François Pérouse : "À propos d'un concours international d'urbanisme à Diyarbakır en octobre 2011" in Hamit Bozarslan & Clémence Scalbart-Yücel (éd.), Joyce Blau. L'éternelle chez les Kurdes, Paris : Institut Kurde de Paris, pp. 297-306.

Pour en savoir plus sur Joyce Blau : Joyce Blau, « Une perspective historique sur les études kurdes. Entretien avec Joyce Blau », European Journal of Turkish Studies [Online], 5 | 2006, Online since 04 August 2009, Connection on 06 May 2013. URL : http://ejts.revues.org/797

O. Henry (éd.) - Le mort dans la ville

Olivier Henry (éd.), Le Mort dans la ville Pratiques, contextes et impacts des inhumations intra-muros en Anatolie, du début de l'Age du Bronze à l'époque romaine, actes des 2e Rencontres d'Archéologie, Istanbul 14-15 novembre 2011, Istanbul, IFEA-Ege Yayınları 259p, ISBN 978-2-36245-009-9
Télécharger le volume complet (16 Mb)

Les 2è Rencontres d'Archéologie de l'IFEA bénéficient du soutien financier de TOTAL Turquie. TOTAL_LOGO_COUL_Q

couv rencontres2011Sommaire

O. Henry
 
P.J.P. Mc George
 
Christine Kepinski
 
Bérengère Perello
 
Nicola Laneri
 
Julie Patrier
 
Alexander Herda
 
Olivier Henry
 
Raymond Descat
 
Damien Aubriet
 
Elizabeth McGowan
 
Anne Marie Carstens
 
Oliver Hülden
 
Martin Seyer
 
Hadwiga Schörner
 
Christof Berns
 
Martin Steskal

B. Fliche - Le mauvais oeil, l’angoisse et l’autre

B. Fliche - Le mauvais oeil, l’angoisse et l’autre in La Célibataire 24 Qu'y a-t-il à attendre d'une psychanalyse ?, EDK, Paris 07/2012

O. Henry - Buildings in the Mountain, the Isolated Settlement of Karapınar in Karia

O. Henry - Buildings in the Mountain, the Isolated Settlement of Karapınar in Karia in B. Söğüt (ed.) Stratonikeia'dan Lagina'ya: Ahmet Adil Tırpan Armağanı, Ege yay., Istanbul 2012 ISBN 978-605-4701-13-1

Télécharger l'article sur HAL-SHS

In the early 1990's, a team led by E. Varinlioğlu and P. Debord, carrying a survey in northern Karia, reached a remote ancient settlement located at more than 1100 m in altitude, on the western slope of the Madran mountains, between the valleys of Marsyas (Çineçay) and Harpasos (Akçay). The path leading to the site passes through the village of Topçam and continues 2.6 km further north in a rocky and steep landscape. Due to the difficulties in reaching the spot, the team could only spend a few hours onsite and concentrated on the architectural remains. A sketch map of the settlement was done by using a GPS hand-device, completed by a precise documentation of both the well-preserved tower and the monumental tomb 1.

A. de Tapia (traductrice) - Abdulvahap Kara (auteur), Mustafa Tchokaï : Une vie pour l’indépendance du Kazakhstan

Kara Abdulvahap, Mustafa Tchokaï, Une vie pour l'indépendance du Kazakhstan, (traduit du turc par Aude Aylin de Tapia), L'Harmattan, 2013

La France tient une place particulière dans l'histoire de l'indépendance du Kazakhstan. La cause en est qu'entre 1921 et 1941, Mustafa Tchokaï a engagé sa vie en menant la lutte à Paris pour obtenir l'indépendance d'un futur Kazakhstan hors de l'Union soviétique. Avec la Révolution d'Octobre 1917 et la fin de la Russie tsariste, les peuples bachkir, kazakh, ouzbek, kirghize, tatar et turkmène, ont tenté de créer leur état national alors que naissait en Russie l'espoir d'une construction démocratique. Parmi eux, les Kazakhs, avec le gouvernement national Ala(...) Orda d'Orenbourg, et les Ouzbeks, se sont unis pour former à Khokand le gouvernement du Turkestan. Mustafa Tchokaï y occupa le poste de Premier ministre. Après la chute, provoquée par les bolcheviks, de ce gouvernement et son départ pour l'Europe, sa lutte politique a continué en France aux côtés de démocrates russes comme A. Kerensky et P. Milioukov. La France, en offrant à Mustafa Tchokaï un cadre favorable pour ce combat, est devenu sa seconde patrie jusqu'aux débuts de la seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi, alors que la menace nazie se précisait, il n'a pas quitté Paris pour aller aux Etats-Unis comme d'autres réfugiés venus de Russie, préférant partager les difficultés des Français. Mais, arrêté en juin 1941 par les Nazis occupant la France, il est mort à Berlin le 27 décembre de la même année. Le nom de de Mustafa Tchokaï a été donné à un square de Nogent-sur-Marne, où il vécut de 1923 à 1941. L'ouvrage n'est pas seulement utile à ceux qui s'interessent à l'histoire de l'Asie centrale, il s'adresse à toute personne curieuse de faire la rencontre d'une personnalité hors du commun.

Abdulvahap Kara, Professeur d'histoire à l'université Mimar-Sinan d'Istanbul, travaille sur l'histoire de l'Asie centrale et du Kazakhstan ainsi que sur les figures des intellectuels centrasiatiques émigrés vers la Turquie ou les pays d'Europe occidentale. Auteur de nombreux ouvrages, dont des traductions du kazakh au turc, il soutient activement le rapprochement des cultures turque et kazakhe.

E. Kaynar N. Clayer - Penser, agir et vivre dans l'Empire ottoman et en Turquie

E. Kaynar, N. Clayer - Penser, agir et vivre dans l'Empire ottoman et en Turquie. Études réunies pour François Georgeon, Louvain, Peeters, 2013. XXII-542 p. ISBN 978-90-429-2598-4

En suivant certains des sillons creusés par François Georgeon, les études ici réunies se répartissent en quatre groupes. Les premières s’inscrivent dans le registre de l’histoire politique et idéologique des dernières décennies de l’époque ottomane. Elles touchent à la politisation et à la question des provinces de l’Empire. Elles touchent aussi au vocabulaire politique et aux nouvelles temporalités introduites par la révolution jeune-turque dans la réflexion de certains intellectuels. Les secondes sont des contributions à l’histoire intellectuelle. Une place importante est faite dans cette partie à la presse et à l’imprimé, tandis qu’une dernière contribution reprend la question des intellectuels voyageurs. La troisième partie est consacrée à l’histoire sociale. Y sont abordées des thèmes divers tels que : la construction et la fluidité des identifications, les fêtes, l’alimentation, et les évolutions sociales à l’échelle urbaine, comme à l’échelle individuelle. Enfin, la quatrième et dernière partie rassemble d’un côté des études sur la Turquie kémaliste et, de l’autre, des essais sur le passage « des Ottomans aux Turcs » (pour reprendre le titre d’un volume d’articles de François Georgeon), et sur la construction des savoirs dans ce domaine.

G. Authier - Grammaire juhuri, ou judéo-tat, langue iranienne des Juifs du Caucase de l'est

Gilles Authier, Grammaire juhuri, ou judéo-tat, langue iranienne des Juifs du Caucase de l’est [Reihe Beiträge zur Iranistik 36], Wiesbaden, Reichert Verlag, 2012. 336p. ISBN 978-3-89500-935-8
 
Juhuri (Judeo-Tat), the language of the so-called “Mountain Jews” of Daghestan and Azerbaijan, belongs to the Caucasian Tat group of South-Western Iranian. Its Iranian heritage, reflected by noteworthy archaisms, constitutes an important component of the language, but Juhuri has also been under the influence of Turkic and indigenous Caucasian languages since it arrived in the Caucasus more than a millenium ago. Owing to its unique history as the language of an Iranian Jewish community in the Caucasus, Juhuri exhibits many unusual and typologically rather remarkable characteristics.
The book, based on written sources complemented by the author's fieldwork, offers a comprehensive description of the language, each feature illustrated by numerous example sentences, and concludes with sample texts and a full glossary.

J.-F. Pérouse : La construction européenne vue de Turquie. Un processus reconsidéré à l’épreuve du désenchantement post-2005

Jean-François Pérouse "La construction européenne vue de Turquie. Un processus reconsidéré à l’épreuve du désenchantement post-2005", in Vayssière B. (dir. ), Reflets de la construction européenne. Réflexions, références et refus du débat sur l’Europe, Bruxelles-Wien, P.I:E. Peter Lang, pp. 213-222.


O. Henry - 4th Century Karia. Defining a Karian identity under the Hekatomnids Varia Anatolica XXVIII

 logo persee

Olivier Henry (ed.) 4th Century Karia. Defining a Karian identity under the Hekatomnids, Varia Anatolica XXVIII, Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard 2013 ISBN 978-2-36245-008-2

The origins, identity and political behaviors of the Karians remain the subject of intense discussion among specialists. The political organization of Western Asia Minor during the 4th century BC offers an opportunity to explore such questions; it was during this period that local dynasts, the Hekatomnids, reached a position of authority in the region that allowed them to fully express their political ambitions and to promote their own material culture.

