Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

L'Observatoire du Caucase à Bakou

Axes de recherche | Fonctionnement | Contact

Statut et historique

Créée en septembre 2002 sur initiative du MAE et dans le cadre d’une coopération entre l’IFEA et l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, l’antenne de Bakou est entrée en activité en novembre 2003 quand son premier responsable (B. Balcı) s’est installé à Bakou pour procurer à l’IFEA une vision plus rapprochée du Caucase. Son successeur, Thorniké Gordadzé, a quitté ce poste pour devenir vice-ministre des affaires étrangeres de Géorgie en août 2010, et l'antenne a rouvert le 1er septembre 2011 avec à sa tête un linguiste, maître de conférence à l'Inalco, Gilles Authier.

L’antenne de Bakou a une vocation régionale couvrant, entre Caspienne et mer Noire, le Caucase du Nord et le Caucase du Sud, le nord de l’Iran et les diasporas caucasiennes du Proche-Orient, de Turquie et de Russie. Actuellement, l’antenne de Bakou est une structure de recherche et un centre de promotion des contacts en sciences sociales et humaines entre la France et l’Azerbaïdjan. La Géorgie et le Caucase du Nord (Daghestan en particulier) sont en cours d’incorporation à ce réseau.

 

 Axes et champs de recherche

 

L’antenne de Bakou mène des recherches en partenariat selon plusieurs axes : le renouveau religieux, notamment islamique, dans le Caucase post-soviétique ; les diasporas et migrations, les mouvements de population, tant intra-caucasiens qu’entre le Caucase et la Russie ou la Turquie ; la formation de l’Etat post-communiste dans le Caucase : conflits armés, sécessions et questions de souveraineté ; les minorités nationales, linguistique et ou religieuses ; les diasporas caucasiennes.

 

 Dispositif, moyens de recherche et valorisation :

 

L’antenne dispose d’un budget que lui attribue le Ministère des Affaires étrangères via l’IFEA. Les études caucasiennes disposent de deux bibliothèques, une principale à Istanbul et une plus récente dans le bureau de Bakou. L’Antenne de Bakou est également un lieu d’accueil et d’encadrement de jeunes chercheurs de différentes nationalités. Les connaissances accumulées par le Centre sont valorisées sous diverses formes : publications en revue ; séminaires et conférences. Le Centre tisse des liens entre l'Europe et le Caucase, au niveau des institutions comme à celui des individus.

 

 Contact:

 

Gilles Authier, Directeur de l'Observatoire du Caucase (ODC), antenne de l'IFEA Bakou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ambassade de France à Bakou
Rasul Rza, 7
Bakou
Azerbaïdjan
+994 (0)51 771 37 79
 

Liens

 
  • Sciences sociales et politiques
  • Langues du Caucase