Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Aurélie Campana (Professeur de Science politique, Université Laval Professeur invité Université de Galatasaray)
présentera une conférence intitulée
"Violences et reconfigurations politiques au Caucase du Nord"
lundi 26 novembre 2012 à 17h à l'IFEA
Intervention en français

 

Aurélie Campana est professeur agrégée à l'Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme depuis 2007. Ses recherches portent sur le nationalisme et les conflits identitaires dans le Caucase du Nord et les processus amenant certains groupes à passer de l'action violente vers le terrorisme.

La conférence, qui abordera la diffusion des violences au Caucase du Nord, a pour objectif de démontrer en quoi ce conflit ne peut être analysé uniquement en tant qu'extension des guerres russo-tchétchènes et fera apparaître les autres dynamiques à l'œuvre. Elle soulignera également l'importance d'une réflexion à la croisée de la théorie et de l'empirie, mettant en lumière l'apport d'autres disciplines -telles la sociologie des mouvements sociaux- à la théorie des relations internationales

.