Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

II- L’Organisation du séminaire

Le séminaire se déroule, selon un calendrier précis qui est fourni aux étudiants, du mois d'octobre 2010 au mois de juin 2011, en règle générale le jeudi de 16h00 à 18h00 en salle de réunion de l'IFEA. L’assistance au séminaire est obligatoire. Les séances sont organisées autour d’un thème, à l’exception de celles qui sont consacrées à la méthodologie du rapport. Les séances à thèmes sont animées par des chercheurs de l’IFEA ou par une personnalité extérieure invitée. Le nom des intervenants est communiqué aux étudiants en début de semestre. Les séances de méthodologie sont animés par les responsables du séminaire.

III- Le mémoire

Le mémoire est un travail d’études et de recherche mené par les étudiants du séminaire qui le souhaitent sur une question turque contemporaine. Les études de terrain sont les bienvenues. Ce mémoire doit faire environ une vingtaine de pages c’est-à-dire au moins 35 000 caractères de texte rédigé (hors annexes). L’étudiant travaille sous la direction d’un tuteur, de préférence chercheur à l’IFEA ou responsable du séminaire. Il doit indiquer, par déclaration écrite, aux responsables du séminaire le sujet du rapport et le tuteur qu’il a choisis avant la fin de l’année 2010. Ce rapport est soutenu en fin d’année universitaire devant un jury qui l’évalue. L’évaluation du mémoire est donc distincte de celle du séminaire mais la progression de la réalisation du mémoire fait bien sûr l’objet d’un suivi en séminaire.

IV- Validation

Le séminaire et le mémoire font l’objet d’une évaluation distincte qui est proposée à l’institution dont est issu l’étudiant :
  • le séminaire est validé par 10 « ECTS », l’étudiant pour obtenir ces crédits doit assister aux séances de l'année et réaliser deux travaux écrits. Il est aussi possible de valider un seul semestre (5 "ECTS")
  • le mémoire est validé par 10 « ECTS », l’étudiant pour obtenir ces crédits doit réaliser, sous la direction d’un tuteur un mémoire de recherche d’une vingtaine de pages (au moins 35 000 caractères) et le soutenir publiquement en fin d’année.

V- Inscription au séminaire

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire au séminaire sur la Turquie contemporaine sont priés de faire acte de candidature par e-mail auprès d'Elise Massicard elise.massicard(a)gmail.com en indiquant :

  • leur prénom et nom ;
  • leur institution d’origine en France ;
  • leur institution d’accueil en Turquie ;
  • leur adresse e-mail et leur téléphone portable en Turquie (le cas échéant).

VI- Programme

semin2Premier semestre

 

27 octobre 2010 : Introduction et méthodologie

Jeudi 3 novembre : La réforme ottomane I (Özgür Türesay, Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Galatasaray)

Jeudi 17 novembre : La réforme ottomane II (Özgür Türesay, Docteur en histoire et enseignant à l'Université de Galatasaray)

Mercredi 23 novembre : Révolutions et République I (Ahmet Kuyaş, professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Galatasaray)

Mercredi 30 novembre : Révolutions et République II (Ahmet Kuyaş, professeur d’histoire contemporaine à l'Université de Galatasaray)

Jeudi 8 décembre : Les enjeux de l’Histoire pour la Turquie (Alexandre Toumarkine, chercheur associé à l’IFEA)

Jeudi 15 décembre : Méthodologie