Moving Stones. Europe’s Neolithic Bridge: Anatolia

En bref

L'IFEA est un Institut de recherche français en Turquie. Dépendant du MEAE et du CNRS, il a pour vocation de faciliter, de fédérer et d'impulser des recherches en sciences humaines et sociales. C'est une structure de services et d'accueil des chercheurs. L'institut propose une programmation scientifique ouverte au public. 

logo cnrsMEAEifre

Chercheur : Yohanan Benhaim
Doctorant, Université de Paris 1

L'objectif de cette thèse de doctorat est d'expliquer la manière dont est produite la politique étrangère turque vis-à-vis du Kurdistan d’Irak et des zones kurdes de Syrie. Grâce aux apports croisés des travaux sur les luttes bureaucratiques, la transformation de l’État et les politiques publiques, cette recherche porte principalement sur les interactions entre acteurs étatiques, privés et locaux. Nous tentons ainsi d’expliquer à la fois le changement paradigmatique au sein de la politique étrangère turque et la permanence paradoxale de certains référentiels d’action publique comme le produit de luttes et de négociations entre différentes coalitions d’acteurs aux intérêts divergents.
Cette recherche vise ainsi à mettre en valeur le caractère non-unitaire de l’État en Turquie tout comme l’importance des échanges entre d’une part, l’intérieur et l’extérieur du champ étatique, et d’autre part, entre les différentes échelles du pouvoir. En interrogeant l’évolution des modes de coproduction de la politique étrangère turque dans les espaces kurdes d’Irak et de Syrie à partir de la première guerre du Golfe jusqu’à nos jours, nous souhaitons mettre en lumière les articulations entre politique étrangère et politique intérieure. Cette recherche vise ainsi à participer à une meilleure compréhension des transformations de l’Etat turc et de ses relations avec ses périphéries kurdes à l’intérieur de ses frontières tout comme chez ses voisins irakien et syrien.