Analyses of various aspects of this material culture have led scholars to describe the Hekatomnids in very different ways. They have been portrayed both as Persian dynasts and Proto-Hellenistic Kings, although they were neither Greek nor Persian. This ambiguity is the result of attempts to approach the cultural identity of 4th century Karia in the light of the cultural power of its neighbors, rather than as the result of an intricate process of cultural interaction that included both local traditions and foreign borrowings.

Hekatomnid Karia is representative of the complex phenomenon of hybrid cultures that would later flourish in the Hellenistic World. Gathering specialists on Karian research, each offering a different approach, this book aims to cover a wide number of sources, from archaeological to geographical and historical. The collection of essays provides an interdisciplinary perspective, intended to revitalize discussions of the cultural dynamics relevant to 4th century Karia.

Devamını oku...

B. Fliche - Retour sur la question de l'émigration en Turquie : Une analyse des propositions au départ dans un village d'Anatolie centrale

Benoît Fliche, « Retour sur la question de l'émigration en Turquie : Une analyse des propositions au départ dans un village d'Anatolie centrale » in Kamel Chachoua (dir) , L'émigration Algérienne en France, Un cas Exemplaire, Hommage à Abdelmalek Sayad (1933-1998), Alger, CNRPAH, 2012, pp139-152.

B. Fliche - Clivage des habitus et production des champs sociaux : l'exemple de l'esthétique anatolienne en Turquie

algerie socioBenoît Fliche, « Clivage des habitus et production des champs sociaux : l'exemple de l'esthétique anatolienne en Turquie », in Kamel Chachoua (dir.), L'Algérie sociologique, Hommage à Pierre Bourdieu, Alger CNRPAH, p.193-207.

Cet article se propose de montrer que le clivage interindividuel des habitus au sein des groupes sociaux, tel que théorisé par Lahire dans La culture des individus, se retrouve en Turquie. De là naissent des tensions et des dynamiques culturelles qui, s'appuyant sur des logiques de distinction, conduisent à des transformations centrales des habitus au niveau des groupes sociaux, pouvant conduire à la formation de nouveaux champs sociaux.

J.-F. Pérouse : Istanbul, du « seuil de la félicité brisé » à la mégapole internationale

confl med83Jean-François Pérouse, Istanbul, du « seuil de la félicité brisé » à la mégapole internationale in La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’Histoire, B. Alex et D. Billion (dir.), Confluences Méditerranée 2012/4 (N° 83) , L'Harmattan, Paris, p,11-18

Également disponible en ligne sur cairn.info. DOI 10.3917/come.083.0011

Istanbul est la plus grande mégapole européenne si l’on inclut sa partie asiatique. Il est clair que le pouvoir AKP veut en faire un phare à la gloire de la nouvelle puissance turque. Cet article revient sur l’urbanisme récent en décryptant les desseins qui le sous-tendent. Il le resitue également dans le temps plus long pour démontrer que l’activisme urbanistique n’est pas uniquement une oeuvre de l’AKP.

É. Massicard, N. Watts (dir.) Negotiating Political Power in Turkey: Breaking up the Party

 

Élise Massicard, Nicole Watts (dir.) Negotiating Political Power in Turkey: Breaking up the PartyRoutledge Studies in Middle Eastern Politics, Oxford, Routledge, 2012, 208p. ISBN 978-0-415-62518-0

This edited collection looks at how political parties in Turkey actually work, inside and out. Departing from traditional macro-level analyses, the book offers a new sociological approach to the study of political parties, treating them as non-unitary entities composed of many different groups and individuals who both cooperate and compete with one another.
The central proposition of the book is that parties must be studied as clusters of relationships in specific locales rather than as unitary ‘black boxes.’ This ground-up approach provides new insights into the internal workings of political parties; why parties gain and lose elections and other political resources; and the ways in which power is negotiated and exercised in Turkey and beyond.
Chapters include studies of Islamic and Islamist parties from the 1970s to the present, ethnic Kurdish parties, center- and extreme right parties, and the far left, as well as independent candidates. The authors pay particular attention to relations – and the blurry boundaries-- between parties and civil society groups, religious associations, non-governmental organizations, ethnic and socio-economic groups, and state institutions, and to the variability of external and internal party politics in different geographies such as Adana, Mersin, and Diyarbakir.

Devamını oku...

L. Karlsson, J. Blid, O. Henry Labraunda 2011. A preliminary report on the Swedish excavations with an appendix by R. Hedlund

L. Karlsson, J. Blid, O. Henry "Labraunda 2011. A preliminary report on the Swedish excavations with an appendix by R. Hedlund" in Opuscula : Annual of the Swedish Institutes at Athens and Rome no5, 2012

Abstract

The main goals of the 2011 campaign were the excavation of the Kepez tower, the West Church and the necropoleis. The tower of Kepez was excavated and black-gloss pottery indicates a date in the 3rd century BC.
The 2011 excavations in the West Church uncovered three Late Roman and Byzantine building phases. Among the finds from Late Antiquity was a well-preserved glass lamp with a Greek inscription and a marble figurine, possibly representing an apostle or a saint. The excavations in the necropolis uncovered eleven tombs in the Area 5B, located along the Sacred Way, completing the excavation initiated in 2010. New tombs were discovered in the territory east and south of the sanctuary. Finally, the three stone sarcophagi inside the Built Tomb were moved in order to facilitate complete excavation and the cleaning of all the interior space of this monumental tomb. The conservation of architectural marble was continued and included the conservation of an Ionic column capital and an anta capital from Andron B. Thomas Thieme and Pontus Hellström prepared the publication of the andrones.

J.-F. Pérouse : Mülk Allahındır ('This House is God's Property') Legitimizing Land Ownership in the Suburbs of Istanbul

Jean-François Pérouse : Mülk Allahındır ('This House is God's Property') Legitimizing Land Ownership in the Suburbs of Istanbul in M. Ababsa, B. Dupret, E. Denis (dir.) Popular Housing and Urban Land Tenure in the Middle East: Case Strudies from Egypt, Syria, Jordan, Lebanon, and Turkey, The American University in Cairo Press october 2012, 352 p., ISBN 9789774165405

Abstract :

Mülk Allah'indir est une phrase souvent inscrite sur la façade des immeubles auto-construits des périphéries d'Istanbul. Cette affirmation constitue une manière de légitimer lesdites constructions, en se référant à l'ordre de l'au-delà, implicitement sensé avoir le primat sur celui d'ici-bas, plus inique. Or le changement d'attitude des pouvoirs publics vis-à-vis de l'habitat " illégal " que l'on note depuis le début des années 2000 - dans le sens d'une plus grande intolérance - a pour effet de mettre en concurrence des ordres différents de légitimation de la propriété ou de l'usufruit du sol urbain (en voie de raréfaction). Dans ce contexte, cet article s'emploie à analyser les modalités actuelles de production de l'illégalité foncière et les modes de légitimation développés par les "occupants " menacés par les transformations enregistrées par le marché foncier. L'extrême relativité et labilité de la légalité foncière, produit d'un rapport de forces entre acteurs aux intérêts variés et changeants, ressort de l'analyse proposée.

Y. Morvan, Tbilissi, trois âges d'une ville entre nostalgie et renouveau, Urbanisme 386, sept.-oct. 2012

Yoann MORVAN, Tbilissi, trois âges d'une ville entre nostalgie et renouveau, Urbanisme 386, sept.-oct. 2012

Y. Morvan, Tbilissi à l'heure du marketing urbain, RSE 61, juillet 2012

Yoann MORVAN, Tbilissi à l'heure du marketing urbain, Regards sur l'Est 61 "Projets d’urbanisme à l’Est" sous la direction de Caline Bayou et Éric Le Bourhis, juillet 2012, [En ligne]

Après le boom économique des années qui ont suivi la Révolution des roses (2003), puis le coup d'arrêt porté par la guerre avec la Russie d’août 2008, la Géorgie retrouve un nouveau souffle, à la faveur d'une croissance d'environ 6% en 2011, dont Tbilissi est le cœur. Pour ce faire, le gouvernement de M. Saakachvili tente de tout mettre en place pour favoriser le développement économique et séduire des investisseurs internationaux.

[Suite]

E. Massicard - The Alevis in Turkey and Europe: Identity and Managing Territorial Diversity

Élise Massicard, The Alevis in Turkey and Europe: Identity and Managing Territorial Diversity, Oxford, Routledge, 2012. 260p. ISBN 978-0-415-66796-8

This book examines the development of identity politics amongst the Alevis in Europe and Turkey, which simultaneously provided the movement access to different resources and challenged its unity of action.

While some argue that Aleviness is a religious phenomenon, and others claim it is a cultural or a political trend, this book analyzes the various strategies of claim-making and reconstructions of Aleviness as well as responses to the movement by various Turkish and German actors. Drawing on intensive fieldwork, Elise Massicard suggests that because of activists’ many different definitions of Aleviness, the movement is in this sense an "identity movement without an identity."

Devamını oku...

