Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Écrit par Yoann MORVAN

 

Après des années de préparation, Istanbul célèbre officiellement ce samedi 16 janvier son statut de Capitale européenne de la culture en 2010 : en sept lieux différents, des feux d’artifices, des danseurs, des concerts avec de célèbres artistes. Après les discours officiels du Président de la République turque Abdullah Gül et de son Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, les célébrations commenceront à la nuit tombée simultanément dans plusieurs quartiers. La programmation gratuite et variée devrait satisfaire tous les goûts :
Taksim : 19h Feux d’artifices - 20h25 concert de Tarkan,
la star de musique Pop.
Bords de la Corne d’Or : 20h10 Spectacle sons et lumières pour prolonger le discours d’inauguration des officiels. Ce grand feu d’artifice s’étendra sur un kilomètre des berges.
Kadıköy :19h Spectacle avec une montgolfière  -  20h25 Mor ve Ötesi,
groupe de rock stanbouliote.
Sultanahmet : 19h Mehter Takimi : musique militaire ottomane  -  20h25 Mercan Dede
mixant la musique traditionnelle turque avec des sons électroniques du monde entier.
Pendik : 20h25 Kiraç
chanteur pop-rock.
Bağcılar : 20h25 Zara, un groupe de musique traditionnelle.
Beylikdüzü : 19h Groupe de danses chamanes  -  20h25 Nil Karaibrahimgil
, chanteuse Pop.

Si vous désirez plus de calme, de nombreux musées célébreront l’événement en ouvrant exceptionnellement leurs portes jusqu’à minuit.

"Après des mois de préparation, de répétition, et plus de 8 millions de lires turques investits pour la cérémonie d’ouverture, nous espérons que ce sera une expérience inoubliable que les gens pourront regarder en disant « j’étais à Istanbul en 2010 »" a annoncé Sekib Avdagiç, le directeur de l’agence Istanbul 2010 CEC, ajoutant qu’ "Istanbul est prête à partager son énergie avec la Turquie et le monde".