Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Le festival «Hand in hand with love» est un évènement organisé tous les ans depuis 2000, par l'école juive d’Istanbul (Ulus Private Jewish Kindergarten) en collaboration avec trois autres écoles (arménienne, grecque et turque).

nisantasi_hand

Ce festival permet aux enfants et aux jeunes (entre 9 et 16 ans) de se rencontrer et de mieux connaitre leurs cultures respectives, grâce, notamment, à l’expression de leur créativité dans les domaines de la littérature, des arts visuels et de la musique. Le thème choisi pour l’année 2010 était «Istanbul in my dream». Dans le cadre de ce festival, une exposition de peinture nous a été présentée en plein cœur du centre commercial «City» dans le quartier de Nişantası, du 7 au 24 avril.

nisantasi_mall_expo

Le choix du lieu de l’exposition «Hand in hand with love» n’est pas anodin: on aurait pu penser que l’installation de cette exposition dans un centre commercial luxueux fréquenté notamment par des touristes fortunés, permettrait à Istanbul de renvoyer une image cosmopolite et respectueuse des minorités à travers le monde. Il apparaît donc assez surprenant que les quelques indications concernant l’exposition soient exclusivement en turc.

nisantasi_mall_hand_with_hand

A contrario, on pourrait aussi pu penser que le fait de mettre en avant ce genre d’exposition dans un quartier comme Nişantası sensibiliserait davantage les parents d’élèves, eux-mêmes issus de minorités et ayant eu pour un certain nombre d'entre eux, un passé dans ce quartier, trajectoire urbaine des minorités dans les années 1960 à 1980.

nisantasi_drapeau_turc

nisantasi_mall_tulip