O. Henry (éd.) Archéologies et espaces parcourus. Premières Rencontres d'Archéologie de l'IFEA Istanbul, 11-13 Novembre 2010

Olivier Henry (éd.), Archéologies et espaces parcourus. Premières Rencontres d'Archéologie de l'IFEA Istanbul, 11-13 Novembre 2010, Istanbul, Institut Français d'Études Anatoliennes, 2012, 173p, ISBN 978-2-36245-006-8


Sous la responsabilité scientifique d’Olivier Henry les Rencontres  d’archéologie de  l’IFEA 2010 se sont déroulées du 11 au 13 novembre 2010. Cette première édition qui avait pour thème 'Archéologies et Espaces Parcourus'ont près de 35 interventions scientifiques données par 50 participants de 9 nationalités différentes. Les sujets abordés ont couvert l'ensemble des périodes depuis la préhistoire jusqu'à la période médiévale et ont présenté un large éventail des domaines de l'archéologie en Turquie (recherche de terrain, recherche en musée, histoire, histoire de l'art, géographie historique, numismatique, épigraphie, architecture, etc.).

Ce volume rassemblant les actes de ces premières Rencontres inaugure les collections électroniques de l'IFEA.

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Temmuz 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Temmuz 2012, n. 223.
"Beş Yüzyılın Mezar Mimarisî: MÖ 6. - 2. Yüzyıllarda Karia"
Corry Guttstadt'ın "Türkiye, Yahudiler ve Holokost" Kitabı

Toplumsal Tarih Haziran 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Haziran 2012, n. 222.
Evangelia Balta :
"Halil İnalcık Üzerine Bir "ego-belge""

Archéologies et espaces parcourus

Olivier Henry (éd.), Archéologies et espaces parcourus. Premières Rencontres d'Archéologie de l'IFEA Istanbul, 11-13 Novembre 2010, Istanbul, Institut Français d'Études Anatoliennes, 2012, 173p, ISBN 978-2-36245-006-8

Télécharger le volume complet (PDF, 15Mb)

Les Rencontres d'Archéologie de l'IFEA bénéficient du soutien financier de TOTAL Turquie. TOTAL_LOGO_COUL_Q

Sommaire

N. Seni

O. Henry
 
B. Varoutsikos / C. Chataigner

B. Perello
 
C. Kepinski
 
D. Beyer
 
N. Gailhard
 
N. de Chaisemartin

D. Kassab Tezgör
 
M. Kohl
 
J.-Ch. Moretti
 
A.-S. Rivalland
 
E. Goussé

N. Elias - Lavta - étude pour un luth d'Istanbul

Nicolas Elias, Lavta, étude pour un luth d'Istanbul, Istanbul, Isis/IFEA 2012, 125 p., ISBN 978-975-428-464-5

Devamını oku...

Bir Allame-i Cihan : Stefanos Yerasimos (1942-2005)

 Edhem Eldem, Ersu Pekin, Aksel Tibet (Eds.), Bir Allame-i Cihan : Stefanos Yerasimos (1942-2005), [İnsan ve Toplum Dizisi] 2 vol. 848p., 978-605-105-093-5 (vol. 1) / 978-605-105-095-9 (vol. 2) / 978-605-105-088-1 (coffret), Istanbul, IFEA - Kitapyayınevi, 2012

Stéphane Yerasimos, architecte, historien spécialiste de la période byzantine et ottomane, spécialiste en géopolitique, chercheur polyvalent et penseur, est né le 29 janvier 1942 à Istanbul. Après l’école primaire et le collège grec de Zapyon, il a poursuivi ses études en architecture à l’Académie des Beaux-Arts de Mimar Sinan. En 1966, il a suivi un cursus à l’Institut Français d’Urbanisme. Entre 1972 et 2005 il a enseigné à l’Université Paris VIII, d’abord comme assistant au Département d’urbanisme et de géopolitique, puis comme maître de conférence et finalement comme professeur.
Directeur de l’Institut Français d’Études Anatoliennes de 1994 à 1999, il a été professeur invité à l’Université Sabancı en 2001-2002 et 2003-2004.
Stéphane Yerasimos, qui a signé 36 livres, plus de 90 articles et 80 ouvrages collectifs, nous a quitté le 19 juillet 2005 à Paris à l’âge de 62 ans.
Devamını oku...

C. Bodet - L'apparition de l'élevage en Asie antérieure

Cédric Bodet, L'apparition de l'élevage en Asie antérieure : Reflet des structures socio-économiques néolithiques, 580p., Saarbrücken, EUE, 2012, 98€

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Mayıs 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Mayıs 2012, n. 221.
Işık Tamdoğan :
"18. yy'dan bir sahtekarlık: Değirmencinin kızı ve Adana valisinin karısı"

C. Marro - After the Ubaid. Interpreting changes from the Caucasus to Mesopotamia at the dawn of urban civilization (4500-3500BC) Varia Anatolica XXVII

 logo persee

Catherine Marro (dir.), After the Ubaid. Interpreting changes from the Caucasus to Mesopotamia at the dawn of urban civilization (4500-3500BC). Papers from The Post-Ubaid Horizon in the Fertile Crescent and Beyond, International Workshop held at Fosseuse, 29th June-1st July 2009, Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard 2012 ISBN 9-782362-450075

The time period between the end of the Ubaid and the beginning of the Uruk expansion is one of the least known, yet most important eras in the ancient history of the Middle East. This era, which is often referred to as the "Post-Ubaid" period, is marked by major structural changes such as the rise of social hierarchies, technological innovations and economic reorganisation, which eventually led to the emergence of proto-states and cities. The recent finding of "Post-Ubaid-related" sites in regions deemed to be located far beyond the Ubaid purview, such as Cilicia, Cappadocia or the south Caucasus, has added another dimension to this picture: these sites suggest that the organic relationships more or less implicitly established between the "Post-Ubaid horizon" and the Ubaid world may in fact be much weaker than once thought. Through a systematic review of contemporary artefacts retrieved from recent and less recent excavations in the south Caucasus, eastern Anatolia and the Fertile Crescent, this book is an attempt to assess the available data from a broader, that is not Mesopotamian-specific, perspective.

Catherine Abadie-Reynal et Rıfat Ergeç (eds.) - Zeugma I - Fouilles de l'habitat (1) : La mosaïque de Pasiphae Varia Anatolica XXVI

 logo persee

Catherine Abadie-Reynal et Rıfat Ergeç (eds.), Zeugma I - Fouilles de l'habitat (1) : La mosaïque de Pasiphae, Varia Anatolica XXVI, Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard, 2012 342p., 1 plan hors texte ISBN 978-2-36245-004-4

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Nisan 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Nisan 2012, n. 220.
Benoit Fliche :
"Ortodoksluğun ve heterodoksluğun sınırları: İstanbul'da türbeler ve kiliseler"

Toplumsal Tarih Mart 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Mart 2012, n. 219.
Élise Massicard :
"Çağdaş Türkiye'de soyadı değiştirme: Sonradan edinilen isimler"

Deniz Beyazıt (ed.) At the crossroads of empires: 14th-15th century Eastern Anatolia Varia Anatolica XXV

 logo persee

Deniz Beyazıt (ed.) At the crossroads of empires: 14th-15th century Eastern Anatolia, Varia Anatolica XXV, Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard, 2012 238p. ISBN 978-2-36245-002-0

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Şubat 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Şubat 2012, n. 218.
François Dosse ile söylesi:
"Tarihsel kişilikler unutulmayacak olaylar"

Toplumsal Tarih Ocak 2012

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Ocak 2012, n. 217.
Ufuk Kocabaş, Işıl Özsait-Kocabaş, Evren Türkmenoğlu, Taner Güler (İstanbul Üniversitesi - Taşınabilir Kültür Varlıklarını Koruma ve Onarım Bölümü, Sualtı Kültür Kalıntılarını Koruma Anabilim Dalı) ve Namık Kılıç
"Yenikapı Batıkları Sırlarını Gün Işığına Çıkarıyor"

P. Dost-Niyego - Amerika'nın Türkiye politikasının oluşumu üzerine yeni bir okuma Tarih ve Toplum Yeni Yaklaşımlar 13

Pınar Dost-Niyego, Amerika'nın Türkiye politikasının oluşumu üzerine yeni bir okuma in Tarih ve Toplum Yeni Yaklaşımlar 13, Güz 2011, Istanbul, Iletişim

Toplumsal Tarih Aralık 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Aralık 2011, n. 216.
Nora Şeni
"Camondo Anıtmezarı bir "hafıza mekânı" olabilecek mi?"

Y. Yılmaz, L. Astruc, A. Tibet - Cahier spécial "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes et perspectives futures"TÜBA-AR 14-2011

Yasemin Yılmaz, Laurence Astruc et Aksel Tibet, Cahier spécial "Anthropologie physique et archéologie : Nouvelles méthodes et perspectives futures" in Türkiye Bilimler Akademisi Arkeoloji Dergisi 14, 2011, Ankara, TÜBA

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Kasım 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Kasım 2011, n. 215.
Aude Aylin de Tapia
"Osmanlı döneminde Aynoroz Dağı manastırları: İstibdat ve hürriyet arasında beş yuz yıl"

Naissance du "devoir d'ingérence" : les carnets du voyage d'Adolphe Crémieux en Egypte 1840

Nora Şeni, Naissance du "devoir d'ingérence" : les carnets du voyage d'Adolphe Crémieux en Egypte 1840, Istanbul, IFEA/ISIS, 2011

Devamını oku...

