Séminaire mensuel à l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes IFEA
Responsable : Alberto F. Ambrosio

Le soufisme et l'histoire des confréries musulmanes (tarikat) sont un élément essentiel de l'histoire religieuse, et même de l'histoire tout court, de l'espace ottoman. Depuis l'arrivée en Anatolie des populations turques, jusqu'à la fondation de la République de Turquie, les frontières ottomanes ont représenté un lieu de passage, de vie et de diffusion du soufisme. Ce premier cycle de séminaires a pour but d'offrir à la fois les résultats du travail d'un certain nombre de chercheurs et constituer le noyau d'une table ronde sur l'espace anatolien comme carrefour des mystiques de différentes traditions, qui aura lieu à Istanbul au printemps 2010 (mars 2010).

Cinq séances dont les titres ne sont que prévisionnels sont prévues à partir de la rentrée 2009 :

  • Prof. Ahmet Yaşar Ocak (octobre, à vérifier) « L'espace ottoman comme carrefour des diverses mystiques : la place des confréries musulmanes » (Haccetepe Üniversitesi, Ankara)
  • Prof. Baha Tanman (novembre, à vérifier) « Ruptures et continuités dans les architectures spirituelles » (Istanbul Üniversitesi)
  • Yrd. Doç. Dr. Fatih Usluer (décembre, à vérifier) « Les houroufis dans l'Anatolie et les Balkans » (TOBB ETU Üniversitesi, Ankara)
  • Yrd. Doç. Dr. Sişman Cengiz (janvier, à vérifier) « L'eschatologie juive à l'épreuve de l'histoire ottomane » (Tobb Etü Üniversitesi, Unkara)
  • Thierry Zarcone (Habilité de recherche, EHESS, février, à vérifier) « Parcours d'Européens chez les soufis de Turquie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : Gurdjieff, Wett et von Sebottendorf ».