La Turquie conteste: Mobilisation sociales et régime sécuritaire

turquieconteste
Gilles DORRONSORO, La Turquie conteste : Mobilisations sociales et régime sécuritaire, sous la direction de, CNRS Editions, Collection Moyen-Orient, 2005, 248 pages, 29 euros.

Gilles Dorronsoro, actuellement professeur de sciences politiques à Paris-I a coordonné ce livre lorsqu'il était secrétaire scientifique de l'IFEA.

Des mouvements écologistes opposés au nucléaire, des mobilisations d'intellectuels libéraux, des collectifs d'habitants, des cortèges syndicaux… En Turquie, les mouvements sociaux font entendre quotidiennement leur voix. Pourtant, au-delà des similitudes apparentes avec d'autres pays, l'action collective en Turquie a des particularités qui ne renvoient pas à son caractère de société musulmane, mais bien à son organisation politique. Quel est le rôle de la police ? Pourquoi la plupart des défilés sont-ils illégaux ? Comment les médias rendent-ils compte des actions protestataires ? En quoi ces actions participent-elles à l'ouverture de la Turquie depuis quelques années ? Cet ouvrage dessine un tableau parfois surprenant de la Turquie d'aujourd'hui entre discours sécuritaire et revendications démocratiques. Il est le résultat d'un travail de terrain collectif de chercheurs souvent liés à l'IFEA et issus de différentes disciplines et travaillant sur la Turquie contemporaine.