S. Basch, P. Chuvin, M. Espagne, N. Şeni, J. Leclant (éds.) -Oryantalizm, Oryantalistler ve XVIII. yüzyıl sonundan XX.yüzyıl sonuna Osmanlı İmparatorluğu

S. Basch, P. Chuvin, M. Espagne, N. Şeni et J. Leclant éd., Oryantalizm, Oryantalistler ve XVIII. yüzyıl sonundan XX.yüzyıl sonuna Osmanlı İmparatorluğu. Uluslararası Kolokyum Bildirileri (AIBL, 12-13 Şubat 2010), Paris, AIBL, 2011, 386 p. - ISBN 9782877542654

Bérengère Perello - L'architecture domestique de l'Anatolie au IIIe millénaire av. J.-C. Varia Anatolica XXIV

 logo persee

Bérengère Perello L'architecture domestique de l'Anatolie au IIIe millénaire av. J.-C., Varia Anatolica XXIV, Istanbul, Paris, IFEA - De Boccard, 2011 484p. ISBN 978-2-36245-001-3

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Ekim 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Ekim 2011, n. 214.
Cilia Martin
"İsimler ve sınırlar : Kurtuluş'ta mekânsal kullanımlar"

Les Cahiers du Judaïsme No 32

 Les Cahiers du Judaïsme'in  32 no'lu sayısı, IFEA araştırmacılarının da katkıda bulundukları "Konstantinopolis'ten İstanbul'a" konulu bir dosya olarak yayınlandı.

Devamını oku...

A. Toumarkine - L'officier Sarrou : un homme qui en savait trop ? La connaissance du pays comme une ressource professionnelle dans la carrière d'un officier français dans l'Empire ottoman et la République turque (1904-1932)

Alexandre Toumarkine : L'officier Sarrou : un homme qui en savait trop ? La connaissance du pays comme une ressource professionnelle dans la carrière d'un officier français dans l'Empire ottoman et la République turque (1904-1932) pp. 183-197
in
Dessberg, Frédéric, Schnakenbourg, Éric (dir.), Les horizons de la politique extérieure française : Stratégie diplomatique et militaire dans les régions périphériques et les espaces seconds (XVIe-XXe siècles), Peter Lang, Enjeux internationaux vol. 15, Berlin, 2011 ISBN 978-90-5201-717-4

Devamını oku...

Toplumsal Tarih Ağustos 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Ağustos 2011, n. 212.
Benjamin Gourisse
"Türkiye'de devlette kadrolaşma (2)"

Toplumsal Tarih Temmuz 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Temmuz 2011, n. 211.
Benjamin Gourisse,
"Türkiye'de devlette kadrolaşma (1)"

Toplumsal Tarih Haziran 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Haziran 2011, n. 210.
Juliette Dumas,
"Bir prenses bir kulla evlenirse... (2)"

Les collections électroniques de l'IFÉA

L'Institut Français d'Études Anatoliennes souhaite valoriser ses publications passées, présentes et à venir en s'appuyant sur les nouvelles technologies. Conçu comme un reflet de l'ensemble des thématiques traitées à l'institut et une vitrine de sa recherche ce projet vise à assurer la visibilité et la pérennité de contenus dont certains, publiés selon le circuit éditorial traditionnel, sont désormais indisponibles.

Rencontres d'Archéologie de l'IFEA openedition-books 72dpi

Les actes des Premières Rencontres sont disponibles sur OpenEdition Books. Le volume complet y est en libre téléchargement et les articles individuels ont été déposés sur HAL-SHS.

L'impression à la demande est possible grâce à un partenaire local. Merci de contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour plus de détails à ce sujet.

Les dossiers de l'IFEAopenedition-books 72dpi

Répartis en deux collections, La Turquie aujourd'hui et Patrimoines au Présent, ces rapports de recherche présentent des synthèses courtes et actuelles sur des facettes de la société turque contemporaine qui allient la rigueur du travail de fond à l'enquête de terrain. Elles accueillent des travaux de chercheurs turcs et français dans une perspective pluridisciplinaire. Histoire, études urbaines, science politique, géographie, économie, relations internationales ou encore études patrimoniales, c'est toute la diversité des sciences sociales qui est convoquée pour ce formidable objet d'étude qu'est la Turquie. Ils sont disponibles en libre accès sur notre portail OpenEdition Books  openedition-books 72dpi

logo perseePortail Persée

Nous travaillons actuellement en collaboration avec l'équipe du portail Persée à la mise en ligne de notre collection de monographies archéologiques Varia Anatolica et de notre revue annuelle Anatolia Antiqua, consacrée à l'archéologie en Turquie.

Toplumsal tarih Mayıs 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Mayis 2011, n. 209.
Juliette Dumas,
"Bir prenses bir kulla evlenirse... (1)"

Toplumsal Tarih Nisan 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Nisan 2011, n. 208.
Pınar Dost-Niyego,
"Avrupa Birliği'nin Temelleri ve 1942'de Türk Basınında Geniş Yer Bulan Bir Konuşma Üzerine"

N. Şeni - İstanbul’da Özel Kültür Politikası ve Kentsel Alan

Nora Şeni,

İstanbul’da Özel Kültür Politikası ve Kentsel Alan - Bilgi Üniversitesi Yayınları, Mart 2011.

Ce livre est publié dans le prolongement du projet “Inventaire du patrimoine et de l’économie culturels d’Istanbul” (Agence Istanbul 2010 – Direction du patrimoine culturel et des musées) dans lequel l’IFEA a joué un rôle actif.

Toplumsal Tarih Mart 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Mart 2011, n. 207.
Nicolas Elias,
"Ege'nin iki yakasında geçmişten günümüze : lavtanın hikâyesi"

Toplumsal Tarih Şubat 2011

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Mart 2011, n. 206.
Loubna Lamrhari,
"İstanbul İşgali Sırasında (1918-1923) Fransız İstihbaratının Bilgi Toplama ve İletme Stratejileri"

Études rurales 186 juillet-décembre 2010

Etudes rurales n°186, 2010/2, Ruralité, urbanité et violence au Kurdistan, Paris, ed. de l'EHESS, 2011 248 p. ISBN 9782713222955

Devamını oku...

Harp ve Sulh

Dejanirah Couto (ed.),
Harp ve sulh, Avrupa ve Osmanlılar
, Kitapyayınevi IFEA Fondation Calouste Gulbenkian, 2010 Tarih ve Coğrafya Dizisi, ISBN : 978-605-105-061-4

À l’heure où  l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne  demeure un enjeu  important, il ne semble pas inutile de rappeler la place que son formidable ancêtre, l’Empire ottoman, a occupé dans l’histoire des nations européennes à l’époque moderne et contemporaine. De la conquête d’Istanbul jusqu’au traité de Lausanne de 1923, l’Empire, placé stratégiquement au carrefour de plusieurs civilisations, fut un enjeu capital pour l’Europe occidentale et  pesa de tout son poids dans les relations entre l'Europe et le monde asiatique.
Devamını oku...

Toplumsal tarih Ekim 2010

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Ekim 2010, n. 202.
Juliette Dumas,
"16. yüzyılda Osmanlı ve Fransız prensesleri arasında bir karşılaştırma Osmanlı hareminden Fransız sarayına"

Oryantalizm ve Hayırseverliğin İttifakı

Nora Şeni, Oryantalizm ve Hayırseverliğin İttifakı, YKY, Ekim 2009, S.176, ISBN: 978-975-08-1695-6

Les Intérêts culturels français dans l'Empire Ottoman finissant

Jacques Thobie, Les Intérêts Culturels Français dans L'Empire Ottoman Finissant: L'Enseignement Laïc et en Partenariat, Peeters, Paperback - 12-2008, ISBN 9789042920767

Devamını oku...

Varia Anatolica - XXIII

 logo persee

Edhem Eldem, Le voyage à Nemrud Dağı d'Osman Hamdi Bey et Osgan Efendi (1883). Récit de voyage et photographies annotés,
Varia Anatolica XXIII, Istanbul-Paris, De Boccard, 2010

En 1883, Osman Hamdi Bey et Osgan Efendi publiaient Le tumulus de Nemroud-Dagh. Voyage, description, inscriptions avec plans et photographies, qui rendait compte de leur expédition au tumulus d’Antiochus Ier de Commagène

Devamını oku...

