Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Mardi 31 octobre 2017 à 17h à l'IFEA
Göksel Aymaz
(Université de Marmara), Kristian Feigelson (Université Paris III), Bengi Muzbeg (chercheur indépendant), Mehmet Öztürk (Université de Marmara), Ayşe Toy Par (Université Galatasaray)
Interventions en français et en turc

inscription avant le 31 octobre à midi : https://www.inscription-facile.com/form/tSq1VJj7HoeGLWGSB2uf

Au centenaire de la révolution soviétique, "Caméra politique" se penche non seulement sur les tendances politiques et cinématographiques dans l'Union soviétique mais aussi sur la situation dans d'autres pays (France, Espagne, Allemagne de l'Est, Hongrie, Yougoslavie, pays d'Asie centrale, Chine, Cuba, Brésil). L'histoire politique des pays sous l'emprise d'un Etat-parti qui, tout au long du XXe siècle, s'est transformé d'abord d'une utopie en l'homo sovieticus scientifique qui a fini par dégénérer en cauchemar et s'éteindre, est examinée sous l'angle cinématographique. L'ouvrage édité par Kristian Feigelson en France a été traduit en turc et publié par les éditions Hayalperest en 2017. Lors de la rencontre, les chercheurs en cinéma discuteront autour de la question suivante : «Dans quelles mesures le cinéma politique a eu des répercussions en Turquie?"