La migration dans les documentaires musicaux : proximité et tiers-espace

La migration dans les documentaires musicaux : proximité et tiers-espace

La migration dans les documentaires musicaux : proximité et tiers-espace dans le cadre du séminaire « Enjeux contemporains migratoires »
Eda Elif Tibet (université de Berne)

Organisé par l’Axe AMiMo de l'IFEA en collaboration avec l’Association pour les recherches sur les migrations (GAR).

Dans une époque où les flux migratoires sont nombreux et les frontières de plus en plus infranchissables, les anthropologues analysent les sujets à l’ordre du jour qui déterminent les politiques transnationales. Ils retracent les parcours des communautés migrantes qui subissent les conséquences des politiques globales.  Ce faisant, ces  analyses envisagent la notion de migration dans une optique de double opposition; de l’individu face au système et vice-versa. Les effets des différents contacts et interactions résultant de rencontres en face à face au sein de ces systèmes sont encore peu connus. Au cours de sa présentation, Eda Elif Tibet, illustrera la manière dont cet empiètement réciproque se produit à l’aide d’exemples tirés de documentaires ethnographiques et musicaux et abordera les processus de transformation en s’appuyant sur les méthodes de recherche participatives en anthropologie visuelle. Elle va démontrer que, malgré tous les obstacles, les confrontations et l’imagination peuvent créer un avenir commun plus juste en application de la théorie de tiers-espace (third place) de Homi Bhabha.

 

Intervention en turc

Entrée libre

 

 

 

Détails

Date de l'événement 25/10/2019 6:00 pm
Places Illimitée
Lieu Salle Cezayir

Conférencier.e.s

Eda Elif Tibet

Université de Berne

Partenaire.s

Plan de localisation

Conférences en ligne

Installé dans les locaux du drogmanat du Palais de France (ancienne Ambassade de France auprès de la Sublime Porte), l'Institut français d'études anatoliennes "Georges Dumézil" a succédé en 1975 à l'institut français d'archéologie d'Istanbul fondé en 1930. À l'origine orienté vers l'histoire ancienne et l'archéologie, il a ensuite étendu ses activités à la turcologie (linguistique et histoire ottomane en particulier). Il a commencé à s'ouvrir au contemporain à la fin des années 1980, notamment a Institut Français d'Études Anatoliennes Georges Dumézil