Toplumsal tarih Eylül 2010

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Eylül 2010, n. 201.
Alexandre Toumarkine,
"Cumhuriyeti'nde Görevli Fransız Subayı Sarrou"

The Abkhazian paradox and the Montenegrin model

The Abkhazian paradox and the Montenegrin model
Laurent Vinatier

The Republic of Abkhazia, self-proclaimed and de facto independent from Georgia since 1992, lies in a very but not yet tragic paradoxical political situation. Recognized only by Russia, Venezuela, Nicaragua and a couple of non-significant countries (at least for the Eurasian region), Abkhazia, so far, owes everything to its great northern neighbour, regarding its security, its economic development and its access to the outside world. In the same time however Sukhum is binding to Moscow, seeing consequently many European doors closed. In other words, without Russia, Abkhazia is lost; with Russia, linked in too deep a strategic partnership, Abkhazia would never have the same chances as Kosovo.

In Geneva, for one year and half until Abkhazia’s threat to withdraw from negotiations, Abkhaz representatives have been steadily trying to prove, more or less efficiently, their sincere commitment to independence. It seemed that it has not been enough. From a European and even a Turkish point of view, the following approach is promoted. An independent Abkhazia is bound to remain a Russian satellite, governed by corrupted elites organizing only an illusion of democratic progress, non-speaking about press and individual freedoms. Willing or not willing, consciously or not consciously, European officials and state member officials are comparing the South Caucasian secessionist states to Kosovo. Of course then, in their eyes a strong difference immediately appears. In one case, international organizations influence the political development of the new country. In the second, they are excluded, which made them think that the course of this candidate to a wider recognition will be a non-liberal and even an anti-western one. That’s why the only solution possible is to work towards an Abkhaz re-integration into Georgia. Turkey is also supporting that policy.

Beyond the paradox, there are some substantial misunderstandings. To overcome them, efforts have to come from both sides.

Abkhazia has already made many efforts regarding liberalization and democratization. Abkhaz press is quite free and the opposition is not pressurized. The last presidential election, in December 2009, has not shown any particular abuses or threats from any camps. The Russians remained on the fringe, mainly because all the candidates fit with their expectations. Abkhazian have now only to confirm those choices to allow political alternatives to build and to express themselves in the public debate. There is therefore the remaining issue of an international presence, wider than only Russian. This is an essential condition for Europeans to consider a possible policy change towards Abkhazia. Probably, it could be useful for the Abkhaz government to hire a strong public relations company, based in Europe, which would firstly promote the undeniable Abkhaz efforts to a democratic and balanced state-building, while informing them on the way to manage the heavy European administration and jungle of principles.

On the other side, Europeans should be ready to listen. They have to understand that Abkhazia will never re-integrate into Georgia. Spending only 5 minutes there and speaking with the first taxi-driver standing at the border, will make anyone get that point. Abkhazia is building its independence, seeking any support from wherever it comes, Latin America, Iran, Turkey hopefully, Russia of course, but also from Europe. A European connection is one of the main political purposes of Abkhazian political elites. Seen from Europe, obviously, the interest cannot be economic. Abkhazia however offers the EU this opportunity to achieve with Russia a real political success in the South Caucasus, i.e managing peacefully the independent state-building of a secessionist state. European approaches to Abkhazia should add to the Kosovo juridical precedent, the Montenegrin political model.

 

Varia Anatolica - XXII

 logo persee

Dominique Kassab Tezgör, Les fouilles et le matériel de l'atelier amphorique de Demirci près de Sinope, Varia Anatolica XXII, Istanbul-Paris, De Boccard, 2010

L’atelier implanté dans la baie de Demirci, à 15 kilomètres au sud de Sinope, a été fouillé entre 1994 et 2000. Les monnaies et les fragments de sigillées présents dans le matériel mis au jour ont permis de dater l’activité des zones fouillées entre le IVe s. et le VIe ou le début du VIIe s. ap. J.-C.

Devamını oku...

Varia Anatolica - XXI

 logo persee

D. Kassab Tezgör et N. Inaishvili (éd.), Production and Trade of Amphorae in the Black Sea, PATABS I, Batoumi-Trabzon 2006, Varia Anatolica XXI, Istanbul-Paris, De Boccard, 2010

Les études consacrées aux amphores produites en mer Noire, à leurs exportations et aux importations faites dans cette région, connaissent un essort rapide. La Table Ronde internationale PATABS I : PRODUCTION AND TRADE OF AMPHORAE IN THE BLACK SEA, a été organisée du 27 au 29 avril 2006 à Batoumi et à Trabzon dans le but de faire un état des avancées récentes dans ce domaine.

Devamını oku...

Toplumsal tarih Haziran 2010

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Haziran 2010, n. 198.
Juliette Dumas,
"III. Ahmed’in ilk kız çocuğu Fatma Sultan’ın doğumu şerefine düzenlenen şenlikler : Bir Duhterciğimiz Dünyaya geldi"

Tüm IFEA Dosyaları

IFEA Dosyaları iki diziden oluşmaktadır: “Günümüz Türkiyesi” ve “Şimdiki zamanda miras"

Dizi: Günümüz Türkiyesi

Bu dosyaların amacı Türkiye'yi yakından ilgilendiren bir konunun ya da tartışmanın çerçevesinin, kolay anlaşılabilir bir şekilde referanslar verilerek ve argümanlar öne sürülerek çerçevesinin çizilmesidir. "Hafif" ve pratik olan bu yayınlar hem uzmanlardan oluşan hem de günümüz Türkiyesi'nde değişimler üzerine bilgi sahibi olmak isteyen herkese hitap etmektedir.

Devamını oku...

Religiones entrecruzadas. Lugares sagrados compartidos entre cristianos, musulmanes y judíos en el Mediterráneo

D. Albera, B: Fliche, "Prácticas devocionales de los musulmanes en los santuarios cristianos. El caso de Estambul" in Religiones entrecruzadas. Lugares sagrados compartidos entre cristianos, musulmanes y judíos en el Mediterráneo, Dionigi Albera, Maria Couroucli (dir.), Lleida Mileno, 2010 - ISBN 978-84-9743-394-5

Toplumsal tarih Mayıs 2010

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Mayis 2010, n. 197.
Musa Çimen,
"Hekimbaşı Behçet Efendi'nin Hezar Esrar'ı Osmanlı Halk Tıbbında ilaçlar ve Şifalar"

La Turquie, les Turcs et les Juifs: Histoire, Représentations, Discours et Stratégies

Mallet, Laurent-Olivier, La Turquie, Les Turcs et les Juifs: Histoire, Représentations, Discours et Stratégies, The Isis Press, Les Cahiers du Bosphore XLIX, Istanbul, 2008, 614 p., ISBN: 9789754283556.

Voyageurs occidentaux dans l'Empire ottoman

Elisabetta Borromeo, Voyageurs occidentaux dans l'Empire ottoman (1600-1644), Volume 2, Maisonneuve et Larose & Institut français d'études anatoliennes-Georges Dumézil , collection Passé ottoman, présent turc, Paris, mars 2007.

L'Empire ottoman à l'âge des réformes

Odile Moreau, L’Empire ottoman à l’âge des réformes. Les hommes et les idées du "Nouvel Ordre" militaire (1826-1914), IFEA et Maisonneuve & Larose, Paris, 2007

Insularités ottomanes

Nicolas VATIN et Gilles VEINSTEIN (dir.), Insularités ottomanes, Paris, 2004, 310 p.

Devamını oku...

Missionnaires de l'Islam en Asie centrale. Les écoles turques de Fethullah Gülen

Bayram BALCI, Missionnaires de l'Islam en Asie centrale. Les écoles turques de Fethullah Gülen, Paris, 2003. 301 p.

Devamını oku...

L'horloger du Sérail

Paul Dumont et Rémy Hildebrand (dir.), L’horloger du Sérail aux sources du fantasme oriental chez Jean-Jacques Rousseau, IFEA Maisonneuve & Larose Paris, 2005, 196 p.

Devamını oku...

Médecins et ingénieurs ottomans à l’âge des nationalismes

Méropi Anastassiadou-Dumont (dir.), Médecins et ingénieurs ottomans à l’âge des nationalismes, IFEA Maisonneuve & Larose, Paris, 2003, 387 p.

Devamını oku...

Macédoine 1900

Necati CUMALI, Macédoine 1900, Nouvelles, (traduction du turc, introduction, postface et notes par Faruk Bilici), “La Bibliothèque turque”, Sindbad Actes Sud, 2007.

Devamını oku...

Un Tatar au Japon

Abdürrechid IBRAHIM, Un Tatar au Japon. Voyage en Asie (1908-1910), Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, Traduit du turc ottoman par Işık Tamdoğan-Abel, octobre 2004, 272 pages.

Devamını oku...

Eloge d'Istanbul suivi du Traité de l'invective

LÂTIFÎ, Éloge d'Istanbul suivi du Traité de l'invective, Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, Traduit du turc ottoman par Stéphane Yerasimos, juin 2001, 198 pages.

Evliya Çelebi : La guerre des Turcs

EVLIYÂ TCHELEBI, La guerre des turcs. Récits de batailles extraits du Livre de voyages, Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, traduit du turc ottoman par Faruk Bilici, mars 2000, 342 pages.

Le miroir des pays. Une anabase ottomane a travers l’Inde et l’Asie centrale

Seyyid ALI REIS, Le miroir des pays. Une anabase ottomane a travers l’Inde et l’Asie centrale, Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, traduit du turc ottoman par Jean-Louis Bacqué-Grammont, avril 1999, 188 pages.

