Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

L’objectif de ce séminaire est de cerner les contours de la crise politique et d’analyser ses effets sur le système institutionnel au sens large. Ces réflexions se déclinent en deux axes. Le premier axe visera à éclairer la notion de crise politique avec les outils de la science politique et juridique. Dans un second axe seront étudiés les effets sur la production du droit et son application. On interrogera l’affaiblissement de la limitation du caractère discrétionnaire du pouvoir étatique. Dans cette optique, un intérêt particulier portera sur le fonctionnement de l’institution judiciaire et plus précisément aux procès en matière de terrorisme. Il s’agira d’étudier les usages du droit en contexte de crise politique à la fois en Turquie et dans une perspective comparée.

Programme

  • Décembre 2018 : Éric Gobe est politologue, chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM/CNRS).
  • Janvier 2019 : Gözde Aytemur Nüfusçu, Galatasaray Üniversitesi/Sosyoloji Bölümü.
  • Février : Michel Dobry, professeur émérite de science politique à la Sorbonne (Université Paris 1).