Mobilité Turquie-France

La Fondation Maison des sciences de l’homme, en partenariat avec l'FEA, propose des aides à la mobilité pour des séjours en France de 2 à 3 mois aux chercheur.e.s postdoctorant.e.s turc.que.s ayant soutenu leur thèse en SHS à partir de 2016.

Bibliothèque

La bibliothèque et l'atelier de cartographie sont ouvert sur rendez-vous

Historique

Le développement des recherches archéologiques en Anatolie était le motif déclencheur de la fondation de l’Institut Français d’Archéologie à Stanbul (IFAS) en 1930 à l’instar de l’antenne stambouliote de l’Institut Archéologique Allemand (DAI) fondée en 1929, et plus tard de celui des Suédois ou des Hollandais pour n’en citer que quelques-uns. Il fallait à ce moment avant tout tenir compte du nouveau paysage politique et ainsi mettre en place des structures propres en Turquie, indépendantes des instituts situés en Grèce, le DAI Athènes pour les Allemands, l’École française d'Athènes pour les Français ainsi que de l’École française du Caire. L’Institut Français d’Archéologie de Stanbul (IFAS) devient plus tard l’IFEA, pour tenir compte des champs de recherches élargies conduites en son sein.

Champs de recherches

Le terme archéologie était dès le début compris de manière intégrale : s’agissant d’une science multiple et complète, analysant les témoins matériels – et textuels s’ils existent – du passé le plus récent au plus reculé de l’homme, bref : science historique dans toutes ses dimensions. Les sciences de la terre telles la géologie et la géomorphologie, ont été mises à contribution, la géographie, la pré- et protohistoire, l’archéologie classique, médiévale / byzantine, moderne et contemporaine, avec toutes les ramifications disciplinaires, comme l’épigraphie, la numismatique, etc. font partie des domaines de recherches à l’IFEA. En son sein, où par son intermédiaire, des chercheurs individuels, jeunes ou confirmés, des équipes entières mènent des recherches dans des musées ou sur des sites, exploitant les ressources documentaires, les découvertes archéologiques, le matériel mobilier ou immobilier, souvent en coopération avec des chercheurs ou institutions turcs. À ce titre, ils conduisent des fouilles archéologiques, des prospections, des études géologiques et de géographie historique etc. Pour en nommer quelques-uns parmi les plus célèbres représentants d’anciens chercheurs dans le domaine, citons P. Devambez, H. Metzger, L. Robert, X. de Planhol, G. Le Rider, J.-P. Sodini, A. Davesne, F. Johannès. Au cœur des investigations se trouve toujours la question : qu’est ce que l’homme ? Comment organise-t-il sa vie dans un cadre géographique, climatique, spatial et temporel donné ?
Les recherches sur le terrain sont couplées à des recherches en laboratoires et centre de documentation et trouvent leur expression dans des publications, souvent réalisées par l’IFEA, ainsi que dans des tables rondes et colloques organisés au sein de l’IFEA.

Sites et régions de recherches

Des recherches ont ainsi été menées à Claros, à Horum Höyük, dans la région de Kastamonu, à Sinope, dans la région de Van, à Yazılıkaya, à Zeugma
Elles se poursuivent en Carie, à İzmir, à Kömürcü-Kaletepe, au Létôon, en Pisidie, à Porsuk-Zeyve Höyük, à Tilbeshar, à Xanthos