Topkapi. Relation du sérail du Grand Seigneur

Albertus BOBOVIUS, Topkapi. Relation du sérail du Grand Seigneur. Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, avril 1999 , 174 pages.

Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’Empire des Habsbourg

OSMÂN AGHA DE TEMECHVAR, Prisonnier des infidèles. Un soldat ottoman dans l’Empire des Habsbourg, Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, traduit du turc ottoman par Frédéric Hitzel, mai 1998, 230 pages

Deux Ottomans à Paris sous le directoire et l'empire. Relations d’ambassade

Morali Seyyid ALÎ EFENDI, Seyyid ABDURRAHIM MUHIBB EFENDI, Deux Ottomans à Paris sous le Directoire et l'Empire. Relations d’ambassade, Sindbad Actes Sud, La Bibliothèque turque, traduit du turc ottoman par Stéphane Yerasimos, mai 1998, 290 pages.

Parution - Enjeux politiques, économiques et militaires en mer Noire (XIVe-XXIe siècles),

Faruk Bilici, Ionel Cândea, Anca Popescu (dir.), Enjeux politiques, économiques et militaires en mer Noire (XIVe-XXIe siècles), études à la mémoire de Mihail Guboglu, Musée de Braïla-Editions Istros, Braïla, 2007, 763 p.  ISBN : 978-973-9469-94-4
Musée de Braïla, 3 place Traian, 810153 ROUMANIE http://www.muzeulbrailei.ro

Parution - Enjeux politiques, économiques et militaires en mer Noire (XIVe-XXIe siècles),

 Enjeux politiques, économiques et militaires en mer Noire (XIVe-XXIe siècles), études à la mémoire de Mihail Guboglu sous la direction de Faruk Bilici, Ionel Cândea, Anca Popescu, Musée de Braïla-Editions Istros, Braïla, 2007, 763 p. 40€+frais de port ISBN : 978-973-9469-94-4
Musée de Braïla, 3 place Traian, 810153 ROUMANIE http://www.muzeulbrailei.ro mail : \n // -->This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Albert Gabriel (1883-1972) : peintre, architecte, archéologue, voyageur

Catalogue de l’exposition "Albert Gabriel (1883-1972) : peintre, architecte, archéologue, voyageur" organisée du 15 septembre au 11 novembre 2006 au Centre culturel de Yapı Kredi sur, organisée par l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes en collaboration avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA- Paris) et le Centre culturel de Yapı Kredi (Veysel Uğurlu).

Devamını oku...

Les mots voyageurs et l'Orient

Michel Bozdemir et Sonel Bosnalı, Les Mots Voyageurs et l’Orient, Presses Universitaires de Boğaziçi, İstanbul, 2006.

Devamını oku...

Les mots voyageurs

Michel Bozdemir et Sonel Bosnalı, Les Mots Voyageurs et l’Orient, Presses Universitaires de Boğaziçi, İstanbul, 2006. Cet ouvrage réunit les actes du colloque international qui s'est déroulé à İstanbul les 2 et 3 juin 2003, organisé conjointement par l’Université de Boğaziçi, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), l’Institut Français d�Etudes Anatoliennes (IFEA) et l’Université Technique de Yıldız.
Voir le sommaire.

Villes capitales

Les villes capitales au Moyen Âge, XXXVIe Congrès de la SHMESP (Istanbul, 1er-6 juin 2005), Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Publications de la Sorbonne, 2006, 450p.,

Devamını oku...

Villes capitales

 Les villes capitales au Moyen Âge, XXXVIe Congrès de la SHMESP (Istanbul, 1er-6 juin 2005), Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Publications de la Sorbonne, 2006, 450p., 29euros.
Cet ouvrage rassemble les actes du XXXVIe Congrès de la SHMESP qui s’est tenue à Istanbul les 2-4 juin 2005, congrès organisé par l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes en collaboration avec l’Université du Bosphore sous la responsabilité scientifique de la SHMESP.

Voir la table des matières

Louis XIV et son projet de conquête d'Istanbul

Faruk Bilici, Louis XIV et son projet de conquête d'Istanbul, Türk Tarih Kurumu (Ankara),2004, 369 p.

Devamını oku...

Louis XIV et son projet de conquête d'Istanbul

Faruk Bilici, Louis XIV et son projet de conquête d'Istanbul, Türk Tarih Kurumu (Ankara),2004, 369 p., 66 euros.

« Réalisme politique, ambitions à moyen et long terme, fabuleux projets, utopies et fantasmes forment un contexte qui rendent les rapports de la monarchie française avec l’Empire ottoman au XVIIe siècle particulièrement complexes et instructifs...
Faruk Bilici, ancien chercheur de l'IFEA, nous présente, dans la lignée de Guillaume Postel, une bien intéressante brochette de polémistes qui assurent un bon résultat, soit en s’attaquant directement à la capitale ottomane, soit par le détour de l’Égypte visant à affamer Istanbul...
Après la levée du siège de Vienne, qui met dans tous ses états le Roi-soleil, il importait que la fille aînée de l’Église donnât des gages de sa détermination à installer son autorité à Constantinople. C’est la raison pour laquelle "Le Turc de Versailles", sobriquet dur à porter, envisage une intervention qu’il prépare avec soin, la faiblesse ottomane du moment semblant favorable... » (Extraits de la Préface de Jacques Thobie
C’est aussi un livre comportant des textes, mais surtout cartes, plans, vues inédits sur certaines villes principales et provinces maritimes de l’Empire ottoman au XVIIe siècle : Izmir, Salonique, Athènes, Jérusalem, Alexandrie, Le Caire; le détroit des Dardanelles, la Crête, Chypre, le côtes libanaises (Saint-Jean d’Acre, Tyr, Saïda etc. Naturellement Istanbul et ses environs, ses monuments principaux (Sainte-Sophie, diverses autres mosquées, les murailles) font l'objet d'un développement particulier.

Tablettes paléo-assyriennes de Kültepe

Cécile MICHEL et Paul GARELLI, Tablettes paléo-assyriennes de Kültepe, Kt 90/k, Istanbul-Paris, 1997, 338 p., diffusion De Boccard

Tablettes paléo-assyriennes de Kültepe

kultepe2.jpgCécile MICHEL et Paul GARELLI, Tablettes paléo-assyriennes de Kültepe, Kt 90/k, Istanbul-Paris, 1997, 338 p., diffusion De Boccard (b).

Religion et politique dans le Caucase post-soviétique

Sous la direction de Bayram Balcı et de Raoul Motika, IFEA & Maisonneuve et Larose, 368 pages, 2007

Islam institutionnel, islam parallèle. De l'Empire ottoman à la Turquie contemporaine

 Faruk BİLİCİ, Islam institutionnel, islam parallèle. De l'Empire ottoman à la Turquie contemporaine (XVIe-XXe siècles), Isis Press, Istanbul, 2006, 400 p., 36 euros.
Table des matières
Introduction
Aux sources de la recherche sur l'islam moderne et contemporain : le problème des archives et des textes fondamentaux
- Les archives du Grand Müftî en tant que source de l'histoire de l'Empire ottoman
- La Révolution française dans l'historiographie turque
- Jérusalem dans l'univers ottoman
- L'Iran dans deux journaux ottomans : Tanin et Beyan'ül-Hak (1908-1912)
De l'islam traditionnel vers la dérive islamiste
- Révolution française, révolution turque et fait religieux
- Islam, modernité et éducation religieuse en Turquie
- La culture politique des islamistes en Turquie et en Égypte : héritage commun et spécificités Une institution fondamentale de l'islam : le waqf moderne et contemporain
- Recherches sur les waqfs ottomans au seuil du nouveau millénaire
- Les bibliothèques-waqfs à Istanbul au XVIe siècle : prémices de grandes bibliothèques publiques.
- Les imaret ottomanes : un instrument de lutte contre la pauvreté ?
- Les waqfs monétaires à l'époque ottomane : droit hanéfite et pratique
- Support économique de l
islam orthodoxe : le waqf de Ataullah Efendi (XVIe-XXe siècle)
- Élargissement des compétences de l
État, diminution de l'action des fondations (waqfs) au XIXe siècle dans l'Empire ottoman : l'exemple d'un quartier d'Istanbul.
- Sociabilité et expression politique islamistes : les nouveaux waqfs en Turquie.
L'autre forme de l'Islam : l'hétéodoxie
- Alevisme et Bektachisme : alliés naturels de la laïcité en Turquie ?
- The function of Alevi-Bektashi theology in Modern Turkey
L'islam transplanté
- L
islam en France sous l’Ancien régime et la Révolution : le jeu dattraction et de répulsion - Les « cimetières » musulmans en France.

Islam institutionnel, islam parallèle. de l'Empire ottoman à la Turquie contemporaine

Faruk BİLİCİ, Islam institutionnel, islam parallèle. De l'Empire ottoman à la Turquie contemporaine (XVIe-XXe siècles), Isis Press, Istanbul, 2006, 400 p., ISBN 9754283133

Devamını oku...

