logo persee

Dominique Kassab Tezgör, Les fouilles et le matériel de l'atelier amphorique de Demirci près de Sinope, Varia Anatolica XXII, Istanbul-Paris, De Boccard, 2010

L’atelier implanté dans la baie de Demirci, à 15 kilomètres au sud de Sinope, a été fouillé entre 1994 et 2000. Les monnaies et les fragments de sigillées présents dans le matériel mis au jour ont permis de dater l’activité des zones fouillées entre le IVe s. et le VIe ou le début du VIIe s. ap. J.-C.

Plus d’une dizaine de fours ont été dégagés, dont plusieurs étaient dans un bon état de conservation. Si leur structure, avec les deux chambres de chauffe et de cuisson superposées et les deux piliers centraux rectangulaires, est habituelle à l’époque romaine, en revanche la coupole formée d’arcs de tubulures n’a pas encore de parallèles connus dans d’autres sites et constitue une originalité aussi bien en mer Noire que dans le monde romain.

Cet atelier produisait essentiellement des amphores, mais aussi des tuiles, de la céramique commune et de la céramique à feu, et en plus petite quantité, des lampes. Les types amphoriques produits à Demirci étaient connus dans tous les pays limitrophes de la mer Noire et parfois aussi en Méditerranée, mais on en ignorait jusqu’alors le centre d’origine.

Nous présentons dans ce volume le site de Demirci, les structures qui ont été dégagées, en particulier les fours, la typologie détaillée des types amphoriques, ainsi que le catalogue des fragments amphoriques qui ont permis de l’établir, et celui des céramiques sigillées trouvées dans les divers secteurs fouillés.