Les voies de la citoyenneté

7-10 octobre 2018 SALT Galata

Excursions urbaines

La transformation urbaine de Gaziosmanpaşa : historique, acteurs et projets

8th IFEA Archaeology Meetings

Anatolian Landscapes Inhabiting Asia Minor in Antiquity

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Fonds voyageurs

Le fonds "voyageurs", qui rassemble environ 500 titres, dont certains remontent au XVIIIe siècle, constitue une des principales richesses de la bibliothèque.
A signaler aussi une importante collection de cartes anciennes et de plans de villes (Istanbul, Izmir...) réalisés à l'initiative de compagnies d'assurance. Enfin, une centaine de microfilms rend compte de la diversité de la presse ottomane de langue française.

Voir enfin le riche travail effectué dans le cadre d'une recherche sur l’histoire des bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman entre le 16e et le 20e siècle dans lequel sont inventoriés des récits de voyages concernant principalement les Îles aux Princes cliquez ici.

Autre projet enthousiasmant soutenu par la Fondation Aikaterini Laskaridis, http://eng.travelogues.gr/ est une vitrine des voyage(ur)s en Grèce et en Méditerranée du 15 au 20e siècle.

Fonds Escalin

La bibliothèque a reçu en don un ensemble précieux de copies de documents issus essentiellement de divers fonds d’archives départementales de France et de la BnF sur La Garde Antoine Escalin, général des galères et « ambassadeur » à la Porte ottomane sous Soliman entre 1541 et 1547.

Ressources documentaires de l'Observatoire urbain d'Istanbul

Une salle spécialisée de la bibliothèque propose, outre plusieurs centaines de cartes et plans, une collection d'ouvrages portant sur Istanbul et les autres villes de Turquie, des dossiers thématiques —constitués pour l'essentiel de coupures de presse— et des CD-roms permettant la consultation aisée du fond cartographique et des collections de photographies.

Fonds Jean-Pierre Thieck (qui était Jean-Pierre Thieck? cliquez ici)

Ce don composé d'environ trois cents ouvrages, en sciences sociales, science politique et linguistique, composait la bibliothèque personnelle de Jean-Pierre Thieck.
Il est localisé dans la salle 1 de la bibliothèque sous la cote F TH

Fonds Yerasimos

À son arrivée à l'IFEA comme directeur à l'automne 1994, Stéphane Yerasimos fait don de près de 600 ouvrages et périodiques à l'Institut. Ces ouvrages ne sont pas ventilés dans la bibliothèque de l'IFEA, mais concentrés sous une cote "Fonds Yerasimos" (TUR FY) qui se trouve au premier étage.
La raison de ce choix réside dans l'homogenéité du fonds.

Fonds Hüsrev Tayla

Nos collections se sont enrichies d’une petite partie des livres de Hüsrev Tayla, inventoriés après la mort de ce dernier, en même temps que le reste des éléments de sa bibliothèque (photographies, croquis, plans et dossiers de restauration) avec l’aide de l’IFEA. Si l’intégralité des livres n’a pu être conservée – certains ont été vendus, d’autres récupérés par les ayants-droit -, la collection de photos et les études et plans ont été cédés à SALT-Research, partenaire de l’IFEA. Notre institut tient à remercier les enfants du défunt et est fier de participer par la constitution de ce “Fonds Tayla” à la perpétuation de la mémoire de cet architecte important.

Fonds TEZ

Ce fonds réunit environ trois cent travaux de recherche (thèses de doctorat, mémoires de Master, rapports de stage, rapports de fın d'études) rédigés en en français, en turc, en anglais ou en italien . Il se trouve dans le dernier rayon du compactus dans la salle 5 sous la côte TEZ. 

Fonds de l'Observatoire de l'Asie centrale et du Caucase

Dans une autre salle de la bibliothèque, quelques 5000 ouvrages qui couvrent une zone allant des pays de Transcaucasie (Arménie, Georgie, Azerbaïdjan) aux confins orientaux de l'Asie centrale, représentent une collection unique à Istanbul.