Migrations et diasporas turques, Circulation migratoire et continuité territoriale (1957-2004)

Stéphane de TAPIA, Migrations et diasporas turques, Circulation migratoire et continuité territoriale (1957-2004), Paris, IFEA-Maisonneuve&Larose, 2006.
Devamını oku...

Les mots de la Turquie

Les mots de la Turquie, sous la direction de Jean-Paul BURDY (avec Nicolas Monceau, Jean Marcou, Füsun Üstel et Deniz Vardar), Presses Universitaires du Mirail, 2006, 128p.
Devamını oku...

Dictionnaire De Gaulle

sous la direction de Claire Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty, Robert Lafont, Paris, 2006, 1280 pages

L’entrée Turquie de ce dictionnaire est rédigé par le Prof. Jean Marcou, ancien pensionnaire scientifique de l’IFEA, responsable de l’OVIPOT jusqu'en sept. 2010.

Orta Asya'da İslâm misyonerleri. Fethullah Gülen okulları

Bayram BALCI, Orta Asya'da İslâm misyonerleri. Fethullah Gülen okulları, İletişim, İstanbul, 2005, 376 pages.
Devamını oku...

Taksim. Chypre divisée.

Étienne COPEAUX et Claire MAUSS-COPEAUX, Taksim. Chypre divisée, éditions Aedelsa, septembre 2005, 235 pages

Devamını oku...

La Turquie conteste: Mobilisation sociales et régime sécuritaire

turquieconteste
Gilles DORRONSORO, La Turquie conteste : Mobilisations sociales et régime sécuritaire, sous la direction de, CNRS Editions, Collection Moyen-Orient, 2005, 248 pages, 29 euros.

Gilles Dorronsoro, actuellement professeur de sciences politiques à Paris-I a coordonné ce livre lorsqu'il était secrétaire scientifique de l'IFEA.

Des mouvements écologistes opposés au nucléaire, des mobilisations d'intellectuels libéraux, des collectifs d'habitants, des cortèges syndicaux… En Turquie, les mouvements sociaux font entendre quotidiennement leur voix. Pourtant, au-delà des similitudes apparentes avec d'autres pays, l'action collective en Turquie a des particularités qui ne renvoient pas à son caractère de société musulmane, mais bien à son organisation politique. Quel est le rôle de la police ? Pourquoi la plupart des défilés sont-ils illégaux ? Comment les médias rendent-ils compte des actions protestataires ? En quoi ces actions participent-elles à l'ouverture de la Turquie depuis quelques années ? Cet ouvrage dessine un tableau parfois surprenant de la Turquie d'aujourd'hui entre discours sécuritaire et revendications démocratiques. Il est le résultat d'un travail de terrain collectif de chercheurs souvent liés à l'IFEA et issus de différentes disciplines et travaillant sur la Turquie contemporaine.


La Turquie conteste: Mobilisation sociales et régime sécuritaire

Gilles DORRONSORO (dir.), La Turquie conteste : Mobilisations sociales et régime sécuritaire, CNRS Editions, Collection Moyen-Orient, 2005, 248 pages

Devamını oku...

La perception de l'héritage ottoman dans les Balkans

Sylvie GANGLOFF (coord.), La Perception de l’Héritage Ottoman dans les Balkans / The Perception of the Ottoman Legacy in the Balkans, Varia Turcica 36, Paris, L'Harmattan, 2005, 226 pages
Devamını oku...

La Turquie - Semih Vaner

La Turquie, sous la direction de Semih VANER, Paris, Fayard / Ceri, 2005, 727 pages

Devamını oku...

Le Patriarcat grec orthodoxe. De l'isolement à l'internationalisation, de 1923 à nos jours

Samim AKGÖNÜL, Le Patriarcat grec-orthodoxe. De l’isolement à l’internationalisation, de 1923 à nos jours, Paris, Maisonneuve et Larose et IFEA, 2004, 214 pages
Devamını oku...

La Turquie en marche

Jean-François PEROUSE, La Turquie en marche. Les grandes mutations depuis 1980 

Auteur d'une thèse sur Ankara au début de la République, Jean-François Pérouse est pensionnaire scientifique et responsable de l'Observatoire Urbain d'Istanbul (OUI) à l'Institut français d'études anatoliennes.

La Turquie est en train de vivre une véritable révolution silencieuse. Le Code pénal et la Constitution ont été sérieusement refondus, le Code civil a été révisé, et une série de lois visant à réformer l'administration publique a été votée. Ces formidables changements sont certes liés à l'agenda européen, mais ils s'expliquent tout autant par les aspirations croissantes des Turcs eux-mêmes, qu'on ne peut pas passer sous silence. Longtemps marqués par le coup d'État militaire de 1980, les citoyens se sont éveillés; oubliant leurs peurs, ils revendiquent désormais leurs droits et leurs différences. Ce livre montre les visages pluriels de la Turquie d'aujourd'hui, ses dynamiques multiples et souvent contradictoires, mais aussi ses zones d'ombre. Un pays que l'on ne peut réduire à une identité musulmane, car si la religion y est une composante assumée de la culture nationale, les pratiques religieuses, ici comme ailleurs, se privatisent et se diversifient. Un pays où plus de la moitié de la population a moins de vingt-cinq ans et qui s'est urbanisé en une génération. Un pays où le poids des médias ne cesse de se développer, diffusant de nouveaux modes de vie et des nouvelles formes d'expression. La Turquie en quelque sorte se désorientalise.

Le conflit helléno-turc: la confrontation de deux nationalismes à l'aube du XXIe siècle

Gilles BERTRAND, Le conflit helléno-turc: la confrontation de deux nationalismes à l'aube du XXIe siècle, Paris, Maisonneuve et Larose et IFEA, 2004, 390 pages.
Devamını oku...

Les mouvements islamiques turcs à Paris

caymazimage2Birol CAYMAZ, Les mouvements islamiques turcs à Paris, L'Harmattan, 2003, 282 pages, 23 euros.

Docteur en sociologie politique, Birol Caymaz est enseignant à l'Université de Galatasaray et à l'Université de Yeditepe à Istanbul.

L'islam politique suscite en France autant de curiosité que de préjugés et d'incompréhension. Il est d'autant plus important de ne pas céder à la facilité d'une sociologie journalistique qui privilégie le sensationnel au détriment de l'interprétation rigoureuse et approfondie. C'est en quoi cet ouvrage est exemplaire: à la simplification abusive d'une conception réductrice et essentialiste de l'islam, il substitue l'analyse d'une réalité complexe. L'auteur nous introduit dans la logique et le fonctionnement des communautés islamiques turques de France, qui ne font parler d'elles qu'à l'occasion des conflits suscités dans certains établissements scolaires par le port du foulard par quelques jeunes filles. Nous franchissons avec lui la porte de ces associations et nous écoutons ce que nous disent leurs membres.

Les mouvements islamiques turcs à Paris

Birol CAYMAZ, Les mouvements islamiques turcs à Paris, L'Harmattan, 2003, 282 pages
Devamını oku...

L’Égypte contemporaine

L’Égypte contemporaine Convertir en PDF Version imprimable
marcou-egypteJean Marcou, Editeur « Le Cavalier bleu », collection « Idées reçues », Paris, 2008, 128 p., 9,50 euros.

L’Égypte contemporaine

Jean Marcou, L’Égypte contemporaine, Le Cavalier bleu, collection « Idées reçues », Paris, 2008, 128 p.

La Turquie à l’heure de l’Europe

La Turquie à l’heure de l’Europe Convertir en PDF Version imprimable
marcou_turquieJean-Paul Burdy et Jean Marcou, Presses Universitaires de Grenoble, collection « La Politique en plus », Grenoble, 2008, 192 p., 18 euros.

La Turquie à l’heure de l’Europe

Jean-Paul Burdy et Jean MarcouLa Turquie à l’heure de l’Europe, Presses Universitaires de Grenoble, collection « La Politique en plus », Grenoble, 2008, 192 p.

Seni Unutursam Istanbul

Nora ŞeniSeni Unutursam Istanbul, Kitapyayınevi, İstanbul, 2008, 215 p.

Jandarma ve Polis. Fransiz ve Osmanli Tarihçiligine Çapraz Bakislar

Noémi Lévy, Nadir Özbek, Alexandre Toumarkine (eds.), Jandarma ve Polis. Fransiz ve Osmanli Tarihçiligine Çapraz Bakislar, Tarih Vakfı Yurt Yayınları, İstanbul, 2009, 239 p.

Présentation

L'Institut publie deux revues internationales de spécialisation, l'une dans le domaine de l'archéologie anatolienne (Anatolia Antiqua), l'autre dans le domaine des études turques et ottomanes (Anatolia Moderna).

Consequences of the Russian-Georgian War

Consequences of the Russian-Georgian War Version imprimable

After August 2008: Consequences of the Russian-Georgian War, The Caucasus Institute For Peace, Democracy and Development

Télécharger le pdf

GeorgiaStamb Boris V. Sokolov

GeorgiaStamb

Boris V. Sokolov

The Russian strategy, tactics and policy in the Russian-Georgian conflict: gains and losses

Publications de Thorniké Gordadzé en 2008

Publications de Thorniké Gordadzé en 2008 Version imprimable
“Georgian Nationalism under Soviet Rule: Actors, New Trends, Hegemonic
Transactions”, in Ronald Grigor Suny and MAEDA Hirotake (eds.),
Between Russia and the Middle East: Caucasia and its Peoples, New
Horizons of the Islamic Studies Series, Routledge, 2008

« Que reste-t-il du stalinisme en Géorgie ? », in /Courrier des pays de l’Est/, novembre 2008

« Les grands manœuvres en Géorgie », in /Politique Internationale/, N° 106, février 2008

"La Géorgie - une nation qui vient de loin", in /Histoire/, n°336, novembre 2008

"L’Empire contre l’Etat-nation. L’Ossétie du Sud  au cœur du conflit russo-géorgien", in Merlin A. et Serrano S., (eds.), /Le Caucase post-soviétique. Identités et Conflits/, Editions de l'ULB, Bruxelles, 2008

« In the middle of major international crisis: Georgia as a bargain coin or a battlefield for new cold war?”, in Central Asia and Caucasus, n°3 (57), 2009

« In the middle of major international crisis: Georgia as a bargain coin or a battlefield for new cold war?”, in Central Asia and Caucasus, n°3 (57), 2009

Thornike GORDADZE

Head of the Caucasian Laboratory at the French Institute of Anatolian Studies, IFEA (Istanbul-Baku)


At the beginning of the 19th century Carl von Clausewitz wrote that war is a continuation of political activity by other means. The Russian-Georgian war of 2008 fully corroborates this hypothesis. The hostilities, which lasted for only a few days, were just one episode in the Russian-Georgian confrontation that began long before August 2008 and still has a long way to go. Nevertheless, this short war can be considered the most important occurrence of the year in Georgia.

All the more or less significant events in Georgian foreign policy in 2008 are associated in some way with the war. They can be divided into two categories: a) Events that promoted or caused the war and b) events that occurred as a consequence. For instance, recognition by most of the West of Kosovo’s independence, cancellation of the Russian Federation’s sanctions against Georgia’s separatist regions and their militarization, and NATO’s refusal to offer Georgia the MAP at the Bucharest summit promoted the Russian-Georgian war. Whereas the American-Georgian charter and approval of a 4.5-billion-dollar aid plan for Georgia at a conference of sponsors in Brussels are consequences of the war.

Devamını oku...

in Cornell Svante and Starr Fredrick (eds.), “Guns of August, Russia’s war in Georgia in 2008”, New-York, ME Sharpe, 2009

Imperial servant at the head of the state: Eduard Shevardnadze’s uneasy relations with Russia

in Cornell Svante and Starr Fredrick (eds.), “Guns of August, Russia’s war in Georgia in 2008”, New-York, ME Sharpe, 2009


Thornike Gordadze


French Institute of Anatolian Studies (IFEA), Caucasus observatory head.

Associated researcher at the CERI




“Four centuries of resistance!” – so proclaimed thousands of leaflets distributed in Tbilisi by young Georgian activists during the August 2008 war with Russia. Analyzing Georgian-Russian relations solely in terms of resistance is understandable when Russian tanks were 40 km away from the country’s capital, but a more balanced assessment requires a more nuanced understanding of the question. The relationship between a local polity and an external center of power attempting to establish its domination is by necessity more complex, definitely equivocal, and essentially unstable.

Throughout history, local rulers have made deals with empires, and their dependence has never been total. Phases of military conquest and crude repression have tended to be followed by a “hegemonic stage,” in which the dominant power seeks to co-opt local elites. This has even been known to end in a growing dependence of the imperial power on the local ruler. An eagerness to control the Caucasus and its central country, Georgia, has been a leitmotiv of all Russian empires. It was in the Caucasus that imperial pride and dreams of greatness were nurtured, and where Russia took refuge in order to deflect frustration away from its continuous resentment vis-à-vis the West.

Devamını oku...

L’Empire contre l’Etat-nation. L’Ossétie du Sud au cœur du conflit russo-géorgien (1922-2008)

L’Empire contre l’Etat-nation. L’Ossétie du Sud au cœur du conflit russo-géorgien (1922-2008) Version imprimable

Thorniké Gordadzé (IFEA)


Le 9 octobre 2008, le ministère du développement économique de la Fédération de Russie envoyait à toutes les structures étatiques du pays une missive officielle intitulée « Au sujet des changements sur la carte du monde »1. La lettre annonçait aux fonctionnaires publics que deux nouveaux Etats souverains – l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud - étaient apparus sur la scène internationale et que désormais toutes les administrations du pays devaient tenir compte de cette réalité. Cette modification de la carte du monde, pour l’heure reconnue seulement par la Russie, le Nicaragua et l’organisation palestinienne Hamas, est la conséquence de la guerre russo-géorgienne d’août 2008. Le conflit se déclencha sur le territoire de l’Ossétie du Sud, que certains s’empressèrent de qualifier d’enjeu du conflit. Or, pour les belligérants, pour la Russie davantage encore que pour la Géorgie, l’Ossétie du Sud a été le théâtre de l’affrontement, et non pas un objectif en soi. Les combats en Ossétie du Sud qui ne durèrent que trois jours (la guerre s’est ensuite étendue sur le reste du territoire géorgien, dans les régions de Chida Kartlie, de Samegrélo et d’Imérétie) ne furent qu’un épisode du conflit russo-géorgien qui n’a jamais véritablement cessé depuis l’indépendance de la Géorgie vis-à-vis de l’URSS en 1991. La guerre d’août emboîta le pas au conflit qu’opposait déjà la métropole soviétique à la périphérie géorgienne désireuse d’émancipation dès la fin des années 1980. Ce ne fut pas, loin s’en faut, un conflit frontal de dix-huit ans, mais une période

Devamını oku...

Levy, Toumarkine - Jandarma ve Polis : Fransız ve Osmanlı Tarihçiliğine Çapraz Bakışlar - 2009

jandarmaweb
Noémi Lévy, Nadir Özbek, Alexandre Toumarkine, Jandarma ve Polis : Fransız ve Osmanlı Tarihçiliğine Çapraz Bakışlar, Istanbul, Tarih Vakfı Yurt Yayınları, 2009

Toplumsal tarih Ocak 2010

Toplumsal Tarih "IFEA Çalışmaları"
Ocak 2010, n. 193.
Juliette Dumas,
"Hücre'den Saray'a: 15.-18. Yüzyıllarda Osmanlı konutları"

Toplumsal Tarih Ekim 2009

Toplumsal Tarih, "IFEA Çalışmaları"
Ekim 2009, n. 190
Dosya "Mübadeleden Sonra" Lisa Montmayeur ve Nikos Sigalas tarafından hazırlandı
"Orta Asya'dan Anadolu'ya Türklerin tarihi bir süreklik mi?" Alexandre Toumarkine

Varia Anatolica - XX

 logo persee

Patrice Pomey (dir.) Transferts technologiques en architecture navale méditerranéenne de l'Antiquité aux temps modernes : identité technique et identité culturelle. Actes de la Table Ronde d'Istanbul 19-22 mai 2007. Programme Européen RAMSES². Axe thématique n°3 : "Échanges. La Méditerranée en partage" WPS 3.2 : "La circulation des modèles technologiques", Varia Anatolica XX, Istanbul-Paris, De Boccard, 2007

Les transferts technologiques sont aujourd’hui au cœur des préoccupations et des échanges du monde moderne. Mais la circulation des modèles technologiques remonte à la nuit des temps et a existé dès l’apparition des premiers instruments techniques.

Devamını oku...

Anatolia Moderna - Yeni Anadolu (1991-2001)

Anatolia Moderna est éditée en collaboration avec la Librairie d’Amérique et d’Orient, Adrien Maisonneuve, Jean Maisonneuve successeur.

Revue d’histoire ottomane qui n’exclut pas les contributions sur la Turquie contemporaine, elle a été publiée annuellement entre 1991 et 2001. Chaque numéro de la revue comprend, outre une section articles, un dossier sur un sujet, une section programmes où sont publiés les résultats des recherches menées par l’IFEA, ainsi qu’une rubrique intitulée Introuvables avec la reproduction parfois completée ou annotée d’anciens articles toujours recherchés mais difficiles à trouver.

Devamını oku...

Anouck Gabriela Côrte Real Pinto, "Privatisations de masse en Turquie (1980-2005) : limites et ambivalence de l’UE"

Anouck Gabriela Côrte Real Pinto, "Privatisations de masse en Turquie (1980-2005) : limites et ambivalence de l’UE", in Claire Visier (dir.), La Turquie d'Erdoğan. Avec ou sans l'Europe ?, Rennes, PUR 2018, pp. 137-186.

La tentative de coup d’État militaire du 15 juillet 2016, suivie d’un « coup d’État civil » orchestré par le gouvernement afin d’écarter toute opposition potentielle, a largement fini d’enterrer toute perspective d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. L’objectif de cet ouvrage est de réfléchir aux effets du processus d’élargissement initié par l’UE vers la Turquie au-delà de la question de l’adhésion, et d’analyser les changements qu’elle contribue à induire dans l’action publique turque.